Le 33e Salon du Livre de Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Rendez-vous réussi à Palexpo

Le 33e Salon du Livre de Genève

a trouve son public

Après 5 journées à explorer la littérature sous une tension dense rythmée par des rencontres et découvertes de diverses expressions artistiques, le Salon du Livre a tourné la page contente de son succès. Si la culture reste un excellent rassembleur, le Salon 2019 a su jeter des passerelles en direction des acteurs du livre et attiser la curiosité de pas moins de 89 200 visiteurs. Une belle réussite avec un programme d’animations dynamique et des participations ponctuelles en divers lieux de la ville et alentours, lectures musicales, déclamation de textes et apéritifs littéraires… Autant de parenthèses, hors frontières, vécues à l’unisson et très appréciées. Regards.

Convaincu de la pertinence de ces nouveaux formats, le Salon s’attache à les réitérer et les développer lors de prochaines éditions. Cette expérience inédite a permis aux écrivains invités de multiplier les rencontres, de replacer leurs œuvres en divers environnements confrontés, entre autres, aux jeux vidéo librement inspirés d’un livre, à la diffusion de films et de documentaires, aux projections de photographies… Autant d’inspirations créatives célébrant l’écrit et captivant les visiteurs. Par ailleurs, c’est autour du débat portant sur Le livre à travers les frontières, que les 5e Assises de l’Edition se sont tenues rassemblant pas moins de 400 participants professionnels. Libraires, éditeurs, bibliothécaires, auteurs, institutionnels, représentant et membres de la francophonie ont ainsi confirmé par leur présence et promesses de collaboration, le rôle pivot des Assises.

Dans le cadre du Salon, en partenariat avec l’USAP et Caran d’Ache, 8 Prix littéraires ont été remis dont le Prix du public du Salon du livre de Genève couronnant, entre autres, Murielle Magellan pour Changer le sens des rivières (Julliard). Hôte d’honneur 2019, La Fédération Wallonie-Bruxelles, ravie de renouer avec le public suisse, a séduit par ses multiples talents littéraires présents sur son stand. Pour Lydie Salvayre et Éric Fottorino, les co-présidents de cette 33e édition, le Salon du Livre reste une magnifique pluralité de voix et de pays, un salon polyphonique qui leur a permis de vivre d’exceptionnels moments. Enfin, pour la grande joie des libraires présents, la vente de livres sur place a progressé de 10% par rapport à 2018.

Le 34e Salon du Livre de Genève se tiendra à Palexpo du 28 octobre au 1er novembre 2020.

6 May 2019
Crédit photos Pierre Albouy
Site officiel salondulivre.ch/
Auteurs Ecriture Genève Salon du Livre
Vous êtes ici : Accueil > Events> Le 33e Salon du Livre de Genève