L'Hôtel Beau-Rivage Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Aperçu des étages et l'élégant balcon donnant sur le lounge du Beau-Rivage

écrit un nouveau chapitre
de sa prestigieuse histoire

A l’heure d’annoncer les festivités de fin d’année, toujours scintillantes et magiques selon la tradition du Beau-Rivage Genève, la nouvelle autrement plus surprenante a pris le dessus, balayant au passage l’effet de splendeurs des forêts de sapins sous l’atrium. Les éblouissants éclats de cristaux Swarovski en ont frémi d’émoi ! La prestigieuse Maison dépositaire du patrimoine hôtelier dont l’histoire s’étend sur trois siècles et qui, sous la houlette de la famille Mayer, a accueilli tous les grands de ce monde, transmet désormais le flambeau à la famille Casacuberta, une ancienne lignée espagnole, basée à Barcelone !

Etonnement, surprise, tristesse… simple curiosité, l’information interpelle ! Possédant un emplacement exceptionnel face au lac Léman, jouissant d’une perspective unique sur les sommets de la couronne de montagnes environnantes, Beau-Rivage est une légende. Le Tout-Genève y est passé  en famille et entre amis déguster ses Five O’clock Tea, ses délices chocolatées et sublimes viennoiseries inspirées par la tradition Sacher… Ainsi, pour continuer de séduire ses convives les plus gourmands, le Chocolate Bar revient avec une proposition saisonnière jusqu’au 15 mars 2021… Fondé en 1865 par la famille Mayer, Beau-Rivage n’a eu de cesse d’éblouir l’élite d’une clientèle nationale et internationale dans une ambiance élégante et raffinée. Du temps des splendeurs, l’établissement a accueilli en ses murs des maharadjahs, l’Impératrice Sissi, le Général de Gaulle, Eleanor Roosevelt et entre autres personnalités, Charlie Chaplin ou Romy Schneider…

L’énumération serait trop longue. En l’espace de 5 générations, élevant l’hospitalité au rang d’art, la famille Mayer a su imposer son style, avec ce subtil talent de recevoir offrant aux hôtes un séjour inoubliable à la hauteur de leurs aspirations et désirs ! Suisses d’origine allemande, les premiers, Jean-Jacques et Albertine Mayer ont inscrit Beau-Rivage au répertoire de l’hôtellerie de luxe, devenant au fil des années l’adresse exceptionnelle fréquentée par l’aristocratie, les politiciens, l’élite intellectuelle et les célébrités de tous bords. Où il convenait d’être vus… L’hôtel genevois a été le témoin de moments historiques et d’accords internationaux signés sur les bureaux et tables de ses six salons de réception qui ont, également, vu défiler lors d’importantes célébrations – bals, mariages, commémorations – tous les notables de la région. Pas moins de 23 suites grand prestige avec 72 chambres de standing au décor éclectique complétant l’aménagement.

C’est en authentique épicurien, que Fred Mayer – père de Jacques Mayer – rêvant d’un restaurant gastronomique, s’était lancé dans des travaux pharaoniques créant le Chat Botté en 1967 ! Sans oublier ce qui allait devenir l’espace préféré des visiteurs et des Genevois, la terrasse ouverte sur le spectaculaire panorama de la rade et du jet d’eau et, qui après les toutes dernières  transformations, s’est muée en rendez-vous hiver- été hautement apprécié. Le premier établissement hôtelier ouvert au public était très vite devenu le relais  obligé de la haute cuisine moderne. Avec des Chefs parés de distinctions, le Chat Botté devint l’une des grandes tables de Genève. Dès 1992, date de son arrivée au Beau-Rivage, le Chef Dominique Gauthier prend rapidement les commandes et cumule les récompenses. Successivement Chef de l’avenir en 2005, Cuisinier de l’année en 2009, étoilé *Michelin depuis 2010 et 18/20 au Gault&Millau, le Chat Botté est incontournable !

En 2015, la 4e transformation du restaurant a révélé une vision intime entre cuisine, service et décor. Inscrit dans l’évolution du temps et des tendances, les innovations s’imposent offrant, outre la grande carte, des formules business lunch et une variété de propositions de saison avec des menus à thèmes… Avec cela une avant-scène rien que pour les amateurs de vin, un salon privé et un voiturier… Si l’excellence a ainsi marqué toute une époque, c’est aujourd’hui un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Maison genevoise. Soucieuse de traverser les zones de turbulences infligées par la pandémie et contrer ces effets pervers qui perdurent, fragilisant de nombreux secteurs économiques et, particulièrement le tourisme et l’hôtellerie, la famille Mayer passe le témoin à l’entreprise Casacuberta. Déjà présente à Genève à travers diverses activités immobilière et hôtelière, elle promet d’en perpétuer les valeurs. En préservant la référence absolue de grand standing que Beau-Rivage incarne depuis 155 ans !

« Je suis soulagé de trouver un partenaire déterminé à respecter notre histoire et notre héritage, et qui partage nos valeurs…. Et de voir Beau-Rivage rester en mains familiales » explique Jacques Mayer, Président du Conseil d’administration de Beau-Rivage et représentant de la 4ème génération. Aucun changement majeur pour l’heure n’est à l’ordre du jour, l’hôtel poursuivra l’exploitation avec les équipes en place. La restauration restera l’un des services phares de la Maison avec comme enseignes Le Chat-Botté et le Patara. Et, pour demeurer dans l’esprit des Fêtes, pour  Noël et pour la nuit de la Saint-Sylvestre, un réveillon inoubliable attend les convives à Beau-Rivage Genève.*

*Sous réserves de changements imposés par la situation sanitaire

Ce n’est qu’un au revoir Monsieur Jacques Mayer, vous allez nous manquer.
Bonne et heureuse nouvelle année Jacques !

 

 

20 décembre 2020
Crédit photos Hôtel Beau Rivage
Site officiel www.beau-rivage.ch/fr/
Barcelone Dominique Gauthier Famille Casacuberta Famille Mayer Genève Haute gastronomie Hôtellerie Luxe
Vous êtes ici : Accueil > Gastronomie> L’Hôtel Beau-Rivage Genève