Nostalgie en musique

Par Georgika Aeby-Demeter

autour de l’art Contemporain
à la Cité Bleue Genève

Les arts visuels et la musique populaire grecque se sont rencontrés l’espace d’un spectacle à la Cité Bleue. Organisé avec la complicité du Centre d’Art Contemporain Genève, le plateau a accueilli Paolo Colombo, un artiste multi talents présentant ses expériences suivies par un concert guitare et bouzouki… interprétant l’héritage musical flamboyant du Rebétiko. Regards.

Rebétiko avec les musiciens Theodora Athanassiou et Alexandros Kentri (c) CAC /Cité Bleue

Signant la soirée en apothéose, un concert présentant l’héritage du Rebétiko enthousiasma les spectateurs. L’ensemble Ancoretto, avec Theodora Athanassiou à la guitare et Alexandros Kentri au bouzouki, toute la subtilité lancinante et charnelle de la musique née au Port du Pirée dans les années d’après-guerre allait embraser la scène de la Cité Bleue. Révélant des accents aux élans contemporains. Magnifiques ! Comme une ombre, le souvenir de Zorba allait flotter sur le spectacle ! Interprètes reconnus de la jeune scène grecque, c’est avec passion et virtuosité que les musiciens se sont exprimés à travers les oeuvres des icônes du Rebétiko, plongeant aux tréfonds de l’âme grecque avec les compositions de Papaioannou, Tsitsanis, Abatzi ou Eskenazi…

Né à Turin, Paolo Colombo se tourne vers les langues et la littérature avant de se lancer en autodidacte sur la piste artistique, entre dessins et peintures… Exposant ses œuvres dès 1974, il s’illustre comme le premier européen accueilli en 1977 au PS1 à New York. L’un des plus anciens musées strictement réservés à l’Art Contemporain, une référence aux USA !  Si l’année 1986 le retrouve pour une vingtaine d’années, commissaire d’expositions et conservateur de musées, respectivement aux Etats-Unis, en Suisse, Italie, Grèce et Turquie… déménageant en Grèce, Paolo Colombo reviendra à la pratique artistique en 2007. Ses toiles font aujourd’hui partie d’importantes collections, à travers le monde. C’est à l’occasion de son exposition au Centre d’Art Contemporain à Genève, entre novembre 2023 et mars 2024, que l’ouvrage Paolo Colombo The Second Time, présenté à la Cité Bleue, a été a été conçu…

Couverture Monographie Paolo ColomboEn début de soirée, une passionnante table ronde entre les directeurs de la Cité Bleue et du Centre d’Art Contemporain Genève, Leonardo Garcia-Alarcòn et Andrea Bellini… respectivement débattant avec leur invité, Paolo Colombo. Resté dans les mémoires, l’illustre hôte avait été, entre 1990 et 2011, Directeur du Centre d’Art Contemporain à Genève ! Pressenti ici pour lancer la monographie The second Time, très entouré, l’artiste italien dédicaça la publication à l’issue du concert. Rappelant les liens entre le Centre et La Cité Bleue, Muriel Brandt, responsable de la médiation culturelle des lieux, a ouvert, quant à elle, les discussions sur scène. Passionnantes de bout en bout, elles ont révélé, entre autres, les affinités entre art contemporain et musique ! Et, les chaînons fondateurs, les réunissant !

Sans titre. Aquarelle Colombo On y découvre l’importance de La Cité Bleue dans la saga du Centre d’Art Contemporain Genève. Connu à ses débuts sous le nom de Salle Simón I. Patiño, le théâtre marque la naissance du Centre s’ouvrant, dès 1974 à multiples événements, entre autres expositions, concerts et conférences… A l’initiative du projet, Adelina von Fürstenberg tisse la réputation des lieux. Sous son empreinte et sa vision innovante, révélant ses atouts culturels, Genève va s’inscrire au firmament de l’Art Contemporain. Dès lors, des accrochages monographiques ou collectives – nationales et internationales – se suivent séduisant le public. Passionné et, indéfectible. Sur sa trajectoire, le Centre s’étend, s’installe à la Rue des Bains avec de nombreux programmes et réalisations artistiques, éducatives et sociétales.

En pleine rénovation actuellement, assurant sa vocation, il lance des activités extra muros depuis son adresse temporaire de la Rive Droite… Sur la voie royale !

13 décembre 2025
Site officiel www.lacitebleue.ch/
Site officiel www.centre.ch/fr
Alexandros Kentri Cité Bleue Genève Paolo Colombo Rebétiko Theodora Athanassiou
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Nostalgie en musique