Pour la 15e édition Morges en fête
ravive la joie de lire
Avec le beau temps, le public s’est joyeusement pressé sur les quais de Morges clôturant cette 15e version de la manifestation par un bilan éclatant ! Près de 40 000 fans se sont retrouvés sur les bords du lac à la rencontre des auteurs invités, la Suisse étant à l’honneur avec un record de talents en provenance des quatre régions linguistiques… Tour d’horizon.
Cette diversité linguistique lors des conférences et tables rondes a réaffirmé l’importance du travail des traducteurs se retrouvant ainsi sous une nouvelle lumière élogieuse bien méritée… Outre les auteurs suisses, tels Peter Stamm, Walter Rosselli, Ariane Koch, Pedro Lenz, Olimpia De Girolamo ou Fanny Desarzens, invitées, les Editions Zoé ont marqué leur présence avec de nombreux écrivains. A citer, Catherine Lovey, lauréate de trois Prix littéraires, Bruno Pellegrino, Catherine Safonoff, Lukas Bärfuss, Gabriella Zalapì et Michel Layaz… L’inauguration du Livre sur les Quais par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider n’a pas manqué, de son côté, de conférer la note officielle à un événement grand un public, familial et bon enfant !
Au cours des jours, plus de 120 événements ont rapproché les visiteurs profitant de lectures, ateliers et conférences pour échanger des idées et expériences. De débats en croisières-littéraires – souvent affichant complets – les sujets présentés ont soulevé passion et intérêts. Et, entre autres, La Suisse vue d’ailleurs, Traduire la Suisse… de même que le thème du festival, le corps et l’écologie qui ont connu leur part de succès. Les dédicaces de leurs côtés ont sérieusement pesé sur l’acquisition des livres… On signale également autour des auteurs jeunesse l’importante présence des enfants avec près de 800 élèves partageant des rallyes littéraires, rencontres scolaires et ateliers… Autrement, une lecture dessinée en musique de Blaise Hofmann, Adrienne Barman et Stéphane Blok a enchanté plus d’une centaine de personnes.
La magie a, encore et toujours opéré pour cette manifestation anniversaire à l’occasion duquel une lecture musicale de Gaël Faye soutenue par Samuel Kamanzi, chanteur-guitariste, a véritablement séduit le public. On en parle aujourd’hui comme de la partie la plus fédératrice de l’édition 2024 ! En effet, toutes générations confondues, les spectateurs ont applaudi, vibré et chanté ici en chœur avant de patienter, à l’issue de la rencontre, plusieurs heures pour une dédicace. Bravo ! La 16e version est attendue du 5 au 7 septembre 2025.