Une production Le Poche
Souvenirs d’un passé confondant
Avec la promesse d’un univers intense et elliptique, Lettre à Mon -Dictateur, le spectacle – du 5 au 15 février – du Théâtre Le Poche, a affiché complet pour toutes les séances en un rien de temps. En un espace ludique et mobile revu en trois dimensions, animé par le groupe musical Pierre Omer’s Swing Revue, un récitatif plein d’émotions ! Une soirée supplémentaire a été rajoutée…
Entre romans, nouvelles et, autres œuvres éditées, Eugène a mis 30 ans pour, enfin, écrire le récit de sa vie ! Auteur à multiples casquettes et talents, Lettre à Mon Dictateur (2022), son dernier livre relatant son vécu et arrivée en Suisse, a remporté le Prix Suisse de Littérature. Imaginez, un tyran installé aux commandes de son pays, un despote prenant les rênes de la Roumanie plus de 20 ans durant … Omniprésence du pouvoir, autoritarisme, liberté surveillée, aucune sortie du territoire n’était tolérée sans autorisation stricte et contrôles rigoureux. Et, l’assurance implacable d’un retour obligatoire ! Aussi, Nicolae Ceausescu, imposait-il de garder en otages les proches et, notamment, les enfants de citoyens ayant les velléités de franchir les frontières du pays. Ce qu’il advint à Eugène et son frère empêchés d’accompagner leurs parents en partance pour la Suisse via l’Autriche et l’Albanie…
Lettre à Mon Dictateur ! Eugène s’adresse familièrement à Nicolae. Celui qui, avec sa police politique, menaçait la population qu’il espionnait et terrorisait… Le livre d’Eugène ne fera pas de cadeau à Ceausescu et son règne tyrannique imposé aux Roumains pendant 24 douloureuses années. Le récit peut prendre ici une tournure légère et nostalgique, même si le sujet est grave et les violences importantes… Rappelant ce goût prononcé du dirigeant pour le culte de la personnalité, l’auteur se réfère à ses portraits postés sur les murs de la capitale et toutes les affiches le représentant dans une feinte bonhomie sur les façades des immeubles… Sourires aux écoliers et lâcher de colombes de la paix ne manquaient pas d’évoquer l’absurdité du monde. Présentée entre les lignes avec force déclamations ironiques. Et, une joyeuse autodérision…
C’est à l’âge de six ans qu’Eugène (de son nom complet Eugène Meiltz) a réussi à rejoindre ses parents en Suisse. Aujourd’hui, reconnu pour ses écrits et réflexions sur l’asile et l’identité, l’auteur souligne avec ardeur l’affligeante mémoire de l’époque sombre du régime qui a scellé sa vie. Mais porte, enfouie au tréfonds de lui-même, une paradoxale reconnaissance secrète envers les décrets natalistes du régime… Auxquels, il doit sa venue au monde ! En plus de la récompense plus haut mentionnée, l’œuvre décroche successivement le Prix des Libraires Payot et celui du Roman des Romands, en 2023 et 2024 ! Adapté pour le théâtre, avec la mise en scène de Geneviève Pasquier, et l’interprétation sensible pleine de fougue de Vincent Babel, le spectacle au Poche a connu un fabuleux succès.






