Prix Art Humanité 2019

Par Georgika Aeby-Demeter

revient à Maëva Weissen

pour son sens artistique et humanitaire

Maeva Weissen lauréate Prix du JuryLa 5e édition de la remise du Prix Art Humanité s’est tenue au nouveau campus de la HEAD Genève, Haute Ecole d’art et de Design co-organisatrice de l’événement. Sous l’égide de la Croix-Rouge genevoise (CRG) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Prix, ouvert aux jeunes diplômés e.s Bachelor ou Master, distingue une œuvre en Arts visuels – Design ou Cinéma – alliant souffle artistique et engagement humanitaire. Le Prix Art Humanité 2019 a été décerné à Maëva Weissen pour son manifeste sur la génération 3e culture issue de l’émigration dans les quartiers populaires à Genève …

C’est en présence de plus de 400 invités, amis et relations de la Croix-Rouge, parents et supporters venus encourager les jeunes artistes en compétitions que les Prix du Jury et celui du Public viennent d’être attribués. Les lauréats – ils étaient cinq dont les projets avaient été retenus – sont arrivés sur scène à tour de rôle pour défendre et développer le concept des œuvres exposées. Assurés, confiants, le discours clair – même si certains n’en menaient pas large avec cette première confrontation publique, à l’aise dans leurs baskets, ils ont fait preuve d’une grande maturité, d’une recherche et d’une réflexion profonde forçant l’admiration. Chapeau ! Lauréate du Grand Prix Art Humanité, Maëva Weissen a été distinguée pour son travail « 1213 Onex or The Manifest of a Third Culture ».

Bachelor en Design Mode, par le biais de l’upcycling – la récupération – de maillots de footballeurs usagés, la jeune artiste a créé une collection de vêtements appelés à contribuer au développement de l’industrie textile et de l’économie circulaire. Dans son projet, Maëva aborde la question de l’enfant de troisième génération, issu des quartiers populaires genevois. Posant en exergue les problèmes, elle remet ici en cause les idées reçues concernant l’eldorado suisse et ne peut s’empêche de pointer du doigt les discriminations sociales ainsi que la condition féminine dans ces quartiers où règne un véritable machisme qui amène à réfléchir… Sa notion d’être humain se trouve intimement accompagnée par une réalisation forte, mode et design permettant à l’artiste la diffusion d’un message – lui-même – à fort caractère social et humaniste. Parfaitement dans la ligne du thème du Prix. Et l’action de la Croix-Rouge.

Doté de CHF 5’000.00 ce Premier Prix du Jury a été suivi par celui du Public de CHF 2’000.00. Donnant la possibilité de voter grâce à une diffusion en streaming sur Facebook, l’assistance a pu suivre la cérémonie et choisir son œuvre favorite exposée. Ainsi, le duo Fanny Blanchet et Garance Vallier a été récompensé pour un travail conjoint accompli en Communication visuelle, « Lilithia », une fresque gigantesque, une réalisation sur toile représentant une ville et ses habitants. Avec HP reveal, une application spécifique – muni d’une tablette ou d’un smartphone – il était possible de découvrir les 18 animations cachées surgissant du paysage à volonté… Développé comme un outil pédagogique, le projet, destiné aux jeunes de 10 à 13 ans, se présente sous forme d’atelier servant de base à la discussion de la place de la femme dans notre société.

En parallèle à la remise du Prix Art Humanité, un projet photographique du Musée de l’Elysée, de la Direction du développement et de la coopération – DDC et du CICR, intitulé Les Principes Humanitaires a été présenté au public. « Ici et maintenant » avec « J’ai dû tout quitter », une série de portraits de personnes déplacées en Afrique réalisés par l’artiste Ben Betsalel. Enfin, annoncé au Sénégal un nouveau prix fruit d’un partenariat entre CICR et la Head-Genève, la Croix –Rouge genevoise et Sup’lmax à Dakar. Mettant en concours des artistes d’écoles d’art et de jeunes créateurs, le Prix permettra aux finalistes d’exposer leurs œuvres à la 14e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain en mai-juin 2020. Une nouvelle vision forte de l’Art. Et de l’humanité.

15 Oct 2019
Crédit photos Alicia Dubuis Julien Gremaud Croix Rouge Genève
Site officiel www.croix-rouge-ge.ch/prix-art-humanite
Site officiel www.hesge.ch/head/
Arts visuels Bachelor Cinéma Croix-Rouge genevoise Design HEAD Genève Maëva Weissen Master Prix Art Humanité
Vous êtes ici : Accueil > Infos News> Prix Art Humanité 2019