Le Cabaret s’installe au Poche
Une fête avant les fêtes
C’est un spectacle Cabaret, annoncé au programme pour la fin de l’année 2025, qui vient d’investir les planches du Théâtre Le Poche en vieille-ville de Genève. Connue comme le haut lieu de la contemporanéité, la salle se lance ici dans un autre registre, une temporalité empruntée à la revue dans son expression artistique et sa liberté ! A voir jusqu’au 21 décembre… Un beau cadeau à s’offrir…
A l’initiative de Martine Corbat, directrice générale du Poche, avec ce nouveau spectacle misant sur la surprise, l’année s’étire quittant ici sa fameuse ligne de crête établie par la vocation première du théâtre. Et le public de voguer ainsi vers d’autres directions, partant à la rencontre d’un flamboyant Cabaret… Un texte écrit à quatre, sous les plumes de Camille Rebetez, Rebecca Waissermann, Daniel Vuataz, Fanny Wobmann… Mise en scène par Antoine Courvoisier, la représentation interpelle et se recentre sur un décalage forcé : présenter un cabaret, qui ne soit pas tout à fait un… cabaret ! Se prêtant à des non-numéros, les artistes – comédiens, chanteurs, acteurs – sortent des codes de la performance. Glissant dans la notion d’urgence en un univers qui n’est plus, une catastrophe ayant rebattu les cartes, tout ce petit monde s’exécute avec les moyens du bord. On s’en inquiétera en Janvier !
En réalité qu’est-ce qu’un Cabaret ? Historiquement, dès ses origines médiévales, c’est un estaminet, qui se transforme avec le temps. Devenu un établissement artistique, il s’y programme désormais des productions de variétés, un medley de musique, danse, chanson, mime et, théâtre… Lancé de par le monde, le Cabaret devient au XIX siècle un lieu de rencontre brillant dans l’esprit de modernité, propageant idées, styles et tendances… Avec Antoine Courvoisier on y retrouve un foisonnement d’attitudes, de discours, de costumes et de… messages occultes ou propos affirmés… Si le metteur en scène souligne avoir pris des libertés avec la définition Cabaret, il s’agit là en tous cas d’un texte scrupuleusement écrit et pensé comme un spectacle dans sa globalité. Plaisir total confirmé. A voir sans tarder.





