La 6e édition de GemGenève

Par Georgika Aeby-Demeter

Remporte un bilan positif
dépassant toute attente

Exposants et visiteurs jubilent. Derechef, la Geneva International Gem & Jewellery Show (GemGenève) a assuré faisant de cette 6e version du Salon, la rencontre incontournable, brillante et magistralement conceptualisée par les co-fondateurs, Ronny Totah et Thomas Faerber. Le rendez-vous a attiré sur les rives du Lac Léman plus de 6000 personnes en provenance de 85 pays ! Inscrite désormais dans le tissu économique et culturel genevois et international, la prochaine manifestation GemGenève est d’ores et déjà annoncée du 2 au 5 novembre 2023. Quel succès !

Les organisateurs se sont lancés dans ce projet unique avec pour but de continuer à construire et pérenniser l’avenir de la joaillerie et des pierres précieuses. Motivés par leurs passions, Ronny Totah et Thomas Faerber avaient imaginé à Genève une plateforme consacrée à l’univers des diamants, gemmes de couleurs, perles et bijoux anciens et contemporains. Ils ont érigé un tremplin ! Avec le rêve de transmettre et développer le savoir-faire et, susciter des vocations. Attirant des designers reconnus ou débutants, sollicitant des talents émergents, GemGenève les plonge dans une bulle de création, à la rencontre d’institutions et monuments de culture, opéra, théâtre, musée… Les fondateurs de l’exposition y ont insufflé une ambiance qui berce l’esprit et titille les volontés. A l’imparable notion de business, ils ont accolé une nouvelle dimension, celle du cœur qui ne saurait se dissocier des valeurs du Salon ! Avec la détermination de garder l’événement, en toutes circonstances, à taille humaine.

Outre la présence des Etats-Unis, l’Europe a occupé le haut du pavé avec des visiteurs suisses en premiers – proximité oblige ainsi qu’un secteur horloger et joaillier ancrés dans la tradition – suivis par la France et l’Italie venus en nombre devant la Grande-Bretagne et la Belgique… Pour un total de 230 exposants, GemGenève a accueilli à Palexpo, 192 marchands professionnels et rassemblé en divers secteurs identifiables, les espaces créatifs du Designer Vivarium, les Talents Émergents & les Nouveaux Designers… Sans oublier les écoles avec le Village des Savoirs, la Villa des Arts perdus et, l’exceptionnelle collection d’automates à musique du Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) ainsi que la présence de laboratoires et divers autres partenaires du Salon. Enfin, véritables trésors et témoignages, à citer la Librairie LetuBooks et le Gem Collectors Bookshop exposant autant de magnifiques livres références de bijoux et pierres historiques.

Avec chaque édition GemGenève offre une manifestation de plus en plus aboutie. Dans une ambiance propice aux échanges, le Salon répond largement aux exigences professionnelles recherchées d’un côté, par les exposants et, de l’autre, par les acheteurs, détaillants et collectionneurs participant au Salon pour développer leurs affaires… Sans compter les clients privés venus trouver ici de nouvelles acquisitions. Une grande soirée d’inauguration a lancé cette édition 2023 par un intermède musical sous l’égide du Grand Théâtre de Genève avec la prestation très appréciée de la soprano Julieth Lozano. Au chapitre des discours de bienvenues, Mathieu Dekeukelaire, Directeur de GemGenève n’a pas manqué de mettre l’accent sur le caractère unique de la manifestation qui ne connait nul équivalent à ce jour. Et de rappeler également le rôle de bâtisseur de nouveaux ponts que le Salon assume dans l’intérêt de l’ensemble de la profession.

L’exposition est un pur enchantement avec des vitrines regorgeant de fabuleuses pierres et autres pièces sorties des tréfonds de mystérieuses mines lointaines… Des méandres des empires historiques, tout comme de patrimoines familiaux… Aussi exceptionnelles, les animations ponctuelles ainsi, pour la 3e fois GemGenève a accueilli les créations ukrainiennes dans le cercle très sélectif du Village des Designers. Sur le chemin de la découverte, l’immersion a été totale faisant l’objet d’un vaste programme éducatif accompagné de conférences, d’entretiens… A citer également, les séances de dédicaces, les projets des écoles présentés au Village du Savoir et, les Prix décernés aux lauréats par différents organismes tels, entre autres, la Fondation Horovitz, la Head ou encore le Prix ASMEBI, de l’Association romande des métiers de la joaillerie… Un véritable feu d’artifices. A l’instar de GemGenève !

Rendez-vous en novembre 2023 (c) GAD

27 mai 2023
Bandeau supérieur création Wallis Hong Emerging Talents (c) András Barta
Site officiel www,gemgeneve.com/
Site officiel www.erichorovitz.ch/fr/
Site officiel www.asmebi.ch/
Site officiel www.hesge.ch/head/
Site officiel www.mahmah.ch/
Fondation Horovitz GemGenève Joaillerie Mathieu Dekeukelaire Pierres gemmes Ronny Totah Thomas Faerber
Vous êtes ici : Accueil > Events> La 6e édition de GemGenève