Nouvelle Directrice Générale

Par Georgika Aeby-Demeter

Séverine Chavrier à La Comédie

mélange les genres pour la Saison 2024/25

Elle collectionne les expériences et apporte sa singularité foisonnante aux arts de la scène où elle mixe et mélanger les genres. Avec une formation en lettre et en philosophie, en plus des études de piano au Conservatoire de Genève, Séverine Chavrier véhicule une nouvelle vision du théâtre. Directrice Générale de La Comédie Genève, la Saison 2024/2025 porte sa signature. Regards.

Metteuse en scène, la nouvelle directrice malaxe la matière, de la parole au son en passant par les attitudes corporelles, elle souligne l’importance accordée au geste autant qu’aux mots ! Séverine Chavrier a dirigé sa propre compagnie, comédienne et musicienne, surdouée des planches, elle en connait tous les usages et ficelles. Appréciant les sujets forts, secouant les tendances qu’elle dissèque d’un regard avisé, elle y va à contre-courant. Sur les vicissitudes du quotidien, elle échafaude un conte âpre ou tendre… Sa première pièce a été jouée en 2009, depuis, elle en a écrit près d’une dizaine qui ont vu le jour présentées sur différentes scènes.

Séverine Chavrier nouvelle Directrice Générale de La Comédie Genève la Saison 24-25 porte sa griffe © DOUGADOS

Cette saison 2024-2025 porte sa signature. Nommée dès fin 2022, Séverine Chavrier remplace le duo Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Et, ce n’est pas la première fois que la Fondation d’Art dramatique (FAD), responsable de sa nomination, se laisse séduire par un profil d’artiste pour (re)prendre la barre d’un théâtre ! Née à Lyon, ayant vécu en Haute Savoie, la nouvelle directrice de La Comédie connait bien les institutions genevoises. Autour des années 2014, elle a mis en scène deux spectacles au Théâtre de Vidy-Lausanne. Avec une expérience de la création et de la production des arts de la scène, outre la programmation, Séverine Chavrier se donne pour tâche de mettre en avant les artistes genevois et romands.  Et, les femmes, en particulier ! Porteuse d’un projet artistique local et engagé, hyper curieuse selon ses dires, elle se fait forte d’aller voir ce qu’il se joue ailleurs ! Au-delà de l’actualité, sur la piste des ailleurs…

Rendez-vous est pris dès le 29 août à La Comédie Genève avec un début de saison riche en aventures artistiques aux formes et formats inédits… Pas moins d’une quarantaine de spectacles à l’affiche sur un mode pluridisciplinaire qui invite au voyage avec des interprètes appartenant à onze nationalités différentes ayant une pensée archipélique – issue d’un groupe à la fois proche et lointain ! A l’image de ces îles rassemblées en chapelet sur une mer infinie – . Archipélique, un mot que Séverine Chavrier semble particulièrement chérir avec cette notion d’unité dans le sens de la confraternité…  Il fait également référence aux multiples expressions des arts de la scène allant, depuis la littérature, avec ses textes classiques – des temps anciens au plus récents – révélant les talents d’Euripide à Dürrenmatt ou Racine, Pagnol et Rostand, aux pièces documentaires ou poétiques mais, encore, musicales ou, chorégraphies…

Avec neuf propositions, la danse reste en bonne place tout le long de la saison avec, entre autres, de remarquables chorégraphes émergents, cependant que le cirque et l’art de la performance s’affichent au programme en ouverture de saison ! Au thème de l’insolite, des performeurs handisports, des personnages trans ou trash, La Comédie accueillera sur scène des artistes singuliers avec un vécu hors normes présentant leur diversité… Dans un autre contexte, La Comédie, toujours, démarre avec Absalon, Absalon, l’ouverture du 78e Festival d’Avignon 2024, une création de Séverine Chavrier inspirée par William Faulkner. Du 29 juin au 7 juillet 2024, un spectacle sur les non-dits tragiques explosant comme un puzzle frappé par un coup de canon ! Il repassera par Genève en janvier prochain avant une tournée en Europe. A La Comédie, where else ?

La Comédie Genève repart donc dès le 29 août 2024 avec une première pièce Mothers a Song for Wartime de Marta Gòrnicka. Coréalisée avec La Bâtie, elle fait entendre des femmes et des enfants à la frontière de l’Europe de l’Est, victimes de la guerre et de persécutions politiques. Une douloureuse actualité, un spectacle en polonais, ukrainien et bélarusse sous-titré en Français. Toujours en coréalisation avec La Bâtie Festival de Genève, Ophelia’s Got Talent, qui nous emporte dans les profondeurs des mers pour échapper aux catastrophes climatiques, aux conflits armés et, à la misogynie ! Une création transgressive de Florentina Holzinger inspirée par des personnages féminins liés à l’eau… entre autres Ondine, Néreides, nymphes ou sirènes… A voir le 6 septembre 2024.

Du 25 au 28 septembre, c’est par la danse que le spectateur est engagé à réfléchir aux cataclysmes du monde actuel. A travers la force du break dance, de chorégraphies irlandaises ou autres gesticulations se regroupant en une rave party plongeant dans les profondeurs de l’âme ! Exit Above after the tempest, un tsunami électronique, un orage entre blues et pop signé Anna Teresa De Keersmaeker qui embarque son public pour une traversée spatiale, visuelle et sonore… A suivre ! Si les spectacles suscitent ici réflexions sociétales et existentielles, avec Enfin Dimanche ! des parenthèses familiales invitent à partager des activités créatives proposées par La Comédie toute la journée du 15 septembre 2024 ! A noter que la saison compte en tout trois dimanches Portes ouvertes *. Les mercredis, Visite publique Découvrir les coulisses s’organise sur réservation permettant une visite guidée des espaces inconnus de l’envers du décor…

Deux nouveaux abonnements sont proposés, Pass Partout pour les moins de 25 ans et Pass Focus à prix réduit selon des choix pré-établis. Je Sors ! l’abonnement pour 6 spectacles au choix s’accompagne de différents avantages permettant d’assister à de spectacles supplémentaires et de circuler entre divers théâtres partenaires genevois.

Pour suivre, découvrir et réserver, le programme complet se trouve en détail sur www.comedie.ch

* Les dates des trois dimanches portes ouvertes de la saison seront communiqués sur le site.

29 juin 2024
Bandeau supérieur : Absalon, la force d'une tragédie antique et la couleur du Missisipi signé Séverine Chavrier © Alexandre Akye
Site officiel www.comedie.ch
Genève La Comédie Saison 2024-2025 Sévérine Chavrier
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Nouvelle Directrice Générale