La Fête des Vignerons

Par Georgika Aeby-Demeter

Célébration et liesse

C’est parti pour 25 jours !

Attendue depuis 20 ans, elle se préparait dans les coulisses de la Confrérie des Vignerons sous le regard bienveillant des dieux de la vigne et de leurs complices poètes… Se tenant une seule fois par génération, spectaculaire et grandiose, unique en son genre, la Fête des Vignerons* se révèle, enfin, à un public impatient ! Reflet des traditions de Vevey et de sa région, témoin de la mémoire et du savoir-faire des vignerons-tacherons des vignobles de Lavaux (UNESCO) et du Chablais vaudois, la manifestation s’est accordé toutes les audaces. Et, relevé tous les défis. ! Spectacles de jour et en soirée. A voir absolument.

On est de chez son Histoire…

Pensée, rêvée, conceptualisée par Daniele Finzi Pasca, son cercle rapproché et fidèle équipe artistique, la Fête des Vignerons 2019 présente la marche des saisons et les échanges entre la petite Julie et son grand-père à travers une vingtaine de tableaux. Raconté par l’aïeul, mémoire de la sagesse de la terre et de la tradition, c’est un voyage coloré cadencé par l’histoire de ces hommes et femmes dont l’existence se déroule autour de la vigne. Rythmée par ses difficultés et ses joies. Ainsi, se découvrent, entre autres, la Saint-Martin, le Ranz des Vaches ou les Cent Suisses… Véritables moments d’émotion, ces souvenirs inoubliables et ludiques se fondent entrelacés en des séquences de prouesses artistiques époustouflantes. Grâce à une technologie sophistiquée, une mise en scène tout en mouvements, une dramaturgie en jeux de lumières et espaces éphémères à dimension variable. Magique!

Entreprendre seul va vite,
avec des compagnons, on va plus loin dans l’aventure…

Si on écoutait les murmures bruissant à travers les ruelles d’une ville davantage habituée à son silence rassurant et au calme du Léman, ce gigantisme ambitieux pourrait sembler démesuré pour certains … Pour l’effervescence, pas moins de 5000 acteurs-figurants, près de 900 choristes, une arène de 14 000m2 pouvant accueillir 20 000 spectateurs… Côté technique, cinq scènes et un plateau central de 1000m2 – le plus grand plancher au sol jamais construit recouvert d’un système LED – sans compter les 8 mats culminant à 30m permettant de répercuter un son d’égale finesse à chaque spectateur… Quant à la visibilité, 4 scènes surélevées offrant avec des écrans une perspective parfaite sur le spectacle, il est possible de percevoir les détails comme de ressentir l’ensemble des effets de foule de tous les rangs et places..

Une aventure en rouge et blanc…

Une fierté locale, un savoir-faire suisse à faire rêver des générations d’acteurs et d’organisateurs de spectacles. Et, de spectateurs. L’arène déborde partiellement sur le lac et si des dizaines de piliers de béton soutiennent la structure – une masse de 700 tonnes d’acier – la plus grande attention écologique a été déployée à cet effet. Les rochers déplacés en bordure du lac ont été numérotés et stockés, ils retrouveront leur emplacement à l’identique dès la fin de la fête ! En attendant, toute la journée, l’espace allant du Jardin Doret à Entre-deux-Villes, symboliquement appelé la Ville en Fête, reste dédié aux restaurants et divers accueils gourmands ainsi qu’à des animations culturelles et variées avec DJ en soirée.

L’événement est, non seulement, d’une grande envergure nationale, mais également internationale ! Pour la première fois, des Journées cantonales – avec un canton ou un groupement de cantons – sont présentées aux visiteurs avec deux hôtes d’honneur : Les Suisses de l’étranger et Vevey-Riviera-Pays-d’En-Haut. La Journée de la Confédération se tiendra le 1er août à l’occasion de la Fête Nationale.

La Fête des Vignerons Vevey du 18 juillet au 11 août 2019

La Journée de la Confrérie des Vignerons* se tient le jour de l’ouverture de la Fête et du spectacle matinal incluant le couronnement le 18 juillet 2019.
Seul l’accès de l’arène et au spectacle est payant.
Les cortèges et le périmètre de la Ville en Fête sont gratuits et accessibles à tous.

 

18 Jul 2019
Bandeau supérieur Le roi-feuille et la reine-soleil (c) Jean-Claude Durgniat
Bandeau inférieur (c) Celine Michel
Billets site officiel www.starticket.ch/fr
Site officiel www.fetedesvignerons.ch/
ChablaisVaudois FêtedesVignerons Lavaux Spectacles Vaud Vevey Vins
Vous êtes ici : Accueil > Events> La Fête des Vignerons