Last minute Prangins Baroque

Par Georgika Aeby-Demeter

Concert au temple et dans la cour du Château
Manifestation librement ouverte au public

Le Château de Prangins et le Musée National Suisse s’étendent sur un domaine somptueux s’élevant sur une colline surplombant le Lac de Léman. Classés bien culturel d’importance nationale, c’est ici, en ces lieux chargés d’histoire et vibrant d’émotions qu’un Festival dédié à la musique instrumentale et vocale du baroque français se tient du 6 au 12 septembre 2021. Oui, c’est véritablement imminent !

L'affiche de la manifestation

Immuable, nostalgique, parfaite à l’évocation du temps jadis, la musique baroque est la mémoire du rayonnement de la France. Oubliée durant les temps troublés de la Révolution de 1789, elle s’est largement illustrée à la fin du XIXe siècle réinvestissant les scènes plus illustres. Et les lieux les plus magiques. Pour l’édition 2021 du Festival de Prangins, sa directrice, la célèbre contralto Marijana Mijanovic a mis en place une manifestation exceptionnelle mêlant chant, instruments, danse et théâtre tout en finesse et forte charge dramatique… Toute l’équipe artistique composée de spécialistes reconnus guidera au travers d’ateliers, cinq jours durant, de jeunes talents internationaux. Soumis à une sélection préalable, ils devront montrer les compétences acquises lors de cet enseignement en trois concerts ouverts au public.

Ces jeunes talents 2021 sont des artistes lyriques, entre autres soprano et mezzo-soprano, ténor et baryton, tandis qu’au rang des musiciens et leurs instruments, on trouve le clavecin, la viole de gambe, le violon et violoncelle baroque… Deux soirées, Les Miroirs des Cœurs, se tiendront à 20h00 au Temple de Prangins, respectivement les vendredi 10 et Samedi 11 septembre, avec au programme les œuvres des compositeurs les plus reconnus du baroque de Lully à Couperin, Marais, Campra, Charpentier, en passant par Clérambault, Lefebvre et Destouches… Ils se retrouveront toujours au programme pour Une fête Baroque le dimanche 12 septembre à 18h00 en la Cour du Château de Prangins. Pour jeune public, spécialement créé à l’occasion de Prangins Baroque 2021, De l’autre côté du miroir se tiendra le 9 septembre à 10h00 à la Salle des Morettes avec les très célèbres compositions de Lully, Campra, Marais et Corette ! Impossible de rater ces grands moments !

Vue aérienne de Prangins (c)PIERRE MARMY SCHWEIZER HEIMATSCHUTZ

04 septembre 2021
Bandeau supérieur Château de Prangins (c) Locamnalo
Site officiel www.pranginsbaroque.ch/
Château de Prangins Concerts De l’autre côté du miroir Les Miroirs des Cœurs Marijana Mijanovic Musique baroque Prangins Une fête Baroque
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Last minute Prangins Baroque