Megève Festival Savoy Truffle

Par Georgika Aeby-Demeter

De la Savoie à l´Amérique du Sud

Du 16 août au 1er septembre 2019

La célèbre station s’apprête à accueillir la 2e édition de Megève Festival Savoy Truffle, l‘événement multidisciplinaire inspiré de la Savoie, son héritage culturel et ses artistes. L’histoire prend cette année le large et s’embarque de la Savoie à l’Amérique du Sud racontant le parcours de ces Savoyards et de leurs voisins valaisans et piémontais qui, dès 1857, s’en allèrent vers cet Ailleurs rempli de promesses. Leurs aventures sont celles d’autres pays, de nouveaux rêves, elles racontent aussi l’épopée des chemins du retour. A découvrir.

Renaud Capucon by Simon FowlerDe l´émigration à la conquête, des conquistadores aux indigènes, les horizons lointains se mêlent inéluctablement à l’art. Le programme de Megève Festival Savoy Truffle se révèle ainsi d’une richesse foisonnante. Une cinquantaine d’épisodes, musique classique et religieuse, jazz et pop, peinture, littérature, films et débats menés par des artistes de renom, la manifestation promet d‘être variée en termes de disciplines et expressions artistiques. Les représentations se tiendront en divers sites accueillis au Palais de Megève, en l‘église de Megève et celle de Praz-sur-Arly ainsi qu´au plan d’eau à Combloux.

Attendues à Megève, des vedettes internationales, le violoniste savoyard Renaud Capuçon qu’on ne présente plus et sa consoeur Irvine Arditti (Londres). Entre autres habitués des scènes mondiales, Michael Riessler interprète clarinettiste et compositeur de film (Munich), le pianiste français David Fray, le harpiste Xavier de Maistre et, dans un autre registre, le comédien – metteur en scène Alain Carré figure phare des sphères théâtrales genevoises et européennes. Sans oublier la présence des Menuhin Academy Soloists et le Big Up Band avec un répertoire unique !

Xavier De Maistre Barrio LatinoAu chapitre des films d’exception, illustrant les divers thèmes du Festival, centré sur l’émigration, la conquête, les indigènes et descendants d’immigrants à (re)découvrir les réalisateurs prestigieux dont les oeuvres ont marqué leur époque, Wim Wenders, Alan Parker, Carlos Saura, Werner Herzog avec, encore, la touche féminine des réalisatrices Maria Schrader et Claudia Llosa…

Au niveau littérature, pur plaisir, le public retrouvera les oeuvres de grands écrivains Antonin Artaud, George Sand, Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin…

Et toujours, hommage aux femmes, une programmation faisant la place belle aux créatrices telles que Hilda Paredes, George Sand, Gabriela Ortiz, Clara Schumann, Awilda Villarini, Pauline Viardot, Teresa Carreño, la cheffe Leslie Peeters ou encore les peintres Adrianna Wojcik Muffat et Sandra Albukrek…Sans pour autant occulter le talent masculin et son importante contribution au arts. A réserver sans tarder.

Programme complet sur www.savoytruffle.fr/

 

4 Aug 2019
Crédit photos Megève Festival Savoy Truffles
Concerts Débats Films Littérature Megève Festival Savoy Truffle MusiqueClassique MusiqueReligieuse
Vous êtes ici : Accueil > Events> Megève Festival Savoy Truffle