ISCHGL glisse et festivités

Par Georgika Aeby-Demeter

La station glamour du Tyrol
Ski & fun sur les sommets

Situé dans la Vallée de Paznaun, en Autriche, c’est l’un des plus grands domaines skiables des Alpes. A proximité de la Suisse, Ischgl bénéficie – de novembre à mai – d’un enneigement battant des records de durée. Equipée pour toutes les disciplines de glisse et de randonnées, la station tyrolienne est recherchée pour son art de vivre qu’elle affiche avec conviction. Attractions multiples, bons plans gastronomiques, fêtes joyeuses et débridées… Ischgl, un tourbillon, qui ne s’arrête jamais. Panorama.

Relax if you can ! Clame le slogan de la station qui attire les amoureux de ses grands espaces à 2500m d’altitude et séduit par son style festif et sportif en tout temps, au cœur du village comme sur les pistes… Ski & fun, effervescence en musique et champagne, Ischgl s’amuse, Ischgl s’éclate… Mais, pas question pour les skieurs de rater leur rendez-vous avec la neige. Depuis le centre ville, départs et accès sont facilités vers les sommets par des infrastructures de remontées mécaniques dernier cri. Confortables, nombreuses et silencieuses. Des installations, à six ou huit sièges chauffés, dossiers rembourrés et pare-vent de protection, vous véhiculent à cadence rapide et régulière. Ici, service et sécurité ne sont pas de vains mots ! Chaque année, pour optimiser l’offre et le débit des remontées, la station investit des millions dans des équipements nouveaux.

Si la station est connue pour son après-ski et ses soirées chics et gourmets, sur une scène en plein air, elle invite les plus grands artistes internationaux à se produire en ouverture et clôture de saison.L’événement majeur Top of the Mountain Concert à l’Idalp, à 2300 m d’altitude – se tenant devant un parterre archi-comble – a déjà accueilli, entre autres méga stars, Elton John, Mariah Carey, Rod Stewart, Beyoncé, Rihanna, Katy Perry, Alicia Keys… Le 2 mai prochain, marquant la fin de la saison hivernale 2020, c’est la super vedette Eros Ramazzotti qui sera à l’affiche. Avant la fermeture, réaffirmant le goût de la station pour la haute cuisine, en avril, c’est au tour des Chefs Trophy Ischgl suivis du 12e Championnat du Monde de la Gastronomie d’attirer les fans gourmets et gourmands. Et sportifs !

Au fil des ans, Ischgl est devenu le rendez-vous de grands cuisiniers résidents et de leurs invités toqués. A citer le Chef Gunther Döbert, qui officie en son restaurant Stiar primé par Gault et Millau. Utilisant des produits en provenance de sa ferme et de la région, il propose une suite de plats d’inspiration autrichienne et largement tyrolienne, une symphonie délicate interprétée à sa manière originale et délicieusement fusion… A signaler également les excellents restaurants typiques traditionnels à l’accueil toujours charmant et … gemütlich. Ceux en altitude, le Pardorama, l’établissement le plus spectaculaire des sommets du Tyrol, sans oublier, dans un autre registre, le Mountain VIP Club d’Ischgl, dont la carte de membre permet, entre divers privilèges, l’accès au très chic restaurant de l’Alpenhaus sur l’Idalp

Tout en pétulance, fête et paillettes, Ischgl demeure néanmoins largement éco responsable et exemplaire en termes d’environnement. La station ainsi que tout le domaine portent la plus grande attention au développement durable et à l’empreinte carbone. On s’astreint à maintenir une totale neutralité avec l’objectif de rester le plus important site de ski des Alpes à incidence zéro carbone. Pour ses nombreuses installations – techniques ou d’accueil – la station tyrolienne a pris un bouquet de mesures variées pour réduire ses émissions de CO2. La compagnie Silvrettaseilbahn AG, regroupant les sociétés des remontées mécaniques, s’est engagée à compenser ses incontournables nuisances en investissant dans des projets de protection du climat reconnus sur le plan international et, en soutenant, au national, des programmes de reforestation de la vallée de Paznaun.

Dès cette saison, des choix  se sont imposés pour  pallier aux dépenses de chauffage par des énergies renouvelables, notamment hydrauliques et solaires, ou, dans certains cas, géothermiques. Prochaine étape, l’acquisition de dameuses hybrides peu voraces en consommation énergétique !  Pour les efforts entrepris sur le domaine d’Ischgl, Silvrettaseilbahn s’est vu attribuer par Climate Partner, l’expert leader des solutions de protection du climat, la certification climate-neutral. Bravo !

 

26 Jan 2020
Crédit photos Office de Tourisme Paznaun-Ischgl © TVB Paznaun – Ischgl © GAD
Site officiel www.ischgl.com/fr
Site officiel pizbuin-ischgl.at/en/
Site officiel www.skischule-ischgl.at/
Site officiel https://stiar.at/
Site officiel https://www.ischglerhof.at/
Site officiel www.ischgl.com/de/Active/Active-Winter/Bergrestaurants/Alpenhaus
Site officiel www.ischgl.com/de/Active/Active-Winter/Bergrestaurants/Pardorama
Site officiel www.ischgl.com/de/Active/Active-Winter/Serviceangebot/Mountain-VIP-Club
Site officiel www.ischgl.com/de/More/Seilbahnunternehmen
Alpenhaus Autriche Eros Ramazzotti Gunther Döbert Idalp Ischgl Mountain VIP Club Pardorama Relax if you can Silvrettaseilbahn Ski & fun Stiar Top of the Mountain Concert Tyrol
Vous êtes ici : Accueil > Escapades> ISCHGL glisse et festivités