Institut des Hautes Etudes de Glion

Par Georgika Aeby-Demeter

Une Masterclass Ecole Ducasse

au Bachelor en Management Hôtelier

Avec l’annonce pour la rentrée 2020 d’une Masterclass Ecole Ducasse au programme du Bachelor en Management Hôtelier International de l’Institut des Hautes Etudes de Glion, les standards de l’excellence explosent ! Quand ce modèle suisse d’éducation rencontre le sommet du savoir-faire culinaire français, ce sont deux institutions détentrices des meilleures expertises du monde qui partagent un même projet d’immersion dans l’univers du luxe. Inédit et unique!

Campus de l'Institut des Hautes Etudes de Glion vue sur le lacDeux des écoles suisses les plus réputées de management hôtelier, Glion Institut de Hautes Etudes (Montreux) et Les Roches Global Hospitality Education (Crans-Montana) se sont alliées, voilà une année, au nec plus ultra de la gastronomie française au sein de Sommet Education d’Alain Ducasse. Basé à Lausanne, il s’agit d’un réseau de formation aux Arts culinaires développé à la suite de l’entrée majoritaire de Sommet Education au capital de Ducasse Education, aujourd’hui l’Ecole Ducasse. C’est avec Benoit-Etienne Domenget, Président de l’Ecole Ducasse, également CEO de Sommet Education et en présence du légendaire Chef triple étoilé que s’est tenue à Glion la rencontre dévoilant la ligne stratégique prioritaire du groupe…

Avec des campus en Suisse, en Espagne, au Royaume-Uni et en Chine, les écoles hôtelières de Glion et Les Roches sont aujourd’hui de prestigieux Instituts de management où l’on dispense la Swiss Hospitality Education Model dont la réputation a traversé les continents. Basé sur des cours théoriques et pratiques, l’enseignement établi sur l’expérience englobe, outre les aspects techniques et un savoir-faire rigoureux, l’ensemble des connaissances permettant d’atteindre les plus hauts niveaux au sein d’une industrie exigeante, continuellement en mouvance. L’Institut de Hautes Etudes de Glion et Les Roches Global Hospitality Education appartiennent au groupe créé à la suite de l’acquisition de ces fleurons de l’éducation suisses par la société d’investissement française Eurazeo.

Inspirée par l’emblématique figure de la gastronomie qu’est Alain Ducasse, calquée sur son exigeante philosophie, l’Ecole Ducasse est profondément ancrée dans le patrimoine du savoir-faire culinaire et pâtissier français où passion et ferveur ne sont pas de vains mots. Où le suivi d’un programme strict requiert une vocation fermement accrochée et des années de pratique et d’application. Avec Alain Ducasse, la transmission revêt ici tout son sens profond. L’homme est généreux et le professionnel est un passeur d’idées et de connaissances. Il détecte les talents et encourage les expériences à travers ses Ecole Ducasse – créées en 1999 – réparties dans le monde et en France… avec Paris Campus, École Nationale Supérieure de Pâtisserie, École Ducasse – Paris Studio. Sans oublier ses essentiels de l’Art culinaire pour privés, les cours de réorientations de carrière ou de remise à niveau…

Alain Ducasse Chef triple étoilé légende de la gastronomieLa Master Classe Ecole Ducasse, destinée aux étudiants d’arts pratiques du 1er semestre du Bachelor de l’Institut des Hautes Etudes de Glion, propose une expérience immersive sur 15 jours permettant de se familiariser avec les fondements de la gastronomie française. Il s’agit non seulement d’y acquérir les hautes compétences nécessaires au service des mets et des boissons, mais de plonger, d’une part, dans le monde réel des grandes tables aux côtés de chefs renommés pour y découvrir les finesses pédagogiques, les innovations et les tendances … Sans oublier les visites d’hôtels 5***** et leurs restaurants étoilés. Et d’autre part, de se conforter à l’envers du décor, aux communautés des marchés, des producteurs agro-alimentaires, d’éleveurs, d’artisans locaux… Une approche du terrain, permettant d’appréhender l’univers gastronomique dans sa globalité complexe.

Paris Campus, un autre centre d’excellence consacré à la haute gastronomie signé Alain Ducasse. Le nouveau joyau de Ducasse Education est un complexe de 5000m2 installé en Île-de-France à Meudon (Hauts-de-Seine), dédié à l’apprentissage de l’art culinaire, il est appelé à recevoir les premiers étudiants de Glion au second semestre 2020. Dans un cadre épuré et végétalisé où métal et verre dominent, le campus, parfaitement intégré dans son environnement, possède un potager et un jardin aromatique. Comptant 12 salles de classe et des ateliers de cuisine, il comprend également un auditorium et un restaurant ouvert au public. Vous avez dit, inédit et unique ?

Le nouveau Paris Campus à Meudon vue sur le site

8 Mar 2020
Crédit photos Alain Ducasse Glion (c) Sommet Education (c) Ecole Ducasse Paris
Site officiel www.sommet-education.com/
Site officiel learn.ecole-ducasse.com/
Alain Ducasse Benoit-Etienne Domenget Chantal Wittman Christophe Raoux Ecole Ducasse Elise Masurel Glion Masterclass Sommet Education Swiss Hospitality Education Model Vaud
Vous êtes ici : Accueil > Gastronomie> Institut des Hautes Etudes de Glion