Les Açores sur les ailes de Swiss

Par Georgika Aeby-Demeter

Nouvelle destination estivale
Nature, sport et culture

Au départ de Genève tous les vendredis, Swiss International Air Lines vient d’inaugurer une nouvelle liaison hebdomadaire vers les Açores. Au grand large des côtes portugaises, loin du tourisme de masse, considérée la destination parmi les plus sûres d’Europe, les neuf îles* composant l’archipel offrent une possibilité infinie de découvertes. Et d’aventures passionnantes. Dépaysement assuré !

Le centre de Ponta Delgada aux rues décorées de mosaiques en pierres (c)GADSe trouvant à quelque 1 450 Km à l’ouest de Lisbonne, les Açores – une région autonome du Portugal – forment un groupe d’îles dispersées dans l’Atlantique Nord. Si l’Anticyclone des Açores, généralement signe de beau temps et de ciel dégagé, est bien connu des fans de météo, l’archipel des Açores demeure relativement confidentiel et hors des grands circuits saisonniers. Au milieu d’une nature authentique et luxuriante, le secret le mieux gardé des vacances sportives a été élu Première destination touristique d’aventure en Europe** ! Aussi, plongée, surf, parapente, randonnée, vélo et golf, entre autres découvertes de la faune et flore… s’y pratiquent avec ardeur. Dans un autre registre, jalonnant le territoire, les visiteurs peuvent, également, apprécier d’innombrables sites historiques témoins des riches heures de l’archipel. Teintées de souvenirs de dynasties qui s’affrontent, de légendes de corsaires, d’épopées des premiers temps… Fascinant !

Le destin des Açores est intimement lié à sa position géographique soumise à l’activité sismique et aux soubresauts volcaniques de son sous-sol. On y trouve la configuration typique des mouvements telluriques et la richesse des sols brassés où tout pousse, foisonnant et miraculeux dans une nature sauvage et rassurante à la fois. Des rochers sombres aux reliefs torturés côtoient des plages de sable noir en des perspectives inspirées de photographies en noir et blanc… Paisible ou tourmenté, l’horizon file et s’échappe au large avant de se retrouver uni en des épousailles somptueuses dans une marée verte de feuillages, d’arbustes et d’arbres. Un paysage éblouissant, opulent, empreint de solennité. De beauté grave.

A l’Est des Açores, Sào Miguel est la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel. Identifiée comme l’Ile Verte sur des cartes de navigation, à sa découverte au XIVe siècle, Sào Miguel et sa capitale Ponta Delgada sont, aujourd’hui, le siège du gouvernement régional des Açores et l’île la plus visitée par les touristes. Si la présence de nombreuses dépressions volcaniques a poussé les populations à s’implanter massivement le long des rivages et sur des deltas côtiers ou à s’installer, plus loin, vers les plaines intérieures rassemblées en villages autour d’une église, diverses habitations se sont regroupées également en des vallées, ou encore, au sein d’anciens cratères  ou caldeiras.

Ainsi Sete Cidades, – une des 7 Merveille Naturelles du Portugal – située à l’Ouest de l’île et dont les deux lacs jumeaux se parent différemment, en bleu et en vert… et, Furnas à l’Est, rappellent que ces coins de paradis sont établis au cœur d’un volcan ! Curiosité à ne pas manquer, dans un paysage de fumerolles, un pot au feu local, le Cozido das Furnas se cuit enfoui dans la terre à la chaleur volcanique des profondeurs. Très fréquentée, la vaste piscine à ciel ouvert au milieu d’un parc où les visiteurs, tant îliens qu’étrangers, s’en donnent à cœur joie barbotant dans une eau couleur orange puisée aux sources de boues sulfureuses et chaudes de Furnas. Avec Terra Nostra Garden, l’éblouissant jardin botanique attenant, aux 3000 variétés d’arbres et de fleurs, ce sont des attractions uniques à ne pas rater.

Au centre de São Miguel se trouve Ribeira Grande, la 2e ville de l’île, riche en patrimoine historique. Eglises et maisons seigneuriales se visitent ici ainsi que de traditionnelles plantations de thé – les seules en Europe – tel Chà Gorrenea dans la bourgade voisine. Depuis les hauteurs qui surplombent le  Lagoa do Fogo s’offre un point de vue embrassant tout le paysage jusqu’à l’exceptionnelle plage de sable… blanc qu’on peut rejoindre à pied ! Quasiment rattaché à Sào Miguel, connu pour être un spot idéal de plongeon et de natation, l’ilot Vila Franca di Campo provient d’un ancien volcan sous-marin dont les parois colonisées par une végétation endémique font du site une réserve naturelle classée. A Sào Miguel, la plage de Santa Barbara, plébiscitée par les surfeurs, est considérée la star des sports nautiques. Pittoresque en diable avec son village de pêcheurs, Caloura reste un bord de mer discret au milieu d’une végétation dense… Un séjour de rêve au Paradis. A visiter sans tarder cet été.

*Les neuf îles de l’Archipel des Açores possèdent toutes des caractéristiques particulières : São Jorge, Santa Maria, São Miguel, Terceira, Graciosa, Pico, Faial, Covo et Flores.

** Les nombreux Prix et distinctions remportés par Les Açores, entre autres : – Meilleures destinations européennes/ Pour la 3e année consécutive en 2020 Top 100 Destinations durables/Prix Platinium en reconnaissance de l’excellence accomplie/aménagement durable des zones marines et côtières…

São Miguel - le somptueux Terra Nostra Garden (c) Floreesha Açores TourismeNouvelles de Swiss : depuis Genève, Swiss annonce la reprise de dessertes directes notamment vers Alicante, Biarritz, Brindisi, Catane, Faro, Héraklion, Ibiza, Corfou, Mykonos et Thessalonique. Avec également de nouvelles liaisons vers Funchal, Ponta Delgada, Santorin et Split. Au départ de Genève et de Zurich SWISS reprendra la desserte d’un grand nombre de destinations qui n’étaient plus proposées ces derniers temps. En Europe, il s’agit notamment d’Amsterdam, Bordeaux, Brindisi, Cork, Florence, Heringsdorf, Ljubljana, Milan, Marseille et Oslo. Sur le segment long-courrier, la compagnie se rendra de nouveau au Caire et à Los Angeles. Elle proposera également de nouvelles liaisons vers Billund et Tallinn au départ de Zurich.

 

 

01 juillet 2021
Bandeau supérieur Un point de vue des hauteurs de la colline Santa Iria Belvedere (c) Publiçor Turismo dos Açores
Site offciel www.swiss.com/ch/fr/homepage
Site officiel www.swiss.com/ch/fr/local-pages/the-azores-from-geneva
Site officiel www.visitazores.com/fr
Site officiel www.azorhotel.com/
Site officiel www.whiteazores.com/
Caloura Chà Gorrenea Cozido das Furnas Furnas Lagoa do Fogo Les Açores Ponta Delgada Ribeira Grande Sào Miguel Sete Cidades Swiss Terra Nostra Garden
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Les Açores sur les ailes de Swiss