Megève Festival Savoy Truffle

Par Georgika Aeby-Demeter

De la Savoie à l´Amérique du Sud

Dernière semaine à ne pas manquer

Après un week-end ensoleillé riche en rencontres, causeries, concerts-danses et concerts littéraires, autant de découvertes insolites qui ont enthousiasmé un public éclectique. Megève Festival Savoy Truffle poursuit sa belle lancée… Regards.

Les expériences de la première semaine ont été diverses et étonnantes. Inédites et contrastées. Surprenantes pour certaines, telle la création mondiale d´une pièce écrite par la compositrice mexicaine Hilda Paredes pour ses amis Garth Knox – ancien alto du Quatuor Arditti- et son épouse Valentina Vapnarsky – chercheuse linguiste au quotidien – et, pour l’occasion, récitante en langues des Maya… Ils étaient tous deux sur scène pour cette première enregistrée en live depuis Megève.

Entre autres Variations sur le chant de la grenouille Coqui pour flute solo par le virtuose Roy Amotz sur les œuvres d´Awilda Villarini, d´Alberto Ginastera et du compositeur vénézuélien Moises Moleiro. Ces séquences ont été accompagnées également par Isabelle Marie, l´ancienne harpiste de l´Ensemble Contrechamps et de l´Opéra de Lyon, liée à Megève depuis 30 ans… En suivant, le concert anniversaire de Claude Debussy, marqué par deux de ses œuvres, Syrinx pour flute solo et le trio pour flute, harpe et alto, a complété cette soirée mémorable ! Et, mention particulière, pour l’admirable concert sérénade de l’orchestre à cordes de l’Académie musicale internationale Menuhin sous la direction d’Oleh Kaskiv…

XAVIER DE MAISTRELe spectacle à Megève continue jusqu’au 1er septembre et propose en clôture du Festival un concert littéraire avec des extraits du roman Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin et des passages tirés des textes de Sylvain Tesson et de l’écrivain genevois Nicolas Bouvier. En alternance avec des improvisations du pianiste genevois Marc Perrenoud, c’est Alain Carré, comédien et metteur en scène bien connu des Genevois, qui récitera des fragments des œuvres de ces grands voyageurs.

Avec au programme cinéma, théâtre, jazz et opéra, tout le long de la semaine, le Festival offrira, entre autres, avec le guitariste de jazz Arthur Desbaillets, des rencontres insolites avec des musiciens de légende et une soirée de rythmes exotiques inspirés par la Conquête du Mexique d’Antonin Artaud… A ne pas manquer non plus Sensations de Tango du compositeur emblématique Piazzolla, toute la flamboyance du tango qui se poursuivra par une leçon de … tango ! A ne pas rater.

 

Programme complet sur www.savoytruffle.fr/

 

26 Aug 2019
Crédit photos G.A.-D. et Megève Festival Savoy Truffle
Concerts Débats Films Jazz Littérature Megève Megève Festival Savoy Truffle Musiques Tango
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Megève Festival Savoy Truffle