La 12e édition Artgenève a séduit son public
Forte d’une participation prestigieuse, l’événement s’est trouvé une date incontournable sur l’agenda 2024. Dès janvier, Artgenève a accueilli en nombre, galeries et expositions solos, diverses institutions, écoles d’art, musées, fondations, ainsi que de précieuses collections privées. Un impressionnant aréopage qui n’a pas manqué d’attirer des visiteurs en provenance du monde entier. Rétrospective.
Avec les principaux acteurs culturels de la région, des exposants issus de la sphère artistique nationale et internationale, Artgenève a offert un programme passionnant et varié aux visiteurs avisés, collectionneurs amoureux d’art comme aux curieux, simples amateurs. L’arc lémanique s’est doté d’un rendez-vous désormais must be dans l’univers exclusif des foires d’art spécialisées dans l’art contemporain et moderne. Pas moins de 80 galeries se sont installées à Palexpo Genève cherchant par les œuvres présentées à flatter la flamme du connaisseur averti et allumer celle du dilettante. Par la proximité et, le dialogue établi, une trentaine d’artistes en solo show ont attiré l’attention sur leur personnalité, inspiration et discours créatif. Le Prix Solo Artgenève F-P Journe a ainsi récompensé la meilleure exposition monographique de l’artiste Fribourgeois Pascal Vonlanthen de la Galerie Lovay Fine Arts…
Une nouvelle section Sur Mesure s’est imposée cette année, mettant en valeur des toiles de grande taille. Si le public a découvert aux cimaises du salon des tableaux véritablement importants, la palme par ordre de taille et de curiosité revient à l’éblouissante œuvre de Joana Vasconcelos, l’artiste portugaise réputée pour son inspiration hors normes. Audacieuse, elle s’exprime par des matériaux et produits pour les moins inattendus. Elle s’est vue refuser, à Versailles en 2012, l’exposition d’un lustre du XVIIIe siècle en fil d’acier et… tampons hygiéniques alors que La Biennale de Venise avait accueilli une Fiancée de la même veine faisant sensation en 2005 ! A Genève, sa création Walkyrie Mumbet a occupé quasi tout l’espace d’une salle réservée à cet effet. On y pénétrait dans une semi obscurité pour découvrir ce qui était décrit comme une fabuleuse guerrière, une grandiose déesse païenne…
Un premier coup d’œil faisait songer à une extravagante montgolfière envolée lâchant ses lests tentaculaires comme autant de pattes d’araignées gigantesques et multicolores. On tend à saisir des trames d’influences ethniques aux couleurs, parements, découpes et broderies artisanales en provenance du Nouveau Monde. Pour certains, c’est une méduse, une pieuvre qu’éclairent de minuscules ampoules dans les coutures d’un habit de lumière. Ou encore, une soucoupe en provenance d’une lointaine planète volubile et heureuse… L’imagination de la créatrice n’a pas de frontières… Joanna Vasconcelos est là, accessible, affable expliquant la fabrication de ce monstre bienveillant si somptueusement revêtu. Fascinant… Comme la (re)découverte d’artistes renommés, dont des œuvres réapparues en provenance de collections privées sont un enchantement qu’on ne saurait rater !
Par une présence impétueuse ou un minimalisme consommé, les nouveaux talents s’expriment dans une folle liberté ! Matières, formes et couleurs livrent ici un imaginaire singulier qui s’empare des sens. Il prend le visiteur par la main pour le cheminer au bout de son fantasme, à la rencontre d’une passion ! Cette 12e édition d’Artgenève n’a pas manqué de proposer au public un vaste programme de conférences et art talks sur des thématiques au cœur de l’art contemporain. Autant d’ouvertures pour appréhender cet univers, découvrir ses chapelles et codes, saisir les tendances et, tenter d’approcher l’insaisissable alchimie de l’inspiration… Prochain rendez-vous à Palexpo Genève en 2025.