La Galerie Lovay Fine Arts
distinguée entre 30 candidates en lice
C’est lors de la 12e édition d’Artgenève, en cette soirée d’ouverture rassemblant à Palexpo les passionnés d’art, les partenaires, sponsors, VIP et institutionnels de Genève que la remise du Prix Solo – F.P. Journe s’est déroulée sur le stand F. P. Journe en présence du célèbre horloger et mécène initiateur du Prix portant son nom. Flash-back.
Très attendue chaque année, la récompense attribuée à la meilleure exposition monographique est revenue à la Galerie Lovay Fine Arts de Genève pour le Solo Show de Pascal Vonlanthen, un artiste fribourgeois hors du commun. Par ses motifs récurrents et obsessionnels, reproduction de textes puisés sur les journaux, ses œuvres avec leur minutie malhabile se réclament de l’art brut. Elles dévoilent une personnalité aux frontières d’un désordre qui se révèle dans la répétition. Analphabète, Pascal Vonlanthen s’est pris de passion pour l’écriture et ces caractères qu’il ignore et recopie, note, réplique à l’infini… Dans un message esthétique qui lui est propre !
Pour cette année 2024, c’est un jury de trois figures emblématiques de l’art qui s’est déterminé portant son choix sur la Galerie Lovay Fine Arts et l’artiste Pascal Vonlanthen. A la délicate tâche, le commissaire d’exposition Mohamed Almusibli avec Marc Blondeau – Blondeau & Cie – consultant international en art et, Véronique Bacchetta, directrice du Centre d’édition contemporaine. Multirécompensées, les œuvres du lauréat se retrouvent dans les collections de la Banque Cantonale et de la Ville de Fribourg, du Mamco à Genève, au Musée d’Art Brut à Lausanne et, en mains privées… Entres autres villes romandes et alémaniques, l’artiste a participé à des salons à Paris, Milan, Prague et…São Paulo. Il est à préciser également que les créations primées acquises par François-Paul Journe sont offertes systématiquement au Musée d’Art Contemporain Genève.
On ne saurait évoquer le Prix Solo attribué au Salon Artgenève sans mentionner, François – Paul Journe, l’initiateur de la distinction. Personnalité phare du monde de la haute horlogerie contemporaine, inventif et original, il conçoit et réalise ses chronomètres signés F.P. Journe – Invenit et Fecit avec un succès retentissant. Ses créations vont au bout des techniques les plus novatrices. Si ses valeurs, authenticité, rareté et talent forment A.R.T avec leurs initiales, c’est tout naturellement que l’horloger se retrouve ici en parfait accord avec ce partenariat scellé avec Artgenève. Il vient de se lancer une nouvelle gageure avec Dominique Gauthier, l’ancien Chef étoilé du Chat Botté du Beau-Rivage Hôtel Genève, en reprenant l’arcade historique de la Rue du Rhône, la mythique Bavaria d’antan. F.P. Journe Restaurant est né de la complicité de deux exigences qui se plaisent à créer une table où s’unissent les excellences horlogères, œnologique et gastronomique. Savoureuse perspective !
Sans indication contraire, photos courtoisie F.P. Journe Invenit et Fecit, Galerie Lovay Fine Arts et Artgenève