L’Irlande côté Atlantique 2ème partie

Par Georgika Aeby-Demeter

Cheminement le long de la route côtière 

Sauvage et préservée

Forte de son passé complexe et chahuté, l’Irlande s’attache à préserver ses traditions anciennes tout en offrant au monde et, au tourisme en particulier, une image forte sur le chemin de la modernité. L’Ile d’Emeraude, telle qu’on la surnomme, déborde de juxtapositions, d’amalgame et de transitions progressives. De contrastes qui font son succès. Toujours sur cette route côtière longeant l’Atlantique, plus loin au Nord- Ouest, entre falaises vertigineuses, plages et Océan… Regards.

Sur le Wild Atlantic Way, il existe au Nord-Ouest une Irlande indomptée aux côtes accidentées. Voisine de l’Irlande du Nord*, loin des régions les plus fréquentées, le Comté de Donegal sur l’Atlantique sauvage révèle de fortes empreintes gaéliques avec une culture et une ambiance l’air de vivre une aventure du bout du monde ! Les visiteurs en raffolent. Appréciée pour ses paysages côtiers, ses stations balnéaires et ses ports de pêche, la beauté de ses massifs montagneux avec vue de l’Océan en fait une destination à part. Un lieu à visiter !

Réputé pour ses vestiges vikings, le Comté de Donegal abrite au cœur des vallées le Parc National de Glenveagh, le plus grand d’Irlande. Entre tourbières et lacs, il se parcourt à pied ou à vélo à travers un environnement demeuré intact au fil du temps. Au centre du parc, le Château Glenveagh et ses deux jardins restent les témoins de l’Histoire et de la magnificence de la nature irlandaise. Outre la splendeur de ses panoramas et la balade traditionnelle sur la plage, la ville de Donegal mérite le détour. Son village d’artisanat permet de découvrir des boutiques et ateliers divers, dont le célèbre tweed iconique de la région. Entre autres étoles, pull-over, couvertures… ils ravissent les touristes et, rappellent la rudesse du climat ! Si d’aventure, en guise de lainages, ce sont des frissons qu’il plait aux hôtes de ramener du périple, il est impératif de pousser l’expérience jusqu’à la péninsule de Slieve League (Sliabh Liag ) à Teelin où, du haut de la falaise, la 2e plus haute d’Europe, le visiteur tutoie les nuages… Comme dans un rêve !

Avant de poursuivre la découverte de ce Nord-Ouest irlandais emblématique, une halte s’impose à l’Hôtel*****-Château de Lough Eske, aux extérieurs de la ville de Donegal. Fort d’un passé prestigieux, installé au pied des montagnes sur un domaine lacustre au milieu de forêts et de jardins, sa légende remonte aux fondateurs du comté. De là, c’est le départ pour Narin et Portnoo une région réputée pour ses golfs aux particularités très appréciées. Notamment ces links en bordure de mer s’étendant sur un sol naturel agrémenté de dunes livrées aux vents… Un site rare de toute évidence, du type sablonneux aux mouvements de terrains fréquents, pauvre en arbres et végétation. Recherché par les golfeurs pour la complexité du parcours et la beauté naturelle des greens et fairways aux couleurs, entre azur et gazon, se fondant à l’horizon… On y pratique un swing qualifié de « coup à l’irlandaise » …

Après la découverte de Slieve League sur les hauteurs, c’est depuis la mer que l’aventure continue longeant le Wild Atlantic Way…. A Teelin ou Killybegs, il est possible d’emprunter un de ces bateaux touristiques qui, passant au large de la côte, suivent des parois rocheuses aux couleurs intenses et offrent sur les falaises une perspective tout aussi majestueuse qu’impressionnante ! Le coup d’œil depuis l’embarcation est époustouflant. Simple visiteur, amateur de pêche, les plus sportifs pourront également piquer une tête et, en été, et nager aux côtés de dauphins… Frissons assurés ! Face à l’Océan Atlantique, la petite pointe de péninsule au nord de Sligo près du Comté de Donegal présente des panoramas à couper le souffle. En poursuivant jusqu’au village de Mullaghmore, en direction de l’Océan, à l’écart des habitations entre roche et collines, la nature offre un spectacle tout aussi étourdissant ! Ses vagues et sa grosse houle sont très prisées par les surfeurs.

Si le Comté de Sligo compte l’un des plus importants sites mégalithiques d’Irlande, avec le dolmen de Carrowmore, ses tombes et son cercle de pierre estimés être les vestiges les plus complets trouvés à ce jour, le village de Drumcliff est célèbre grâce au grand poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats. Originaire de Sligo, il est enterré au cimetière de l’Eglise St Columba’s. Egalement dans l’enceinte de l’Abbaye, se trouvent des Croix Celtiques, considérés comme des ornements ou autres Hautes Croix auprès desquelles se célébraient jadis des cérémonies religieuses. Pour compléter l’exploration de Sligo – et de ce périple irlandais – il convient de participer à un tour pédestre de deux heures et demie à travers le cœur de la cité pour découvrir la cuisine des meilleurs chefs de la ville avec les produits et traditions, – boissons comprises – qui représentent la gastronomie de l’île.

Dans une ambiance bon enfant et conviviale, l’hôte et guide du tour, Antony Gray, présente le centre-ville et ses plaisirs à travers des histoires et coutumes de table, de rencontres et de saveurs qui ont traversé les siècles et connu des influences diverses. Sans oublier les spécificités typiques de Sligo qui signifie en gaélique « lieu abondant en coquillages ». D’heureuses expériences ont permis de développer des fermes ostréicoles avec des variétés indigènes d’huîtres élevées le long du Wild Atlantic Way avec des méthodes propres à la région. Si l’Irlande est une île entourée de mers poissonneuses, sa tradition culinaire profonde est essentiellement agricole. C’est là que tout a commencé avec une cuisine simple et généreuse. Au programme du tour, des dégustations, mais également des ambiances locales, de la musique, du terroir… et ces perspectives révélant la beauté de la ville. Une excellente manière de terminer un voyage-découverte. Spectaculaire et unique…

*L’Irlande du Nord, ayant pour capitale Belfast, est une nation constitutive du Royaume-Uni. Située dans le Nord-Est de l’Île d’Irlande, elle partage des frontières communes avec la République d’Irlande (Wikipédia)

Lire notre première publication :

https://www.exclusifmag.com/online/lirlande-cote-atlantique/

 

 

 

 

 

29 janvier 2023
Bandeau supérieur (c) OT d'Irlande
Site www.exclusifmag.com/online/lirlande-cote-atlantique
Site officiel www.nationalparks.ie/glenveagh/
Site officiel www.sliabhliag.com
Site officiel www.lougheskecastlehotel.com
Site officiel www.guide-irlande.com/sites-touristiques/dolmen-de-carrowmore/
Site officiel www.carrowkeel.com/sites/crosses/yeats.html
Site officiel www.tasteofsligo.ie/
Château Glenveagh Drumcliff Golfs Hôtel*****-Château de Lough Eske Irlande 2ème partie Parc National de Glenveagh Slieve League Teelin Wild Atlantic Way William Butler Yeats
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> L’Irlande côté Atlantique 2ème partie