Léman Lyriques Festival

Par Georgika Aeby-Demeter

Entre Genève et Evian
Un nouveau must culturel

Daniel KawkaOutre le désir impérieux de création, l’initiative est née d’une double ambition ! Celle d’ériger un authentique pont culturel transfrontalier et,  de transmettre un héritage aux jeunes générations. Une volonté affirmée a ainsi tissé les trames du projet et novembre prochain verra la première édition de Léman Lyriques Festival. Co-produite par l’Association Genevoise des soirées Lyriques du Léman et l’Orchestre Symphonique Ose !, sous la direction de Daniel Kawka. Ils ont osé ! Du 5 au 9 novembre 2019.

Le partage culturel est symbolisé, entre autres, par un partenariat entre le Festival et la Haute Ecole de Musique de Genève et le Cercle Romand Richard Wagner. La manifestation comptant jeter une nouvelle lumière – et perception – sur les lyriques romantiques, la première édition est réservée à Richard Wagner. Le Festival incitera les spectateurs à découvrir de nouveaux univers révélant, à travers la musique et la poésie du compositeur, toute la modernité de l’œuvre wagnérienne dans sa flamboyance théâtrale. Et, en dehors de toute conception scénique…

Accompagnés des 35 étudiants de la HEM, les 50  musiciens de l’orchestre Ose ! donneront trois concerts dans les lieux symphoniques les plus iconiques du Léman : le Victoria Hall, le Bâtiment des Forces Motrices à Genève et la Grange au Lac à Evian. Au programme : extraits de Tristan & Isolde de Siegfried et de La Walkyrie, un concerto pour violon de Michael Jarrell, le Ring sans les mots, version Lorin Maazel, ainsi qu’une création mondiale de Benoit Menut et une création  française de Leonardo Marino. Le Festival s’ouvrira par une grande soirée où deux jeunes chanteuses rendront hommage à l’immense carrière de Christa Ludwig, marraine exceptionnelle de la première édition du Léman Lyriques Festival.

A citer le casting exclusif des concerts, entre autres chanteurs Petra Lang, Torsten Kerl, Jennifer Holloway, Issachah Savage, Marion Grange, la violoniste Hae-Sun Kang, les compositeurs Michael Jarrell et Leonardo Marino, le comédien Alain Carré et l’auteur Olivier Py qu’on ne présente plus à Genève… Le public pourra également assister à une conférence de Georges Schürch autour du chant allemand. Léman Lyriques Festival s’annonce d’ores et déjà comme un événement novateur ayant toute sa place et légitimité sur la grande scène artistique internationale. A découvrir impérativement.!

Toutes les informations seront disponibles sur www.lemanlyriquesfestival.com

 

21 Sep 2019
Crédit photos Léman Lyriques Festival
Site officiel www.lemanlyriquesfestival.com/
BFM Daniel Kawka Evian Genève Grange au Lac Evian HEM Genève La Walkyrie Leman Lyriques Festival Siegfried Tristan & Isolde Victoria Hall Wagner
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Léman Lyriques Festival