Le Festival du Film de Locarno
une 77eme édition et pas une ride
Éblouissante comme toujours, sous la direction artistique de Giona A. Nazzaro et de son équipe – sous la nouvelle présidence de Maja Hoffmann – l’édition 2024 du Festival de cinéma, parmi les 10 plus grands du monde, a tenu toutes ses promesses. Entre l’illustre Piazza Grande, les nombreuses salles et le PalaCinema, plus de 220 films y ont été projetés, dont 104 premières mondiales. Regards.
Une magnifique rétrospective de Columbia Pictures – sous le titre The Lady With The Torch – des débuts de l’ère du cinéma sonore jusqu’à la fin des années 1950, a célébré son centenaire en 2024. Sous une météo clémente, la pluie ne faisant son apparition qu’à la nuit après la clôture, la 77e édition du Festival a, encore une fois constaté, sans étonnement, l’augmentation du nombre de ses spectateurs… Les films primés ont tous mérité leurs distinctions, parmi eux, preuve de l’évolution qualitative des productions cinématographiques nationales, un grand nombre d’œuvres suisses en lice. La participation de films réalisés par des femmes a presque atteint la parité. Aussi, les personnalités invitées ayant spécialement marqué par leur charisme – si magnifiques à observer – étaient quatre : Jane Campion, Stacey Sher, Irène Jacob et Berenice Béjo. Chacune à sa manière et dans son expression propre a ébloui le public…
La sensation médiatique de LOCARNO 77 a été Shah Rukh Khan, la superstar indienne récompensée pour l’ensemble de sa carrière. Son magnétisme a attiré sur la Piazza Grande des compatriotes venus de toutes parts tenter de l’apercevoir sur scène et clamer leur immense admiration. Une ferveur méconnue sous nos latitudes, une vénération incroyable ! Couvrant 13 ans durant le festival, il ne nous a jamais été donné de voir un tel engouement… une passion qui fait chaud au cœur ! Dans son discours de remerciement pour son prix, l’acteur a affirmé se sentir à Locarno comme chez lui en Inde, avec les températures en Suisse avoisinant cette année celles de son pays. Manifestant toute sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux reçu, parlant d’amour, Shah Rukh Khan a comparé ce sentiment à un langage universel. En outre, la star n’a pas manqué d’être éblouie par les 8000 personnes l’acclamant sur la Piazza Grande, avec un indéfectible enthousiasme.
Enfin, arrivons sur notre thème favori, cette place mythique, connue dans le monde entier. Chaque soir, une autre impression s’en dégage, sous le ciel étoilé. Avec une ponctualité rigoureuse, à 21.30h, quand la nuit plonge la piazza dans l’obscurité – les spots s’allument sur les notes du générique du Festival -. La magie fait son effet et le spectacle commence… Avec, régulièrement une remise de distinction, un prix décerné à une actrice ou un acteur, une productrice ou un producteur ainsi qu’au grand nombre des métiers représentés, venus recevoir ici leurs récompenses… Et, ensuite, place au cinéma, avec des projections d’une incroyable diversité, des films captivants et distrayants. Toujours au lendemain de la remise des distinctions – lors de Forums ou Conversations – avec la possibilité d’approcher les lauréats et, de les interviewer, les rencontres avec des personnalités primées sont des moments privilégiés…
Locarno s’affirme comme le cadre unique pour ce Festival ! Une ville hors du monde, à l’extrémité sud de la Suisse, un lieu et ses alentours méritant leur réputation et d’être visités. Alors disons « Au revoir » jusqu’à la prochaine rencontre du 6 au 16 août 2025 pour la 78em édition du Locarno Film Festival. A la découverte de nouvelles merveilles et l’occasion de célébrer le cinéma, d’une façon propre à ce lieu magique !