Les Lumières de la ville de Chaplin

Par Georgika Aeby-Demeter

Magie en ciné – concert avec l’OSR

Ce fut un véritable cadeau de Noël ! Une projection exceptionnelle en avant-première – le Métropole à Lausanne accueillant le spectacle le lendemain -. Une formule originale, un ciné-concert, au Victoria Hall bruissant des joyeux babils d’un public jeune, tout à son plaisir de retrouver le légendaire Charlot sous les ors de ce décor solennel.

Sur l’écran géant placé en hauteur surplombant la scène, Les Lumières de la Ville, le film muet phare de Charlie Chaplin, le premier en version sonore, s’est déroulé soutenu par des intertitres. Images, pantomime et musique se sont mêlés magnifiquement escortés, conduits ici par la partition musicale composée par l’artiste en personne. Interprétée par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de Timothy Brock, c’est un spectacle rare, enjoué et triste à la fois. Qui se termine bien !

Véritable conte de Noël nostalgique, tendre et pétri d’émotions, signature du génie de Chaplin, le film a recueilli des rires nourris spontanés. Les Lumières de la Ville, qui a reçu un triomphe retentissant lors de son lancement, reste à ce jour, le chef-d’œuvre de l’artiste. Il s’agit d’une rencontre entre trois personnages émouvants : un vibrionnant vagabond, une jolie vendeuse de fleurs aveugle et un milliardaire excentrique au train fastueux, malheureux et alcoolique… Un quiproquo brouillera les pistes : recouvrant la vue grâce au clochard, la fleuriste imaginera qu’il s’agit d’un gentleman inconnu au grand cœur lui venant en aide. La vérité sera découverte lors d’une scène touchante où la musique retentit avec force passion, mixant sentiments et victoire…

A la direction de l’OSR, Timothy Brock considéré « le gourou de la musique des films muets ». Spécialisé dans les oeuvres de concert du début du XXe siècle, la restauration et la remastérisation, outre travailler sur les partitions de Chaplin depuis 1999, il est régulièrement invité à se produire avec les plus grands orchestres du monde, des Etats Unis à l’Europe. Sans oublier qu’il aborde également le répertoire lyrique. Fabuleuse figure mythique autour de laquelle se déroule le spectacle, on n’oubliera pas que Charlie Chaplin a vécu à Vevey dès 1952 et ce jusqu’à sa mort en 1977. Aujourd’hui encore, The Kid connait toujours une dévotion universelle, il fera l’objet d’une exposition Chaplin’s World Hollywood by Grévin en Suisse de mars prochain à septembre 2022 à Corsier-sur-Vevey sur le domaine de son ancienne résidence devenue un musée. Souvenir quand tu nous étreints ! A visiter absolument.

Bandeau inférieur Magie des dorures et des sculptures détails de plafond au Victoria Hall (c) GAD

19 décembre 2021
Bandeau inférieur Magie des dorures et des sculptures détails de plafond au Victoria Hall (c) GAD
Texte et photos GAD et OSR
Site officiel www.osr.ch/fr/
Site officiel www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall/
Site officiel www.chaplinsworld.com/
Charlie Chaplin Genève Les Lumières de la ville OSR The Kid Timothy Brock Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Concert> Les Lumières de la ville de Chaplin