Panama

Par G.A.-D.

PANAMA

Destination touristique
Panama City and more…

Ce bout de terre qui serpente reliant les deux Amériques, resserrant les liens entre le nord et le sud, un pied dans la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, l’autre plongé dans le Pacifique offre une opulente diversité touristique. Aujourd’hui, au sein d’une nature généreuse et préservée, les gratte-ciel de Panama City jouent le concert de la vie au rythme d’une ville moderne. Face à l’océan, une symphonie trépidante au cœur d’étonnantes découvertes

Là où il est question du canal et de son agrandissement, là où furent dévoilés ces fameux papers, on a tendance à oublier que le Panama est une destination rêvée pour des vacances… Et c’est pourtant une réalité séduisante, riche et variée, le dépaysement se déclinant sous toutes ses formes. Panama City offre les possibilités d’une ville riche et consciente de ses atouts. Si restaurants, hôtels, boutiques et centres commerciaux sont à foison, la capitale a su préserver ses musées, ses églises et ses quartiers anciens. Vestiges de l’ère coloniale, son architecture d’inspiration espagnole se retrouve aujourd’hui en ces espaces rénovés qui cultivent l’histoire truffée de souvenirs. Ici, galeries, bars tendances et lounges, s’installent attirant les bobos de la cité… Et les touristes

Visiter la ville hop on-hop off…

Avec ses gratte-ciel ponctuant l’horizon face à l’océan, Panama City la verticale revêt les atours de Singapour et de Dubaï. Avec ses tours de 70 étages et plus, la capitale s’élance à la conquête du ciel tout en projetant sérieusement de gagner des territoires sur la mer… Pour la visiter, ces bus rouge à deux étages qui sillonnent les quartiers s’arrêtant selon un itinéraire établi pour découvrir – à son rythme et selon ses préférences – les curiosités de la cité. Des billets valables 24 – 48 ou 72 heures donnent une grande liberté et permettent au visiteur de quitter et de rejoindre le véhicule à son gré. Un arrêt principal s’amorce du shopping mall Multicentro et, en diverses étapes, le trajet se poursuit jusqu’au Canal de Panama avec une halte au Musée de la Biodiversité.

L’arrêt de Casco Antiguo (ou Viejo) dessert le quartier colonial de San Felipe édifié ici à la suite de la destruction de Panama Vieja, la première capitale du Panama. Il permet de faire un grand tour en vieille ville et de visiter les Eglises de Notre Dame et celle de San José avec son autel doré à la feuille, la Cathédrale Métropolitaine, l’une des plus grandes d’Amérique centrale et l’ancien couvent Saint Dominique… L’exceptionnel Musée du canal Interocéanique, le Théâtre National de la Culture ainsi que la Place Bolivar et la Place de France se trouvent à proximité, de même que le Palais présidentiel, siège et résidence du Président du Panama. Agréable rendez-vous pour un verre ou un déjeuner, le légendaire American Trade Hotel apprécié pour une halte détente. La découverte peut se poursuivre par Mercado de Mariscos, le marché du poisson et ses exquises spécialités.

Sous un climat tropical

Panama figure en tête de liste des destinations offrant à une population retraitée des conditions en termes de qualité de vie et d’avantages financiers. Le gouvernement Panaméen octroie des possibilités d’installation facilitée à des pensionados avec un statut particulièrement intéressant, leur offrant, entre autres rabais, des tarifs sur les restaurants, visites, déplacements … La flambée de l’immobilier et le développement de la ville en larges artères – aux rares trottoirs – où un trafic très dense marque la suprématie de l’automobile, pourraient interpeler les baby-boomers européens habitués à marcher et à compter sur des transports publics plus performants. Il reste que dans les alentours, – et, à plus ou moins petite distance – des projets de développement fourmillent entre vallons et forêts tropicales, villages en bord de mer et, en toutes ces accueillantes régions où, la vie tournée vers la nature et loin de la frénésie des cités, les prix, comme le trafic, se mettent en sourdine…

Une des plus importantes sociétés de promotion immobilière au Panama est d’origine Suisse. La compagnie Empresas Bern continue d’arborer fièrement son nom de famille, les armoiries de la capitale helvétique figurant sur tous leurs documents et enseignes. Réputée pour ses constructions d’immeubles vertigineux, ses multiples projets hôteliers, touristiques, résidentiels et commerciaux, Empresas Bern a étendu ses activités au management avec de nombreux partenariats dans le domaine de la construction, du design et de l’architecture d’intérieur … Innovation, confiance, qualités humaines et techniques inspirées de la tradition helvétique sont ici des valeurs affichées. A la tête de Siuma Realty – membre de Leading Real Estate Companies of the World – se trouve un Suisse établi à Panama City qui détient un certificat d’agent immobilier officiel.

Entre mer et montagne

A Playa Bonita Residences à 20 minutes de Panama City, signé Empresas Bern, un domaine sur l’océan Pacifique, à l’architecture à colonnades d’inspiration grecque dont les appartements profitent tous d’une vue époustouflante sur la mer ou le parc. Ici, piscines intérieure et extérieure, zone spa, barbecue, en plein air ou abrités, les espaces de convivialité sont nombreux et largement fréquentés. Les expatriés, dont les retraités américains, ne sauraient s’en passer. Pas donné, mais au prix affiché il n’existe pas d’équivalent en Suisse ! Pour bénéficier véritablement d’avantages immobiliers, il convient de s’éloigner de la capitale.

Cet immense projet entamé il y a trois décennies par le groupe Melo, à une heure et demi de Panama City, Altos del Maria, une communauté résidentielle culminant entre 550 et 1000 mètres d’altitude, connait une température de 17 ° et 27 ° toute l’année. Au sein d’un immense jardin aux routes pavées, dans une profusion de fleurs, ou bien encore, au centre d’une nature exubérante au paysage de monts et de forêts, appartements, villas et maisons villageoises ont poussé côtoyant rivières et cascades, à 30 minutes des plages du Pacifique. Pour ceux qui rêvent d’un retour à l’authenticité, un havre de paix à quelques encablures de centres commerciaux, de super marchés et de toutes les commodités urbaines habituelles.

Pour le fun à tenter à Altos Del Maria l’aventure insolite du Camping de luxe, où 5 tentes luxueusement équipées – avec un service hôtelier – accueillent les amateurs d’expériences ludiques. A près de 8km de distance du lotissement, installée sur un volcan éteint, El Valle de Anton – la destination week end des panaméen aisés – permet de pratiquer entre autres, l’escalade, le vélo, l’équitation et… l’observation des oiseaux avec plus 500 espèces recensées dans la région. On y trouve également un papiliorama et un centre de conservation d’orchidées avec une centaine de variétés indigènes exposées. A visiter le marché d’El Valle, ouvert tous les jours.

30 Nov 2016
Air France propose 5 fréquences hebdomadaires vers Panama City : De Paris-Charles de Gaulle vers Panama-City: vols les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches. De Panama-City vers Paris-Charles de Gaulle ( vols les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches
Remerciements et informations : Office de Tourisme de Panama Panama Relocation Guide Immobilier Empresas Bern Promotion Groupe Melo Siuma Realty Bus City Tours Guide Petit Futé
www.airfrance.com
www.visitpanama.com
www.icazalaw.com
www.playabonitaresidences.com
www.panamarealestate.com
www.altosdelmaria.com
www.siumarealty.com
www.citytourspanama.com
www.petitfuté.com
Panama voyage
Vous êtes ici : Accueil > Evasion> Panama