Remède contre la morosité
Le public à l’affût des genferei(s) …
La production, Frédéric Hohl en tête et ses complices écrivains, humoristes, comédiens et danseurs lèvent un pan du rideau de la mythique scène du Casino Théâtre sur leur prochain spectacle. Tourbillon d’humour et de glamour, La Revue Genevoise 2023 va assurément faire voler les rires aux éclats… Du 12 octobre au 31 décembre 2023, c’est Broadway sur Carouge avec un foisonnement de sketchs, de couleurs et panache ! La billetterie est déjà ouverte.
C’est LE cadeau annuel de la rentrée. Après les vacances et les retours sous tension, une occasion d’oublier le quotidien, de le découvrir sous une loupe grossissante lui conférant une dimension anecdotique où la dérision prend le dessus entre quolibets, persiflages et plaisanterie… L’Humour s’impose ici en majuscule. Entre railleries bon enfant et sarcasmes spirituels, le public attend avec impatience les genferei(s). Les guettant entre deux envolées de grâce et légèreté, au rythme des jeux de lumières et d’une sono éclatante. La Revue Genevoise est unique : politique, économie ou questions sociétales, le spectacle met en scène une actualité locale et internationale qui titille, interpelle, dérange… Et fait des étincelles sous les feux et splendeurs d’une comédie musicale où, les artistes séduisent dans une succession de costumes et d’effets scéniques dignes des plus grands plateaux du monde…
Avec un degré d’exigence très haut placé, suprême fierté de Frédéric Hohl, La Revue Genevoise joue dans la cour des grands soutenant la comparaison avec les professionnels les plus chevronnés… Le spectacle satirique de Genève est l’une des plus importantes productions du canton et, la 131e édition affiche, une fois de plus, sa dynamique autour d’une équipe super bien rodée. Sous la direction de Claude-Inga Barbey, avec Laurent Deshusses, la Revue retrouve ses piliers de l’écriture qui avaient ciselé ses deux dernières éditions. Apportant également leur contribution aux textes, Capucine Lhemanne et Christophe Bugnon ainsi que Pierric Tenthorey qui signe aussi la mise en scène. Si Marc Donnay-Monnay, un habitué de la satire musicale – il a déjà roulé sa bosse en divers one-man-shows – prête ici sa plume pour la première fois à la Revue, le public le retrouvera également sur scène dansant et, poussant la chanson…
Passant allègrement d’un répertoire à l’autre, La Revue Genevoise compte une troupe multi-talents composée de 16 artistes et nouvelles recrues… Comédiens, danseurs, tout ce beau monde est orchestré par Pierric Tenthorey cependant que les chorégraphies – très importantes pour le spectacle – sont assurées par Mena Avolio. Si la Revue promet d’être sublime portée par de jeunes interprètes se produisant au rythme d’une narration époustouflante, où décors, lumières et musiques contribuent à une représentation grandiose par la forme, la satire, les thèmes évoqués et débattus, – astucieusement choisis – plongent le public dans un questionnement et une actualité mordante. Mettant en exergue écoanxiété, climatoceptiscisme et, autres interrogations relatives à l’intelligence artificielle, les sujets nationaux et locaux ne manquent pas avec une trame de réflexion brûlante : HUG, Crédit Suisse, le MAH, la Comédie, le Salon de l’Auto, quand il ne s’agit pas à nouveau de Pierre Maudet…
Essentiels au spectacle par leur présence, aide et apport sur le plan administratif et organisationnel, on ne saurait présenter tous ceux qui font La Revue de Genève sans plumes ni strass et, sans jamais paraître sous les feux de la rampe… Ils sont à l’accueil, à la création de costumes, d’accessoires et d’éclairage, contribuant à cette magie – ce je ne sais quoi – rendant l’exploit facile. Et, l’aventure géniale ! A vos agendas.