Prangins Baroque 2022

Par Georgika Aeby-Demeter

Marijana Mijonovic contralto et Directrice du Festival (c) DRUne 3ᵉ édition aux riches couleurs de l’Italie

Porté par le succès des éditions 2020 et 2021, en dépit des conditions sanitaires difficiles rencontrées pour lors, Prangins Baroque relance cette année encore une superbe nouvelle programmation. Une affiche haute en couleurs sous le signe de l’Italie, pleine de promesses prêtes à séduire un public amoureux de baroque. Averti ou néophyte ! A vos agendas.

L’équipe musicale comprend l’excellent violoniste baroque et coach Emmanuel Resche-Caserta, violon solo des Arts Florissants ainsi que, pour la première fois, l’un des plus remarquables clavecinistes de sa génération, le grand Jory Vinikour, également coach vocal et accompagnateur de célèbres chanteurs, entre d’autres activités de directeur et de chef d’orchestre… Pierre-François Dollé et Marie-Nathalie Lacoursière, deux figures parmi les plus grands spécialistes de la danse baroque, sont aussi à l’affiche, de même que la comédienne au parcours multidirectionnel, Géraldine Moreau-Geoffroy.

Dans ce style précieux savamment rehaussé d’ornements sophistiqués si typiquement baroques, c’est une musique instrumentale et vocale qui se fait source d’émotions ici à Prangins. Un programme porté par l’inépuisable talent des précurseurs du genre, Alessandro et Domenico Scarlatti, par celui du compositeur et violoniste virtuose Arcangelo Corelli, avec Agostino Steffani Pergolese, connu pour son glorieux Stabat Mater, ses opéras et ses duos lyriques et, Antonio Vivaldi, le génie qu’on ne présente plus… Sous la Direction artistique de Marijana Mijanovic, contralto à la carrière internationale, metteuse en scène passionnément dédiée à l’enseignement, en compagnie d’artistes notoirement connus, Prangins Baroque est la rencontre d’une constellation d’étoiles et de jeunes talents.

En effet, Prangins Baroque, c’est également la ferveur de la transmission et du partage, avec l’appui enthousiaste et très impliqué de la Commune. Les illustres interprètes, les vedettes se retrouvant sur la scène du festival se prêtent ici à des ateliers de formation au bénéfice de candidats triés sur le volet, selon un processus de sélection établi. Coaching vocal et instrumental, préparations entraînant ces jeunes musiciens à se produire en concerts et, autres encouragements pratiques et personnels, autant de précieux conseils techniques et bienveillants … A l’issue d’une semaine intensive de répétitions, trois représentations sont prévues dans les décors impressionnants de la cour du Château de Prangins ainsi que celui du Temple.

En proposant au public d’assister à ces concerts et autres séances de répétitions, les organisateurs sortent subtilement l’exercice pédagogique de son huis clos. Ils permettent ainsi l’accès au processus de création artistique rendant l’art baroque plus familier aux divers publics amateurs ou avertis… Passant par l’accueil des musiciens, la communauté de Prangins ainsi que la Municipalité restent très fortement impliquées à chaque étape de Prangins Baroque. Avec un soutien enthousiaste et indéfectible. Ajouter à cela que Prangins, ce site de rêve au bord du lac Léman entre Lausanne et Genève, possède de nombreux atouts de charme ainsi qu’un précieux patrimoine historique et culturel dont le Château du XVIIIe siècle abritant la section romande du Musée national Suisse. On ne s’en lasse pas. Joseph Bonaparte et Napoléon-Jérôme Bonaparte, entre autres, y vécurent en exil. A visiter impérativement !

 Chateau de Prangins (c) Locomnalo -

 

15 juillet 2022
Site officiel www.pranginsbaroque.ch
Site officiel www.chateaudeprangins.ch/fr
Site offiiciel www.prangins.ch/
Emmanuel Resche-Caserta Jory Vinikour Marie-Nathalie Lacoursière Marijana Mijanovic Pierre-François Dollé Prangins Baroque
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Prangins Baroque 2022