LES VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY

Par Georgika Aeby-Demeter

Un programme exceptionnel

Charme amateurs passionnés et novices

Place à la musique du 17 au 27 août 2023 pour une édition estivale pur enchantement ! Retenez ces dates et réservez vos billets, c’est à Tannay, avec des monuments de la musique classique, des têtes d’affiches de rêve, des artistes telle la pianiste de légende Martha Argerich … Souvent sollicitée, jamais libre, sa présence aux Variations Musicales est un cadeau au public. Unique ! Si le piano est ainsi à l’honneur ce 26 août en particulier, tous les orchestres, ensembles et interprètes – habitués du festival ou nouveaux venus – sont également sublimes. Plus que jamais, Les Variations Musicales promettent un été show !

A 10 km seulement de Genève, un site privilégié situé à proximité de Coppet et de la France voisine. Accueillies dans le parc boisé du Château de Tannay, les soirées musicales se déroulent en ce cadre idyllique face au Lac Léman. Dans le giron de la noble bâtisse et de ses dépendances construites au XVIIe siècle, à présents rénovées, l’ambiance est à la convivialité… En 15 ans, la rencontre a gagné une notoriété largement reconnue. Et, revendiquée par le comité de l’Association VMT et Serge Schmidt, Président et fondateur de l’événement ! Avec des artistes et un répertoire choisis pour séduire un vaste public (connaisseur ou néophyte) et ce désir d’attirer les jeunes générations, la possibilité est offerte aux enfants de s’initier à la musique classique. Si un concert leur est réservé le samedi après-midi, des entrées libres sont mises à disposition – dans la mesure des places vacantes – jusqu’à 16 ans et, proposées à ½ tarif de 16 à 25 ans !

Pour passionnés de piano, après Martha Argerich, déjà citée et, dont le programme reste à préciser, on trouve dans cette édition Elizabeth Sombard que le public des Variations Musicales de Tannay avait appréciée en 2011. Elle se produira avec le Quatuor Résonnance interprétant Mozart et ses Concertos pour piano Nos 20 et 21. Jérôme Ducros, quant à lui, accompagnera Gautier Capuçon, qu’on ne présente plus, avec des morceaux choisis entre les classiques Brahms, Tchaïkovski, Puccini… et les variétés Nat King Cole, Legrand, Brel… Toujours au piano, celui qui suscite toutes les ardeurs et passe pour un artiste génial et… excentrique à la fois, Ivo Pogorelich sous la direction de Baptiste Lopez avec l’Orchestre de Chambre de Bâle. Avec les Cameristi della Scala, on retrouve au clavier Louis Schwizgebel un familier de Tannay, jouant les répertoires de Mozart, Beethoven et Haydn…

Les amateurs d’instruments à cordes ne sont pas en reste, avant les « Sensations » de l’immense Gautier Capuçon, Camille Thomas, violoncelliste à la belle carrière internationale ouvrira Les Variations Musicales de Tannay. Avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, elle jouera l’Impromptu de Sibelius, suivi d’un Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, et l’Air russe pour violoncelle de Franchomme, Moussorsgki concluant le concert… Sous la baguette de Yannis Pouspourikas, chef de l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure accompagnant au violon le tout jeune Daniel Lozakovich, surnommé « l’archet prodige », une magnifique suite de Huber, Sibelius et Tchaïkovski. Sur scène avec Martha Argerich, Tedi Papavrami sera au violon. Musicien prodige d’origine albanaise, considéré le meilleur de sa génération, il est aussi professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève. Un duo magique !

Pour finir en beauté, en clôture, Les Variations Musicales accueilleront Renaud Capuçon au violon et à la direction de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il interprètera Romances de Beethoven avec le Triple Concerto et la Symphonie N°1, en do majeur…Avec son frère Gautier, dans le désir de transmettre leur art, les deux célébrités œuvrent ensemble à la promotion de jeunes talents. A cet effet, à rappeler le Concert (gratuit) des Familles avec l’Ensemble Intermezzo et Joan Mompart présentant le Lac des Cygnes, la suite orchestrale de Tchaïkovsky. A souligner également, pour la première fois au programme, l’exceptionnelle incursion de la poésie dans les Variations Musicales avec Lambert Wilson, l’acteur-comédien multi-talents à la narration avec les « Harmonies poétiques et religieuses » de Lamartine. Il sera accompagné au piano par Roger Murano interprétant les Pièces pour piano de Liszt… Du 17 au 27 août à Tannay, c’est le Must de l’été à ne pas manquer.

 

Sous tente les concerts ont lieu par tous les temps.
Restauration dans le parc du Château avant et après les concerts.

 

08 avril 2023
Site officiel www.musicales-tannay.ch/
Réservations billets Site officiel www.ticketcorner.ch/fr/
Camille Thomas Château Elizabeth Sombard Gautier Capuçon Jérôme Ducros Martha Argerich Renaud Capuçon Serge Schmidt Tannay Tedi Papavrami Variations Musicales
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> LES VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY