Grand Prix de l’Horlogerie - GPHG

Par Georgika Aeby-Demeter

Tournée triomphale des montres en lice

Genève  attend de les découvrir

Avant le Grand Prix d’Horlogerie de Genève-GPHG, attendu impatiemment, les 84 garde-temps en compétition ont pris la route pour une tournée prestigieuse. Pas moins de 50 marques offrent ainsi l’opportunité à un public lointain, cosmopolite et amateur de belles montres, de découvrir la vitalité de l’art horloger contemporain suisse. Sydney, Bangkok, Mexico et Puebla ont pu admirer, à tour de rôle, la créativité et la vigueur des prouesses techniques et esthétiques de l’horlogerie suisse. Très attendue de retour à Genève, la sélection sera exposée au Musée d’Art et d’Histoire dès le 2 novembre 2019 !

SydneyLa première étape de l’exposition itinérante 2019 des pièces sélectionnées participant au Grand Prix d’Horlogerie de Genève – GPHG a été célébrée au Cruise Bar de Sydney face au mythique Opéra de la ville. Une première en Australie ! Organisée en partenariat avec le détaillant The Hour Glass en sa boutique de King Street, la manifestation répond aux attentes du marché australien. Aussi la soirée de vernissage a-t-elle rassemblé de nombreuses personnalités et amateurs d’horlogerie, dont le quintuple champion Olympique Ian Thorpe. De son côté, très satisfait, Michael Tay, co-directeur général de The Hour Glass et membre du Jury GPHG, n’a pas manqué de souligner l’importance de cette rencontre culturelle, la plus passionnante du calendrier horloger australien 2019 !

Après Sydney, encore une grande première ! Avec une halte à Bangkok, les 84 garde-temps de la collection ont été présentés ici à la boutique thaïlandaise de PMT The Hour Glass située dans le complexe Siam Paragon. Moment phare de l’exposition, le cocktail d’inauguration réunissant l’élite de la communauté horlogère locale ainsi que les amateurs férus de belles montres. La tournée a également profité de contacts privilégiés et conviviaux organisés pour l’occasion par l’ambassade de Suisse ou encore offerts par la banque privée LGT partenaire du GPHG. Autant d’alternatives pour admirer l’exceptionnel talent des horlogers suisses.

MexicoC’est enfin dans le cadre du SIAR – Salon Internacional Alla Relojeria – le plus grand salon horloger d’Amérique latine se tenant à l’Hôtel St Régis de Mexico que la tournée des montres présélectionnées s’est retrouvée. Une opportunité unique de présenter les plus belles réalisations des 50 marques suisses en lice au GPHG. Offrant la possibilité d’approcher les garde-temps de plus près sur des tables au design exclusif, l’exposition itinérante a fait sensation…Carlos Alonso, éditeur de Tiempo de Relojes et directeur de SIAR de rappeler « … découvrir les pièces sélectionnées pour le GPHG en direct est un rêve… mais aussi un moyen de promouvoir les marques qui n’étaient pas représentées en Amérique latine. » De son côté, Raymond Loretan, Président du GPHG, de réaffirmer l’importance d’être au Mexique… « et sur les cinq continents afin de remplir la mission de mise en valeur de l’excellence horlogère suisse à travers les plus belles créations contemporaines ».

PueblaToujours en partenariat avec le SIAR, la 4e partie du roadshow 2019, au centre-est du Mexique, s’est arrêtée à Puebla ville d’art et de culture. Outre un public librement accueilli, près de 300 personnes, avec une passion commune pour l’art horloger, invitées par le détaillant Torres Joyas, n’ont pas manqué d’admirer les modèles exposés. Après cet ultime parcours, les montres présélectionnées sont attendues pour la dernière étape cruciale. Elles seront à découvrir au Musée d’Art et d’Histoire de Genève du 2 au 14 novembre après la cérémonie du GPHG où seront décernés le 7 novembre prochain les 18 prix dans les diverses catégories imposées ainsi que l’illustre Aiguille d’Or, la récompense suprême, tant convoitée par toutes les marques. Une fiévreuse rencontre en perspective, la Cité de Calvin en bruit déjà…

20 Oct 2019
Bandeau supérieur Jacob& co Métier d'art GPHG 2019
Crédit photos GPHG
Site officiel www.gphg.org/horlogerie/fr
Bangkok Genève GPHG Haute Horlogerie MAH Mexico Puebla Suisse Sydney
Vous êtes ici : Accueil > Events> Grand Prix de l’Horlogerie – GPHG