Sous l’égide de l’enseigne Nicolas
Les Grands Vins rencontrent leur public
Après Cannes, NICOLAS, le plus célèbre caviste de France accueille à l’Hôtel Président Wilson Genève, les Vinissimes, une exceptionnelle journée de dégustation organisée par Nicolas Suisse & Vins-Fins.com. Le rendez-vous de Grands Châteaux et Domaines vinicoles français et suisses venus à la rencontre de leur public en un véritable voyage œnologique… Regards.
Comptant plus de 500 magasins et 70 franchisés dans le monde, on ne présente plus la Maison NICOLAS. Son bicentenaire, célébré avec faste à Paris en 2023, souligne le sérieux et le savoir-faire immuable dont a fait preuve l’entreprise à travers les ans… Et son entregent ! A ses débuts, à l’heure où l’aventure démarre, les habitudes de consommer le vin étaient bien différentes, il s’achetait directement chez le producteur ou un marchand… en fût ! Louis Nicolas, en inventant la mise en bouteille, révolutionna le négoce ! Il ira plus loin encore en proposant un vin de qualité, à des prix raisonnables… Le marketing avant l’heure… Les cavistes NICOLAS devenaient ainsi de vrais experts, avec pour lors, un premier magasin et trois dépôts dans la capitale… On connait la suite. L’enseigne est aujourd’hui détenue par le Groupe Castel.
Plus de 1500 références composent aujourd’hui la gamme des vins NICOLAS. Résultats de longues relations et collaborations suivies avec les plus importantes propriétés vinicoles, elles ont inspiré et donné jour aux Vinissimes. Expérience haut de gamme, la manifestation – journée de dégustations et d’achats – a mis en présence à Genève 33 domaines qui ont répondu présents à cette rencontre unique. Propriétaires de Grands châteaux et Domaines vinicoles français et suisses sont venus présenter ici, dans le cadre sélect du Président Wilson leurs spécialités et témoigner de l’excellence de leur terroir… Espérant retrouver les visiteurs qui s’étaient inscrits avec ferveur à la manifestation, connaisseurs ou amateurs… tous passionnés de grands vins !
Moments de partage et de convivialité orchestrés en des réservations par sessions horaires, le public n’a pas boudé son plaisir… Créées en 2016, pour la première fois, Les Vinissimes viennent de s’inviter dans la cité de Calvin plongeant dans l’univers des grands vins et champagnes avec succès. Installé en stands aérés, l’espace exposition réservé à la dégustation n’a pas désemplit avec la présence d’une douzaine des plus belles maisons françaises dont Château Chasse-Pleen, Château Brown, Château Ciscours… avec, parmi eux Laurent Perrier… entre autres. Du côté de la Suisse les Domaines de Grand’Cour, Pellegrin, La Cure d’Attalens et celui de Leukersonne avaient fait le déplacement. Quant à Paolo Basso, à Genève lors des Vinissimes, le Meilleur Sommelier d’Europe et du Monde est venu exposer ses vins. Les cuvées Il Rosso et Il Bianco di Chiara, nommées d’après sa fille, qui brillent si magnifiquement par l’harmonie et l’équilibre précieux dont il les a dotés.
Installé à Ligornetto au Tessin, l’un des villages viticoles les plus connus, outre ses diverses activités de consultant, d’enseignant et, de négociant, Paolo Basso élève aujourd’hui ses propres vins… C’est lors d’un séjour en Valais, la plus importante région viticole de Suisse que Paolo Basso est tombé dans le chaudron de la passion du vin qui l’a entrainé à en savoir toujours plus… Allant de formations assidues en travail acharné et… en compétitions, remportées ! Si l’écouter parler de vins est pure poésie, il suggère qu’on loue et remarque ses vins plutôt que son langage… Beau bilan en fin de journée pour l’événement qui s’est déroulé avec enthousiasme et, en grande convivialité. Hervé de Seynes, Directeur Général de NICOLAS Suisse, présent à Genève, n’a pas manqué d’accueillir ses invités en les accompagnant dans leur quête. Les Vinissimes, un grand moment ! Paris vous attend le 17 octobre 2024.