OSR Orchestre de la Suisse Romande

Par Georgika Aeby-Demeter

Une saison 2023 /2024 étincelante

La présentation de la nouvelle saison de l’OSR s’est faite en un dialogue feutré sur un mode enjoué entre gens qui se connaissent et s’apprécient. L’échange s’est tenu dans le cadre familier du Victoria Hall sur le ton de l’intimité complice de tous les possibles. Face à une audience choisie, il a été question ici de créations mondiales et suisses, de festivals hors les murs, de rapprochements et partenariats artistiques inédits … Autant de projets étourdissants portant sur des enjeux rêvés et murement réfléchis, révélés pour l’occasion, avec décontraction et humour. Et cette volonté affirmée d’innover et, d’élargir, encore et toujours, le public …

Une scène installée à dessein pour accueillir Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’OSR et Steve Roger, Directeur Général. Décontracté, l’œil vif en présence d’un Julian Sykes, modérateur de la rencontre, face au public attentif et conscient des enjeux, c’est sur un ton enjoué que le Chef a répondu à son interlocuteur. « Oui, il connaissait, le compositeur suisse Michaël Jarell ainsi que le clarinettiste Martin Fröst », les deux artistes que l’OSR reçoit cette année en résidence. Des liens forts ont été en effet tissés avec eux et, de souligner notamment, « le talent à tiroir de Martin Fröst et son aptitude incroyable à passer d’une scène à l’autre ». Comme toujours, Jonathan Nott se plait en présence de ces musiciens qui n’hésitent pas à reculer leurs limites… Enfin, au chapitre talent, il convient de mentionner celui de la cheffe assistante Ana Maria Patiño-Osorio dont l’engagement a été prolongé pour une nouvelle période d’un an pendant lequel elle accompagnera Jonathan Nott et l’OSR.

Voir Genève rayonner au-delà des frontières et nouer dans le même élan des projets de collaboration avec des institutions romandes traditionnelles – tout en sortant du schéma rituel des salles de spectacle – est la gageure prise pour cette saison promettant d’être dense et originale. S’il est une manière de décloisonner les formes de diffusion habituelles des concerts de l’OSR, c’est certainement par des visées inédites et créatives. L’impulsion de Jonathan Nott, en piste vers des mondes étrangers, et souvent étranges, suscite un flot d’émotions tout en reposant sur une réflexion intellectuelle profonde. Passion et raison, la formule du succès ! Le Directeur artistique et musical de l’OSR aime surprendre et alimenter la curiosité des spectateurs, comme celle des musiciens. S’il puise dans un répertoire symphonique reconnu, il sait se faire complice de compositeurs contemporains célèbres et, compter avec les nouvelles générations à découvrir.

Distingué généralement par son programme et les concerts tenus à Genève au Victoria Hall, ou au Grand-Théâtre, ainsi qu’à Lausanne et, reconnu par ses tournées nationales et internationales, l’OSR est également réputé pour ses accueils. L’affiche 2023/2024, annonce plus de 50 artistes invités, dont de grands chefs renommés et des interprètes dont la réputation n’est plus à faire. Invités également, dans tous les registres des voix féminines ou masculines, des chanteurs émérites sans oublier les comédiens et les récitants. Pour les ensembles hôtes, à citer en octobre 2023, la présence du Chœur de Chambre de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) suivie par celle de l’Ensemble Vocal de Lausanne, en concert en décembre. Un printemps radieux se profile en mars 2024, avec Gli Angeli Genève suivi, peu après par le Coro d’ell’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia en mai. A l’approche des fêtes 2024, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, viendra sur les pas de l’An nouveau enchanter le public ….

 

Si l’OSR s’enorgueillit de recevoir les plus grandes pointures de la scène musicale internationale en organisant des activités pédagogiques auprès des enfants, des parents et les enseignants, l’orchestre marque en force son rôle de promotion de la musique auprès de la jeune génération. Le public de demain se prépare aujourd’hui. Découvrir les œuvres, rencontrer des artistes, suivre des formations et des ateliers, jouer d’un instrument éveille une vocation de musicien ou cisèle un mélomane en devenir ! Dans cette orientation, on compte de nombreux concerts, l’OSR accueillant environ 14 000 élèves au Victoria Hall avec des animations pour écoles et familles. Cinq concerts sont annoncés pour le programme à venir ainsi que d’autres, nombreux, pour les petites oreilles dès 4 ans. A retenir, la Tournée Romandie au printemps, quand les ambassadeurs musicaux de Suisse romande et les musiciens de l’OSR rencontrent les élèves des cantons…

Au chapitre des premières mondiales, commande de l’OSR, une pièce pour clarinette et orchestre par Michaël Jarrell, le compositeur en résidence, ainsi qu’une réalisation de Jonathan Nott, un arrangement sur la suite symphonique Pelléas et Mélisande de Debussy. En Premières Suisses, à rappeler, entre autres Sechs Augenblick pour orchestre du même Michaël Jarrell, et le Concerto pour Harpe sous la baguette de Peter Eötvös. Ou encore, le Ciné-concert de Timothy Brock d’après le Dictateur de Chaplin, sans omettre, le Grimoire d’Orchestre et Cabot-Caboche, respectivement de Paul Dooley et Karol Beffa. Une promesse de grands moments ponctués de festivals : en ouverture, Genève-Plage suivi par le Festival au BFM en compagnie d’Electron, le rendez-vous de musiques électroniques, avec la participation du clarinettiste en résidence Martin Fröst, et enfin, déjà mentionné en Premières Suisses, le 3e Festival dédié à Chaplin. Un must ! Sans oublier l’inauguration de la Cité Bleue et la pièce de théâtre musical qui l’accompagne ! A vos agendas sans tarder.

L’OSR bénéficie du soutien de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève et du canton de Vaud.

 Coro dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (c) Musacchi, Ianniello e Pasqualini

24 mars 2023
Bandeau supérieur photo (c) GAD
Site officiel www.osr.ch/fr/
Site officiel programme.osr.ch/
Ana Maria Patiño-Osorio Coro d’ell’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia Ensemble vocal de Lausanne Gli Angeli Genève HEM Genève Jonathan Nott Martin Fröst Michaël Jarell OSR Saison 2023/2024 Steve Roger
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> OSR Orchestre de la Suisse Romande