Locarno Film Festival 2022

Par  Erika Wanner envoyée spéciale à Locarno

Un brillant 75e anniversaire !

Locarno vient de saluer son public et de baisser le rideau sur la grandiose scène de la mythique Piazza Grande qui, chaque année, fait rêver des milliers de spectateurs cinéphiles passionnés ou amateurs de célébrités. Le 75e Locarno Film Festival s’est achevé enregistrant une hausse de fréquentation de plus 60% par rapport à l’an passé. Retrouvant la dynamique des années avant la crise sanitaire, les représentants de l’industrie cinématographique ont fortement marqué leur présence. Le tapis rouge et ses vedettes auront, comme toujours, affolé les photographes ainsi que le public… La 76e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 2 au 12 août 2023.

La 75e édition de Locarno Film Festival a attiré plus de 128.000 spectateurs courant l’événement entre les salles de projection et la Piazza Grande où l’importante variété de films présentée a été régulièrement précédée par le cérémonial d’une remise de Prix à un artiste présent sur scène… Ces moments de grâce que le public adore et qui le font rêver face aux grandes stars de cinéma ont empreint ce 75e Anniversaire d’émotion. Ainsi, le lancement plein de panache de Bullit Train, le film d’action hollywoodien en ouverture du Festival où l’acteur Aaron Taylor-Johnson a fait spécialement le déplacement à Locarno pour recevoir l’Exellence Awards tandis que Brad Pitt, de son côté par vidéo message, ne manquait pas d’adresser un chaleureux Happy Birthday au Festival ! Si Bullit Train a été d’une violence extrême, les scènes par leur invraisemblance ont suscité une cascade de rires, faisant démarrer le festival sous de joyeux augures…

Du côté des récompenses, le Lifetime Achievement Awards est allé à l’acteur et réalisateur américain Matt Dillon, qui cumule une filmographie et des distinctions impressionnantes, dont un Oscar pour un second rôle. Daisy Edgar-Jones, jeune actrice anglaise, a remporté le Léopard Club Award et Jason Blum, producteur américain, le Prix Raimondo Rezzonico. Il y a eu des moments forts lors des Highlights particulièrement marqués par la présence de Laurie Anderson et de Costa-Gavras. Artiste multiple, performeuse et compositrice, déchaînant un tonnerre d’applaudissements, Laurie Anderson a emporté le Vision Award Ticinomoda. Costa-Gavras, le grand Monsieur de la social-fiction dont chacune des œuvres est un témoignage sur le pouvoir, a été ovationné en recevant le Pardo à la Carriera. Le lendemain, la conversation en public avec le brillant réalisateur de Z et de l’Aveu a été la rencontre à ne pas rater…

Avec les multiples films en compétition, le jury s’est chargé d’une lourde mission et nous saluons ici spécialement le Président du Jury du Concours International Michel Merkt, producteur suisse. Les films primés ayant déjà bénéficié de nombreuses couvertures, Exclusif Magazine revient, entre autres, sur le Prix du Public remis au film Last Dance, tendre et poétique, magnifiquement interprété par François Berléand. Le Prix Variety est allé à Annie Colère, un autre de nos coups de cœur, qui s’adresse aussi à son interprète principale, Laure Calamy. Certaines stars n’ont pas manqué d’accompagner leurs films à Locarno. Collectionnant les prix d’interprétation et assidue des plus grands festivals de cinéma, Juliette Binoche a présenté Paradise Highway tandis que Sophie Marceau, la chérie du public français, escortait sur la Piazza Grande Une Femme de notre temps… A noter également Pierre Deladonchamps dans Vous n’aurez pas ma haine d’après le livre sur le drame du Bataclan, accompagné par la lumineuse Camélia Jordana en personne. Marquant également les esprits, le magnétique Udo Kier et David Hayman ont porté par leurs présences le film My Neighbor Adolf.

Tous les soirs, environ 5.000 et 8.000 spectateurs ont rallié la Piazza Grande, devant cet écran géant et sous les étoiles, vivant la magie des lieux et de l’événement. Les festivals ne servent pas seulement à visionner des films, pour les professionnels, il s’agit de rencontrer les acteurs, certes, mais encore des financiers, producteurs et distributeurs. Les propriétaires de cinéma font la sélection, choisissant le film qu’ils trouvent appropriés pour leurs salles et public. Sous le titre : « 10 Film Festival@Palacinema » Palacinema s’apprête à inaugurer dès septembre un nouveau concept engageant le public à retrouver les salles obscures. Lors d’une conférence de presse Nadia Dresti de Palacinema a d’ores et déjà confirmé la collaboration avec différents festivals. Louable initiative, tant il est vrai que l’union fait la force.

Marco Solari, l’incomparable Président du Festival de Locarno, a rappelé que 2023 sera sa dernière année à la tête de la manifestation. On connait l’adage : personne n’est irremplaçable, mais dans le cas présent, qui aura, cette personnalité, cette force et ce pouvoir de persuasion afin de réunir les partenariats et les sponsors nécessaires pour réaliser un événement de cette envergure ? Nous sommes certains que Marco Solari est en quête de ce profil rare. Nous souhaitons à son directeur artistique Giona A. Nazzaro et ses équipes pour l’édition 2023, une main heureuse pour le choix des films en compétition comme pour ceux de la Piazza Grande ainsi que pour l’accueil à Locarno des stars qui peuplent notre imaginaire et nous font tant rêver ! Nous disons : à l’année prochaine, au 76e LOCARNO FILM FESTIVAL.

Palmarès complet :www.locarnofestival.ch/LFF/about/the-festival/palmares/2022.html

 

 

 

20 août 2022
Erika Wanner envoyée spéciale à Locarno
Site officiel www.locarnofestival.ch/LFF/home
Brad Pitt Camélia Jordana Costa-Gavras Giona A. Nazzaro Juliette Binoche Locarno Film Festival Marco Solari Matt Dillon Sophie Marceau Udo Kier
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Locarno Film Festival 2022