Randonnées automnales
des circuits pur plaisir
Après le succès des randonnées en Haute Engadine l’automne dernier et, l’important afflux de visiteurs romands venus découvrir cette fabuleuse région des Alpes Suisses dans le canton des Grisons, l’Office de Tourisme réitère l’expérience. A travers les forêts de mélèzes, sur les sommets montagneux et les glaciers, ou encore, en bordure des rivages des lacs… l’appel de la nature est irrésistible. Magnifique et unique ! Du 5 septembre au 17 octobre 2021, à vos agendas !
Si la vallée bénéficie d’un ensoleillement important favorisant les activités en plein air, les communes de la destination jouissent également d’une notoriété particulière. Elles ont, en effet, au cours des années accueilli de nombreuses personnalités, des célébrités telles Giacometti et Nietzsche, entre autres Wagner, Toscanini, Strauss et, plus proche de nous, Herbert von Karajan… Ils ont inexorablement marqué et renforcé la légende, n’oublions pas que la localité la plus connue de l’Engadine est Saint-Moritz, la station star qu’on ne présente plus. Si la proximité de l’Italie, l’Autriche et du Liechtenstein mettent l’Engadine sur un carrefour international incontournable, la culture originelle demeure forte, comme en témoigne le Romanche, la 4eme langue nationale suisse, qui se parle ici ! Et le style particulier des maisons ornées de ces gracieux dessins, les graffitis d’influence baroque italienne…Sans omettre, la célèbre tourte aux noix !
Les semaines de randonnées proposent des séjours en petits groupes pour lesquels les réservations 2021 sont déjà ouvertes. Les guides accompagnants, tous diplômés, partagent ici histoires, légendes et anecdotes sur des plus beaux sites de l’Engadine. Au chapitre des nouveautés, cette année, les formules offrent des rencontres de 4 à 7 jours avec une sélection de 7 hôtels à choix. De la Via Engiadina du Corvatsch à Maloja, ou à l’Alp Grüm ou encore Bergell… elles raviront les amoureux de la montagne. A travers les plus fabuleux panoramas, le programme promet de riches heures de découvertes avec un passage toujours incontournable à Muottas Muralg (uniquement pour les forfaits de 7 jours), ce belvédère à 2456 m entre la vallée de l’Inn et celle menant au col de la Bernina. Desservi par le funiculaire partant de Punt Muralg, on y trouve un des plus beaux points de vue plongeant sur les perspectives des lacs d’Engadine… Et le cadran solaire le plus précis du monde Sine sole sileo !
Si la saison le permet, c’est sous les feux rougeoyants des ors et des couleurs de l’automne que se dérouleront les excursions dans la diversité d’un été indien éclatant ! A ne pas manquer, une époustouflante palette contrastée entre le bleu des lacs, la blancheur des sommets enneigés et des forêts glissant du vert aux tonalités jaune, ocre, orange… Magique ! Entre eau, vent et montagne – Ova Vent Muntagnas – Silvaplana présente, entre autres, une offre intéressante et variée, une randonnée exploration sur ses 3 localités selon un itinéraire à définir avec les participants. A 1815 m d’altitude, la commune leur assure des pistes, parcours et voies panoramiques ainsi qu’un cheminement sur de vieux sentiers historiques empreints de charme et de nostalgie. Des étapes de toute beauté. Outre des escapades sportives – été comme hiver – Silvaplana héberge de nombreux événements très courus comme le Bike Giro, l’Engadin Swimrun ou encore l’Engadinwind…
La Via Engiadina traverse l’Engadine dans son ensemble. Depuis le Piz Corvatsch, la première télécabine installée sur le site à 3303 m dépose les randonneurs rejoignant le village de Majola. C’est d’ici que part le sentier de grande marche qui vous attend, un chemin d’altitude sur des terrains alpins plongeant vers la vallée ou longeant la rivière Inn… Le paysage est une vision de carte postale qui se perd sur divers reliefs, on y dépasse des bois d’arolles, des prés alpestres, des villages traditionnels. Maloja peut également être le point de départ de circuits transfrontaliers avec des formules à distances variables selon la condition physique. Les importants réseaux de chemins de fer de randonnées contribuent à rendre les périples accessibles, ils permettent de rejoindre Diavolezza par le téléphérique et d’admirer une vue stupéfiante sur le massif de la Bernina. En descendant dans la vallée, cet itinéraire passant par le Lago Bianco peut finir à l’Hospice Bernina ou à Alp Grüm…
En face du Col de Majola, le randonneur atteint le sentier panoramique d’altitude Val Bregaglia en autocar. Un site granitique aux fortes arêtes traversant des forêts mixtes et enjambant des cours d’eau. On y découvre le village historique de Soglio apprécié pour son ambiance italienne et son hospitalité et, Castasegna, sur les hauteurs duquel se trouvent les plus belles châtaigneraies d’Europe. Sur la Via Bregaglia, il est possible de décider de la direction à prendre en fonction du nombre d’heures à marcher. Réservé aux randonnées de 7 jours, Muottas da Schlarigna est la longue traversée d’une très ancienne forêt offrant une vue exceptionnelle sur les lacs de Haute Engadine. Partant de la gare de Pontresina, le sentier monte vers le plateau d’Alp Staz où, à travers arolles et mélèzes, une pente escarpée aboutit à Muottas da Schlarigna à 2305 m d’altitude, dévoilant un panorama époustouflant sur le village ! Du 5 septembre au 17 octobre 2021, des randonnées et des expériences uniques à ne pas rater. Pensez à réserver !
Programme détaillé et réservations : www.silvaplana.ch/sommer