Hôtel Victoria Glion s/Montreux

Par Georgika Aeby-Demeter

Un fabuleux Relais et Châteaux hors du temps

Installé sur les sommets surplombant le Lac Léman, membre Relais et Châteaux, l’Hôtel Victoria accueille ses invités dans l’excellence et la discrétion d’une grande Maison patricienne. Entouré d’un parc, en cet environnement privilégié dont George Byron et Jean-Jacques Rousseau ont loué les charmes, l’établissement séduit en toute saison, par son ambiance unique imprégnée d’un art de vivre Belle Epoque. Panorama !

C’est une exceptionnelle demeure qui se veut accueillante et charmante ! Sublimée par la multiplicité de ses collections d’œuvres d’art, entourée de signatures prestigieuses, de meubles d’époque et de porcelaines précieuses… Une ambiance de fabuleuse richesse muséale côtoie ici une attitude d’incomparable simplicité. D’attentions chaleureuses, de présence attentive. En dépit de son aura de noblesse, au cœur de ses ors et de son style raffiné, l’Hôtel Victoria a su préserver son âme… Ses magnifiques salons, ainsi que ses 49 chambres, 5 suites et son restaurant – noté 14 points Gault & Millau – séduisent les voyageurs du monde entier. Sans oublier la véranda, un grand jardin et une piscine chauffée en extérieur dominant une vue imprenable… Tout un art de vivre élégant et bien orchestré ! Idéal pour des mariages et des banquets ainsi que pour les conférences avec 4 salles de séminaires…

Sur les hauteurs de Montreux, surplombant les reflets argentés d’un Lac Léman de légende, un grand édifice majestueux s’est installé à Glion au sein de ce petit village bucolique entouré de montagnes. Sur une ancienne parcelle de vignes, une maison cossue a suivi ici son destin, devenant du modeste Hôtel du Midi érigé en 1869, un établissement apprécié sous la houlette de Madeleine Müller qui en assura, au cours des ans, les premières transformations. L’Hôtel Victoria était né ! Les propriétaires se succédant, dès 1906, sacrifiant aux tendances d’alors, prenant des airs de palace, la Maison s’inspire de la Sécession Viennoise et se pare de motifs Art Nouveau… Las, avec la fin d’une époque, les mouvements sociétaux imposent des changements modifiant encore une fois la donne. C’est Roger Louis Lazzarelli qui rachètera l’Hôtel Victoria en 1952. Marchand d’art, il y apportera son goût pour la décoration avec des toiles de maitre, des sculptures et des objets précieux. L’esprit Victoria était lancé…

Engagé par Lazzarelli en 1966, Toni Mittermair – actuel maître des lieux – fera l’acquisition de l’établissement en 1980. Aujourd’hui, plus que centenaire, culminant l’époustouflante perspective face à la Vallée du Rhône et le Lac Léman, l’Hôtel Victoria est devenu une adresse incontournable, une référence dans l’accueil et l’art de vivre. Si, au cours des ans, l’hôtel a connu de nombreux développements, de nos jours, Toni Mittermair et son épouse Barbara – avec la relève assurée par leur fils Antoine – s’investissent à préserver l’héritage de la Maison. Et à convertir leurs clients, en autant d’amis enchantés d’y séjourner comme « chez eux ». Une résidence qui aura accueilli Sissi, Vallotton, Ramuz, Thomas Mann, Oskar Kokoschka… entre autres personnalités politiques et artistiques plus proches de nous, dont François Mitterrand, reste à jamais un lieu mythique sur lequel planent, impérissables, des souvenirs prestigieux…

On ne saurait évoquer l’Hôtel Victoria sans mentionner sa table renommée et les spécialités de Giles Vincent proposant une cuisine de mets classiques français, raffinés et préparés avec les plus beaux produits locaux de saison. Les suggestions du Chef vont de l’offre carnée, tel le chateaubriand découpé devant le client ou, le carré d’agneau de Sisteron aux herbes, pommes galettes et ratatouille niçoise, parfaitement dans l’air du temps avec Pâques qui sonne aux carillons… A la carte également, dans la plus pure tradition, les grillades tournedos, le cœur de filet à la Périgourdine ou, encore, l’entrecôte poêlée au Pinot Noir et échalotes et la côte de bœuf sauce Choron… Un bouquet de saveurs tout en authenticité auquel viennent s’ajouter les délices des lacs et des océans pour séduire les amateurs de poissons et de produits de la mer. Couronnant les repas, la symphonie des fromages et le charriot de desserts, dont une envolée de sorbets maison aux fruits frais et, pour varier l’aubade, la cassolette de figues aux zestes d’oranges et glace vanille… Multiples splendeurs !

Avec la réputation de sa table, l’Hôtel Victoria attire de nombreux événements célébrant mariages, anniversaires, baptêmes et autres jubilés. Selon l’importance des convives, le restaurant ou les salles de banquets peuvent être réservés à cet effet. Sur un tout autre registre, à la Grange à Antoine, un chalet à l’extérieur de l’hôtel accueille des hôtes autour de raclettes et spécialités fromagères traditionnelles inspirées de la région… Pour ceux qui le souhaitent, les activités ne manquent pas à l’Hôtel Victoria, outre une espace remise en forme – avec la possibilité de soins et massages sur rendez-vous – divers appareils d’entrainement, jacuzzi, sauna, solarium sont à disposition, en plus d’un practice de golf et un court de tennis. Point de départ de sentiers et de nombreuses excursions à la portée de tous, Glion peut également enchanter les sportifs aguerris. Pour une sélection de loisirs en plein air ou culturels, plus d’informations peuvent être obtenues auprès du concierge. Excellent séjour !

 

 

10 avril 2022
Bandeau supérieur Ambiance bucolique et panorama depuis la véranda de l'Hôtel Victoria un jour d'été (c) Hôtel Victoria
Bandeau inférieur Perspective sur le Lac Léman le bateau Le Simplon à la hauteur de Montreux
Site officiel www.victoria-glion.ch/
Famille Mittermair Gault & Millau Giles Vincent Glion sur Montreux Hôtel Victoria Relais et Châteaux Suisse
Vous êtes ici : Accueil > Escapades> Hôtel Victoria Glion s/Montreux