Opera Gallery Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Opera Gallery Genève

La nouvelle génération d’artistes

S’illustre avec Pieter Obels

Son vernissage a attiré un public venu nombreux découvrir le sculpteur néerlandais Pieter Obels et sa série d’œuvres uniques. C’est un univers métallique grandiose occupant l’espace en des cercles sans fin, qui a accueilli à l’Opera Gallery, amis, amateurs et collectionneurs….  Une exposition à ne pas rater jusqu’au 5 décembre 2025 !

Véritable relais historique, ancien port reliant les bords du lac Léman à la Vieille Ville de Genève, la Place de Longemalle est un espace piéton menant vers les rues basses au cœur de la ville active et commerçante. Bordée d’hôtels en vue, l’animation reste intense autour de sa fontaine à odalisque… Installée Place de Longemalle depuis 2009, Opera Gallery compte la Ville de Calvin parmi sa douzaine de lieux d’exposition à travers le monde. D’Asie en Europe, des USA au Moyen-Orient, entre les artistes de la nouvelle génération et, les chefs-d’œuvre d’expression moderne, d’après-guerre et contemporaine, la galerie de Genève recèle une collection permanente étourdissante. Avec les plus grands maîtres tels Picasso Matisse, Chagall, Miró, Dubuffet, Soulages… pour ne citer qu’eux seuls, rassemblés en expositions personnelles, collectives ou thématiques…

Etonnantes par la taille et leurs courbes, improbables par la matière, les sculptures de Pieter Obels invitent les convives à découvrir l’âme du métal qui se tord, s’anime et semble respirer. Une douzaine d’œuvres uniques que l’artiste, formé à l’académie des Beaux-Arts de Tilburg au Pays-Bas, a travaillé dans l’acier Corten, généralement utilisé en construction. Au rythme de son inspiration, il modèle, façonne, plie… Forme ses spirales, boucles et courbes ! Etrange symbolisme que celui du cercle ! Sa configuration ronde, toute en symétrie, sans heurts ni rugosités, est proche de la perfection… Ainsi boucle, disque et sphère… selon le vocabulaire qu’on adopte, impriment ici un message furieusement dynamique ! Si en extérieur, les sculptures s’intègrent au paysage, se patinant au gré de l’environnement et des saisons, leurs surfaces oxydées répondent à une symphonie de tonalités vibrant – et évoluant – au rythme des changements… A l’intérieur, les œuvres se lovent dans l’intimité de l’espace se jouant par leur présence silencieuse des ombres et lumières ambiantes… En une délicatesse insoupçonnée. Vous avez dit étonnant ?

17 novembre 2025
Crédit photos © René van der Hulst
Site officiel www.operagallery.com
Genève Opera Gallery Pieter Obels Sculptures
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Opera Gallery Genève