Livigno

Par Georgika Aeby-Demeter

Perle des Alpes italiennes

La montagne dans toute sa splendeur

C’est un époustouflant cirque blanc au cœur des Alpes italiennes. Proche de la frontière suisse, Livigno s’étire en une perspective grandiose couronnée de sommets enneigés au cœur d’une nature préservée lui valant le nom de Little Tibet ! De novembre à mai, la station est le paradis des sports de glisse. Neige abondante, infrastructure généreuse, pistes soigneusement entretenues, entre randonnées à travers les grands espaces et courses sur les immensités immaculées, Livigno comble les sportifs. Et cultive les bienfaits de la détente et du bien-être… Panorama.

Depuis la Suisse, il convient de suivre la direction générale de St. Moritz. Après Zernez, c’est le passage par le tunnel à péage de Munt La Schera, creusé par les Suisses dans les années 1960. L’ouvrage d’une voie – à circulation alternée – est soumis à des horaires réglementés en hiver, lors des grands départs et arrivées des résidents… Habitée depuis l’An 1000, Livigno jouit, dès le XVIIe siècle, d’une autonomie octroyée par les souverains grisons du Valtelina et se voit confortée, au cours des ans et des régimes successifs, d’un statut de Zone Franche toujours actuel. Avec la présence de nombreuses maisons et constructions traditionnelles en pierres et bois et le MUS ! – Musée de Livigno et Trepalle – lieu de mémoire de la vallée, l’Histoire du passé demeure inaltérable …

Livigno s’étire le long de la rivière Acqua Grande entre deux versants majestueux qui l’enserrent dans un écrin. C’est aussi un centre village authentique préservant ses racines alpines avec un cœur urbain et chic qui bat la chamade entourée de nombreuses enseignes prestigieuses. La station jouissant de ce régime Tax Free, on y trouve toutes les grandes marques italiennes et internationales, entre autres boutiques, parfumeries et magasins élégants et animés. Cafés, bars et restaurants typiques créent ici une activité festive et tendance, Livigno s’employant, en termes de gastronomie, à offrir le meilleur des produits carnés et fromagers de la vallée. Une laiterie modèle, rassemblant une coopérative de 25 petits producteurs – éleveurs, accueille sur son site des visiteurs attentifs à retrouver les goûts d’antan. Son restaurant ne désemplit pas.

Des manifestations culinaires sont programmées entre autres, autour du souvenir de Mattias Peri, le premier cuisinier étoilé Michelin de la région, aujourd’hui disparu. Si l’Association Mattias œuvre en son nom pour aider les jeunes talents dans leurs parcours, outre cette action Sunrise Mattias, les membres ont lancé – Un sogno di Mattias – organisant en mémoire du Chef avec ses plats signatures d’inspiration traditionnelle, le premier diner événement gastronomique en altitude dans les cabines mécaniques suspendues de Carosello 3000. Après une édition illustrée sur la pâtisserie de Livigno, aujourd’hui, c’est au Sentiero Gourmet Event de prendre forme à travers un itinéraire de 5km dans les bois de Little Tibet. Sur le trajet ponctué de stands de dégustations, les participants pourront découvrir, avec la complicité des hôteliers, des saveurs locales et régionales… En pleine nature !

Les domaines les plus fréquentés étant Mottolino Fun Mountain et Caroselle 3000 Livigno, plus de 30 remontées mécaniques permettent de retrouver les quelques centaines de kilomètres de pistes des deux côtés de la haute vallée grimpant jusqu’à 2800 m d’altitude. Si Livigno pratique une activité sportive, variée et bien organisée, du ski alpin au ski de fond, des raquettes au freeride, avec le snowboarding – et plus fort encore – les escapades à vélo ou à cheval sur neige… l’appel des grands espaces et le désir de performances ne s’arrêtent pas là. Pour la décharge d’adrénaline, la station n’est pas en reste avec héliski et parapente au-dessus de l’arrière-pays, ascension de glacier, course de chiens à traineaux… Quant aux enfants et les jeunes, ils ont également leurs sites et tous les choix calqués sur leurs possibilités et envies.

Une équipe de moniteurs spécialisés, de guides de haute montagne et d’animateurs chevronnés et polyglottes – tous experts dans leurs disciplines – accompagne et entraîne avec bienveillance et passion, petits et grands. De la prise en main du sportif débutant ou de bon niveau, au programme de remise en forme au centre Acquagranda Active You, entre piscines, bassins à tourbillons et remous, les soins et délices du Spa et du wellness sont infinis. Pour la décharge d’adrénaline, Livigno n’est pas en reste avec parapente, escalade de glacier, course à chiens, mais encore dans un registre plus soft, émotion assurée, avec un lever de soleil petit déjeuner au sommet des pentes ou, variante romantique, un diner fin en haute altitude par une nuit étoilée… Livigno a tout pour plaire.

Livigno en hiver_ (c) Fabio Borga

24 Feb 2020
Crédit photos Roby Trab, Samuel Confortola, Apt Livigno Tourism Office, Fabio Borga, G.A-D
Site officiel www.livigno.eu/
Site officiel www.hotelbaitamontana.com/
Site officiel www.carosello3000.com/it/inverno/ristoranti-livigno/ristorante-stuvetta
Site officiel www.aquagrandalivigno.com/
Site officiel www.latterialivigno.eu/
Site officiel https://www.sistemamusealevaltellina.it/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=152&Itemid=772&lang=en
Site officiel www.davidsrentalskibike.com/
Site officiel https://scuolascicentrale.it/
Site officiel www.scuolascifondolivigno.com/
Site officiel www.bikelivigno.com/it/
Carosello 3000 Héliski Italie Little Tibet Livigno Montagne Mottolino Fun Mountain Sentiero Gourmet Event Sports d'hiver
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Livigno