NUMISMATICA GENEVENSIS

Par Rédaction Exclusif Magazine

Enchère record à l’Hôtel Le Richemond

Une médaille historique en or vendue  CHF 170 000

Une partie rétrocédée au profit de Notre Dame de Paris

 

Genève vient de vivre une vente aux enchères record. Une médaille emblématique réalisée par le graveur Oudiné a trouvé preneur à hauteur de CHF 170 000 pour sa forte valeur symbolique. En effet, entre plus de 1000 monnaies de prestige, cette pièce commémorative aurait été offerte par Napoléon III à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) en remerciement des travaux de restauration de la Cathédrale de Paris en 1864. Viollet-le-Duc est, entre autres, le constructeur de la flèche détruite lors de l’effroyable incendie en avril 2019.

Vente record pour la médaille commémorative offerte par Napoleon III à Viollet-le-Duc« Personne ne connaissait l’histoire de cette médaille avant que Numismatica Genevensis ne la mette en lumière. A l’issue de la vente, nous avons pu être confortés dans l’idée qu’elle retournerait en France et démarrerait ainsi une nouvelle page de son histoire. La qualité exceptionnelle de la gravure en fait un objet remarquable. De plus, entre l’émotion suscitée par l’incendie et la représentation mondiale des acheteurs présents lors de la vente, un sens particulièrement fort a été donné à cet évènement », confie Christophe-Charles Rousselot, Délégué général de la Fondation Notre Dame.

Frank Baldacci, CEO de Numismatica Genevensis, à son tour de déclarer: « Comme beaucoup, nous avons été touchés par les images de la catastrophe. Nous souhaitions, par la vente de cette médaille, apporter notre soutien à la fondation. Participer modestement à la restauration d’un patrimoine qui appartient à l’humanité nous comble de joie ».

Avec Alain Baron, docteur en numismatique et fondateur de la Société, ils se sont engagés à reverser les commissions liées à la vente de  cette pièce commémorative au Fonds Cathédrale de Paris. La mise à l’encan de cette médaille ne pouvant que susciter une ferveur qui touche au-delà du cercle des collectionneurs, Numismatica Genevensis espérait par ce geste encourager d’autres donateurs à participer également aux travaux de reconstruction de la Cathédrale. A titre indicatif, le montant en question s’élève à près du quart du prix de l’adjudication.

 

 

22 Nov 2019
Crédit photos Numismatica Genevensis SA
Site officiel www.ngsa.ch/
Site officiel www.fondationnotredame.fr/
Alain Baron Cathédrale Notre-Dame de Paris Christophe-Charles Rousselot Eugène Viollet-le-Duc Frank Baldacci Médaille Napoléon III Numismatica Genevensis Oudiné
Vous êtes ici : Accueil > Infos News> NUMISMATICA GENEVENSIS