La Bottega Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Francesco Ibba Chef du restaurant étoilé La Bottega © Alex Teuscher -Nouveau Chef aux fourneaux
Francesco Ibba étincelle

Après avoir dirigé pendant 18 mois les fourneaux de l’Osteria della Bottega – l’établissement de la Grand-Rue en Vieille Ville de Genève, le Chef Francesco Ibba, transfuge des cuisines du Four Seasons Hotel des Bergues, où il a officié au Il Lago – une étoile Michelin – a repris les rênes de La Bottega. C’est à l’invitation de Francesco Gasbarro, fondateur du restaurant, que l’enseigne italienne étoilée et créditée 16/20 Gault et Millau a accueilli à la Corraterie son nouveau Chef. Un habitué de l’excellence.

D’origine sarde, Francesco Ibba vient d’une famille de restaurateurs. Marqué par la proximité de la mer et de la montagne, il garde en souvenir les produits de ces fermes où il passait son temps. C’est l’Ecole Hôtelière de Cagliari qui lui permettra de faire ses premiers pas en cuisine et d’ancrer définitivement sa vocation : il sera Chef ! Ses premiers stages longue durée auprès des plus célèbres étoilés Michelin d’Ischia et de la Toscane, dans le sillage de Chefs prestigieux, il forgera sa détermination à s’engager en gastronomie comme on s’engage en religion. Dans la perfection. Après Il Lago, c’est l’Osteria della Botegga qui lui donnera l’occasion de réinterpréter avec brio les classiques recettes italiennes en une version contemporaine..

En restauration – comme ailleurs – il est question d’expérience, la table devient une scène où toutes les partitions se jouent dans une inspiration personnelle. Avec audaces, recherches, trouvailles. Des couleurs qui réveillent les sens et les saveurs. L’Italie est un continent où mers, montagnes et espaces verts, toutes ces régions de la péninsule s’expriment en des climats différents. Variés et changeants de produits, en histoires et légendes, Francesco Ibba connait toutes les recettes italiennes. La nouvelle carte de La Bottega est ainsi une fenêtre grande ouverte sur ce fabuleux pays riche en talents et traditions. Avec un ancrage à travers la Suisse, le Chef compte sur un réseau remarquable de producteurs locaux et, souvenir de sa Méditerranée natale, sur des plateformes en circuits courts avec de nombreux ports de pêche..

Si Francesco Ibba se plait à raconter des histoires avec une présentation élégante et raffinée dans ses assiettes, il choisit les mariages cohérents de produits d’excellence privilégiant les goûts vrais, simples et limpides dans une lecture immédiate des saveurs. Francesco Ibba aime cuisiner à La Bottega, comme il cuisine chez lui pour des amis, avec chaleur et plaisir offrant la séduction de  ses compositions. L’étincelle est dans ses plats, à travers les couleurs et les parfums. Francs et généreux. So parfaitement italien ! Francesco Gabarro, de son côté, est toujours présent dans l’entreprise, il se consacre à la direction des 2 établissements comptant aujourd’hui 27 collaborateurs. On n’a pas fini d’en parler !

19 Sep 2019
Crédit photos GAD & Alex Teuscher
Site officiel www.labottegatrattoria.com/fr/
Chef Cuisine italienne Francesco Ibba Genève La Bottega Restaurant
Vous êtes ici : Accueil > Gastronomie> La Bottega Genève