Des reporters sans frontière
mènent l’enquête en direct
C’est avec un thriller politique Macbeths on Air signé Liona Lutz que la Cie à Plumes a remporté le concours de la création inspirée d’une œuvre classique. Cette pièce enjouée, rythmée, contemporaine et féminine vient de se tenir au Théâtre de l’Orangerie au Parc la Grange. Un spectacle captivant avec pour fil conducteur une tragédie de Shakespeare… Regards.
Impossible de l’ignorer ! Sur la galaxie des œuvres classiques, Macbeth de Shakespeare reste une pièce majeure… Personnage unique et multiple, présent sur toutes les scènes du monde, entouré de ses compères et complices pétris de complexité et, d’une Lady Macbeth, son épouse à l’ambition démesurée, ce général écossais prend la piste d’un non-retour. Et s’embourbe dans l’atrocité jusqu’à sa chute finale… A l’ombre de la parodie quotidienne des événements d’aujourd’hui, sur les planches, Liona Lutz, Mathilde Lyon et Georgia Rushton font de la tragédie une enquête policière…
Au point de départ de l’histoire, une prophétie ! Trois sorcières – représentées ici par le trio de reporters – prédisent à Macbeth et à son ami Banquo, que le premier deviendra roi et, le second, père de rois… Aussi, culpabilité, paranoïa, violences s’enchainent-elles avec les meurtres. Selon leurs styles et tons imposés, survoltés ou compassés, les radios Scienti-Suisse, France Intellect, Succulentes vérités, The Great America Never Surrenders… répercutent, respectivement, les informations. Sans oublier les nombreux flash signatures et éditions spéciales last minute, en direct. Réinventant l’écriture de plateau, ses codes et son rituel, Macbeths on Air joue avec les accents et les cultures.
Retraçant les frontières, libérant la parole et, redistribuant les rôles, incarnant trois journalistes, dégourdies, imaginatives et… acharnées agissant chacune pour différentes émissions, en diverses langues – et, accents – elles font des annonces en direct, confiant au silence du micro, leurs soupçons, complots, investigations … et secrets ! Invité un soir chez lui, oui, Macbeth a bien tué le roi Duncan ! Sous la signature de Liona Lutz, la pièce ne manque pas de retrouver ici les fondamentaux du collectif de l’Orangerie consistant à affirmer : La Vie c’est sûrement autre chose… Tout s’invente, dit-on, la force qui explose dans le chaos et ouvre des mondes nouveaux !
Incarnant avec brio ces personnages de reporters, les interprètes – l’autrice Liona Lutz, Mathilde Lyon et Georgia Rushton méritent pleinement leurs succès et les applaudissements nourris que le spectacle a recueillis. Bravo !
Jusqu’au 27 juillet, au Théâtre de l’Orangerie au Parc La Grange