L’Irlande côté Atlantique

Par Georgika Aeby-Demeter

Spectaculaire et poétique
Une nature multiple à découvrir

C’est une route côtière à l’ouest de l’île longeant l’Atlantique, battue par les vents, brassée par l’Histoire. Pétrie de souvenirs épiques… Abruptes et grandioses, entre falaises vertigineuses et étendues de sable à l’infini, ses rives ont attiré ici Celtes et Vikings qui y ont pris racine. Aujourd’hui, cette nature intacte et son mode vie séduisent les visiteurs venus découvrir ses paysages et sa culture. Une expérience unique le long de Wild Atlantic Way, un déroulé de 2 500 km. Epoustouflant !

En suivant Wild Atlantic Way, l’itinéraire traverse des sites à couper le souffle. Poussant le regard au-delà de l’horizon, entre ciel et mer la voie chemine en une dramaturgie extravagante faite de sommets qui plongent à pic dans l’Océan et les espaces verts foisonnants… Sportifs aguerris ou débutants – surfeur, pêcheur, golfeur ou randonneur – trouvent ici sur d’immenses étendues un grand nombre d’activités à pratiquer en groupe ou en solo. Des pubs ponctuent cet extraordinaire road trip et les échanges autour d’un verre dans une ambiance joyeuse font partie d’un sport national très typique. Accompagné de musique irlandaise, un moment de grande convivialité ! En bateau, voiture ou à vélo, le parcours est toujours passionnant et les hébergements en de somptueux châteaux, mémoire des temps glorieux, restent inoubliables !

L’aventure a commencé par l’installation en ce superbe 4* le Lough Rynn Castel, un Château à la splendeur historique accueillant ses hôtes dans une élégance traditionnelle. Propriété du Lord du Comté de Leitrim, situé au sein de 120 ha de forêts séculaires, l’hôtel est considéré comme l’un des plus luxueusement authentiques avec ses meubles d’époque et ses lambris. Il mérite une visite à lui seul. Le Comté de Leitrim était jadis un territoire forestier recouvert d’immenses arbres. Aujourd’hui, s’il s’offre un accès exigu sur la côte Atlantique, c’est sur le lac Lough Rynn que les inconditionnels de kayak trouvent leur bonheur. Et les activités de continuer le long du Lac Acres entouré d’une végétation quasi tropicale. Localement identifié comme l’Acres Lake Boardwalk, on y organise des virées mémorables en paddle. Traversant le Comté de Leitrim, le Blue Shannon, un confluent du Shannon – le plus long fleuve d’Irlande – y poursuit sa course longeant villes et villages traditionnels et de nobles châteaux en ruines.

A côté de cette effervescence sportive, ces panoramas uniques et les multiples loisirs en plein air si, loin du stress citadin, la région offre une immersion totale dans la nature, les centres d’intérêt divers ne manquent pas… Ils s’en trouvent, entre autres, au cœur même du Comté de Leitrim, en la petite ville de Drumshanbo où la Shed Distillery, véritable attraction régionale, attire les touristes. Exposant sa saga et ses incroyables alambics médiévaux en cuivre, le visiteur y découvre la distillerie lancée par PJ Rigney, l’initiateur du Gin Drumshanbo Gunpowder. Inspiré par ses voyages, les plantes et épices exotiques trouvées en Asie, le thé vert domine ici le breuvage avec des relents de coriandre, anis et agrumes… Une spécialité à rajouter à la longue liste des boissons de qualité élaborées en Irlande. Outre ses whiskeys de renom, c’est la Bière Guinness qui reste sa signature avec une brasserie, fondée dès 1759, très étroitement liée à l’Histoire de l’île…

Proche du Lac Allen, dans le Comté de Roscommon, la visite se poursuit par une expérience forte. Remontant dans le temps, le visiteur plonge dans les profondeurs de la première et dernière mine de charbon d’Irlande, aujourd’hui désaffectée. Avec une mise en scène inspirée d’authentiques témoignages, l’Arigna Mining Experience-Centrum s’est donné pour mission de préserver la mémoire d’anciens mineurs en exposant leurs conditions de travail au fond des galeries. La houillère restée en activité du XVIIIe siècle à 1990, le premier Musée d’Irlande dédié à l’extraction du charbon est, désormais, une destination culturelle. Le thème de l’énergie est aujourd’hui d’une brûlante actualité, et (re)vivre cette saga sous terre, relève d’un grand moment… Guidée par d’anciens mineurs, une plongée pleine d’émotions dans les tunnels obscurs de la mémoire.

Si l’histoire du sous-sol est fascinante, celle qui touche le contexte quotidien des communautés agricoles et jardins de cette région de l’ouest du pays ne l’est pas moins. Toujours dans le Comté de Leitrim, installé dans le village de Rossinver, The Organic Centre est un lieu d’échange et de recherche autour de la culture et l’alimentation biologique ! Le public est invité à découvrir les serres aux fruits et légumes, pour certains dits anciens et rustiques… Dégustation et ateliers de jardinage sont dispensés sur place avec des conseils professionnels en culture, diététique et, en gestion respectueuse des ressources ! Un restaurant pour régaler les visiteurs et une boutique – où acheter fruits et légumes et également des semences – complètent l’attrait du Centre.

A ne pas manquer la suite de notre article :

L’Irlande côté Atlantique
Cheminement le long de la route côtière
Sauvage et Préservée

 

 

27 janvier 2023
Bandeau supérieur (c) Office du Tourisme d'Irlande
Site officiel www.ireland.com/fr-fr/
Site officiel www.loughrynn.ie/
Site officiel www.thesheddistillery.com
Site officiel www.arignaminingexperience.ie/
Site officiel www.theorganiccentre.ie/
Acres Lake Boardwalk Bière Guinness Côte Atlantique Gin Drumshanbo Gunpowder Irlande Lough Rynn Castel Shed Distillery Wild Atlantic Way
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> L’Irlande côté Atlantique