L'Ariana et l'InterContinental

Par G.A.-D.

Rapprochement réussi
L’Ariana et l’InterContinental Genève
scellent une étonnante alliance culturelle

Proches voisins, l’Ariana – Musée Suisse de la céramique et du verre – et l’Hôtel InterContinental Genève viennent de célébrer une collaboration exceptionnelle permettant aux hôtes nationaux et internationaux du célèbre 5**** de découvrir les précieuses collections d’art du Musée. Les objets, chefs d’œuvres inspirés des arts de la table, et la proximité des lieux renforçant les accointances, les liens se sont imposés tout naturellement. Un coupé du ruban a scellé cette unique coopération entre culture et tourisme. Panorama d’un accord win-win.

L’hôtellerie se réinvente tous les jours et l’Hôtel InterContinental Genève se doit d’anticiper les souhaits de ses clients! Persuadé qu’un Musée au cœur de l’établissement est une démarche de valorisation bénéfique tant pour la culture que pour le tourisme, François Chopinet, Directeur Général de l’InterContinental Genève a résolu d’offrir à l’Ariana quatre vitrines d’exposition au sein de l’hôtel. Appréciant à sa juste mesure cette belle opportunité, Isabelle Naef Galuba, Directrice de l’Ariana, s’est réjouie de cette incitation à découvrir le Musée et ses collections. Un succès assuré, renforcé par la promesse de la Conservatrice, Anne-Claire Schumacher de renouveler tous les six mois la présentation des quatre vitrines de l’Hôtel ! Une occasion d’exposer des œuvres hors de leur cadre habituel à ne pas manquer…

Adresse(s) incontournable(s)

Inauguré en 1964, l’Hôtel InterContinental de Genève à l’orée du triangle d’Or de l’aéroport et des Nations-Unies, au cœur de la Genève internationale, est l’établissement préféré des délégations et officiels fréquentant le Palais des Nations. Au cours des années, l’InterContinental a accueilli en ses murs toutes les plus importantes personnalités politiques et célébrités internationales. Recherché lors de séjours d’affaires et de loisirs, l’établissement est à 3 minutes à pieds du Centre International de Congrès de Genève (CICG) et du Musée Ariana. Avec vue sur le lac de Genève, le Mont-Blanc, les Alpes et le Jura, les 18 étages du bâtiment d’architecture contemporaine comprennent 16 salons de réunions et manifestations, des chambres et suites luxueuses signées Tony Chi sans oublier, lieu privilégié des habitués en été, une superbe piscine sur un site arboré… Sans compter restaurants, fumoir et bars, un fitness ouvert 24h/24 et le Spa by Clarins !

Seule institution en Suisse et, parmi les plus importantes sur le plan international, l’Ariana propose ici une vision complète de l’histoire de la céramique et du verre. Légué à la Ville de Genève avec le vaste domaine qui l’entoure ainsi que l’ensemble des collections, véritable édifice palatial, le bâtiment construit par Gustave Revillod à la fin du XIXe siècle constitue lui-même le premier objet de ce patrimoine. Ponctuant un hall majestueux de colonnades en marbre que couronne une coupole elliptique à la voûte étoilée, son architecture emprunte des éléments aux styles néo-classique et néo-baroque. Des plafonds peints et un ensemble de vitraux complètent magnifiquement la décoration intérieure. Rénové entre 1981 et 1993, si l’édifice à lui seul mérite le détour pour sa beauté, le Musée, quant à lui, est dote également d’aménagements muséographiques de grande qualité !

En vitrines

Avec des œuvres très différentes d’inspiration, la céramique contemporaine révèle ici l’ampleur de sa diversité et sa richesse d’expression. Afin d’assurer la sécurité des pièces exposées et valoriser ces objets d’art, l’Hôtel InterContinental a réservé des espaces sécurisés spécialement conçus à cet effet. A partir du mois de juin, une nouvelle thématique sera proposée par le Musée Ariana. Le service de conciergerie de l’hôtel est en mesure de donner des explications sur les différentes œuvres exposées. Une initiative à découvrir. Pour le partenariat conclu avec l’hôtel, l’ Ariana a choisi avec cette première exposition de mette en avant des vases sculptures renouvelant les formes ancestrales du contenant utilitaire par quatre acteurs majeurs de la scène céramique européenne contemporaine.

Actuellement, dans le cadre des Poteries d’Afrique, le Musée Ariana présente l’artiste Daphne Corregan dont un contenant à la forme cylindrique est également en première exposition à l’hôtel. D’inspiration archéologique, de son côté, le contenant d’Elke Sada étonne par l’utilisation libre et vigoureuse de la couleur et des glaçures qui se superposent. Par contraste, l’œuvre de Johannes Nagel (1979) met en avant la blancheur d’une terre gardant les empreintes de ses doigts…Lors d’une exposition en 2015, une série de 21 pièces créée pour la Porzellanmanufaktur Nymphenburg (Münich) par le plasticien allemand Jürgen Partenheimer (1947) a été présentée dans son intégralité à Genève. A cette occasion, le Musée Ariana s’étant porté acquéreur d’une oeuvre de l’artiste, la pièce est visible à l’InterContinental Genève. Une intéressante collection à voir.

03 mai 2018
Crédit photos : Hôtel Intercontental - Musée Ariana
Site officiel Intercontinental
Site officiel Ariana
Ariana Hôtel Musée
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> L’Ariana et l’InterContinental