OSR Victoria Hall 8 et 9 novembre 2023

Par Georgika Aeby-Demeter

Mendelssohn, Debussy, Beethoven
Exceptionnels concerts Ode à la Nature

C’est dans l’air du temps ! Parfaitement dans la mouvance exaltant la nature et sa protection, cet environnement – menacé – devenu si précieux… Depuis sa mise en danger, sensibilisé par le sujet, le public mélomane (re)découvre l’émotion incomparable avec laquelle des compositeurs l’ont célébrée, Mendelssohn, Debussy et Beethoven. Concerts du 8 et 9 novembre au Victoria Hall à ne pas manquer !

Mers, vents et grands espaces mêlés aux douceurs campagnardes et la quiétude majestueuse des forêts… le panorama ne s’arrête pas là. L’émoi, le trouble, le bouleversement sont dans chaque note jouée. Si magnifiquement évoquée par Goethe, Mendelssohn s’est emparé de la mer, composant Mer calme et heureux voyage. Véritable chef-d’œuvre, l’Ouverture en ré majeur op.27 est au programme du Victoria Hall de même que La Mer, de Claude Debussy avec ses trois esquisses symphoniques pour orchestre, composition inspirée par un séjour sur les côtes de la Manche, une de ses pièces orchestrales les plus interprétées ! En suivant, le concert se prolonge avec La Pastorale, Symphonie N° 6 en fa majeur op. 68, de Ludwig van Beethoven, compositeur passionné d’espaces rustiques et de grand air ! La Symphonie Pastorale se vit entre calme et tempête en un étonnant paysage, une peinture musicale de la nature avec le doux chant des oiseaux …

La Pastorale a lancé un genre musical dévoilant un univers émotionnel intérieur mêlant aux bourrasques de l’âme, les sentiments inspirés par l’environnement. Grandiose. Et, nouveau pour l’époque ! Créée en même temps que la Cinquième Symphonie, l’œuvre révèle un Beethoven pris entre les réalités de la vie et sa tendance à s’y abandonner au contact des éléments… Son destin finira par le rattraper. Selon une imagination et un ressenti propres, le mélomane devrait vivre des instants bucoliques, savourer des sensations exquises sous la brise caressante du matin… Voir encore des vagues ou de grands nuages cacher le soleil. Au pupitre du Chef d’orchestre, Daniele Gatti, directeur musical d’origine italienne au parcours national et international impressionnant, dirigera l’OSR à l’occasion de ces deux exceptionnels concerts « Ode à la Nature ». Nommé au Teatro dell’Opera de Rome en 2018, également engagé auprès de l’Orchestre Mozart en 2019, à partir de septembre 2024 Daniele Gatti sera Directeur musical de la Staatskapelle de Dresde. Une actualité bien remplie !

Actualité toujours, les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande exhibent en 2023 de nouveaux costumes. Ils laissent au vestiaire la traditionnelle queue de pie pour un nouvel ensemble tout en élégance – sur mesure – et, confort au col ouvert, abandonnant ainsi cravate, nœud et lavallière ! Ces dames, elles, s’équipent individuellement !

Pour les spectacles du 8 et 9 novembre, hâtez-vous de réserver :
www.osr.ch/fr/concerts-billets/concerts/evenement/concert/ode-a-la-nature

06 novembre 2023
Bandeau supérieur l'OSR avec Daniele Gatti au pupitre ©DOUGADOSMAGALI
Site officiel www.osr.ch/fr/concerts-billets/concerts/evenement/concert/ode-a-la-nature
Beethoven Daniele Gatti Debussy Mendelssohn OSR Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> OSR Victoria Hall 8 et 9 novembre 2023