Entre désert et mer
Le Qatar
Sur le devant de la scène mondiale
Un des états les plus prospères du monde, l’Emirat de Qatar jouit d’une renommée à nulle autre pareille. Haut lieu de tourisme du golfe Arabique, pas un jour sans que le monde entier n’évoque ses partenariats audacieux, ses prestigieuses acquisitions et ses réalisations. Avec un présent inspiré du passé, aiguillonné par l’énergie d’entreprendre, le Qatar affirme sa puissance en une quête démesurée. Pétrie de contrastes, une destination à découvrir.
Plongeant dans le XXIe siècle en une vision de gratte-ciel et d’édifices sous la signature des plus grands architectes, le pays des mille et une nuits s’est forgé un caractère unique. Limitrophe de l’Arabie Saoudite, partageant une frontière commune avec Bahreïn, le territoire s’étend sur 160 km de long et 80 km de large. Importante marque de son individualité, le Qatar et ne fait pas partie de la coalition réunissant ses voisins des Emirats Arabes Unies !
Tirant jadis ses revenus de la pêche et des perles, son destin a basculé en 1940 avec la découverte et l’exploitation du pétrole et du gaz naturel, devenus ses principales richesses. Par la volonté inébranlable de l’Emir Hamad ben Khalifa Al Thani insufflant à son pays un tournant prodigieux, en moins d’une génération, l’Emirat est devenu un centre d’affaires et une destination touristique incontournables. Qatar Airways, élue meilleure compagnie aérienne du monde plusieurs années consécutives reste la carte de visite flamboyante du Qatar à travers le monde et sa prestigieuse ambassadrice.
Grignotant le désert et s’étendant sur la mer, Doha la capitale triple sa superficie dès 1990 et se développe jusqu’à accueillir à elle seule, aujourd’hui, la moitié de la population du pays. En une compétition ambitieuse hôtels, centres commerciaux, lotissements de luxe, musées, universités et unités de recherche s’installent ici conjuguant le superlatif. Avec un sens de l’accueil et du service, où seule l’excellence est la limite. Ne se contentant pas d’être un pôle touristique, pour se propulser sur le devant de la scène internationale, le pays s’investit avec passion pour attirer à Doha les plus grandes manifestations culturelles et sportives.
Jeux et championnats
Outre ses activités traditionnelles, la fauconnerie et l’élevage des pur-sang ancrés dans les coutumes ancestrales, l’Emirat – Membre du CIO depuis 1980 – accueille, entre autres, chaque année le Tournoi de tennis de Doha ainsi que l’Open de tennis de table. Après avoir attiré en 2006 les spectaculaire Jeux Asiatiques pour lesquels un époustouflant complexe – la Cité des Sports de Doha ASPIRE – de 130 ha a été construit avec une académie sportive à la pointe de la technologie, le Qatar a été, plus récemment en 2015, le pays hôte du Championnat mondial de handball masculin. Nul ne l’ignore, il a remporté également l’organisation très attendue – et controversée – de la Coupe du monde de football en 2022 !
Construit sur l’aire de la Cité des sports, proche du Qatar National Convention Centre, à 20 minutes de l’aéroport de Doha, érigé en symbole à l’occasion des Jeux Asiatiques, un édifice en forme de torche d’une hauteur de 300 m, a été transformé en hôtel de luxe de 51 étages à l’issue des Jeux ! Il offre aujourd’hui aux visiteurs un époustouflant panorama de la ville sur 360° et compte un non moins époustouflant restaurant tournant le Three Sixty au 47e étage de l’établissement. Salles de conférences et de réceptions, fitness, centre de wellness, piscine en plein air – privatisable pour un dîner en amoureux – complètent cet étonnant ensemble à la décoration contemporaine raffinée. Le Villagio Mall et ses canaux inspirés de Venise sont à proximité tout comme le Park Aspire et son campus. A visiter.
Splendeur des musées
Le Musée des Arts Islamiques s’est imposé naturellement au cœur du Souk Al Wakif, cet espace convivial s’inspirant de l’architecture traditionnelle du Qatar et gardien de l’identité du patrimoine national du temps des tribus bédouines. En 2007, sous la griffe d’Ieoh Ming Pei (à qui l’on doit la Pyramide du Louvre à Paris), un exceptionnel Musée des Arts Islamiques – le plus grand de Doha – s’est installé sur une île artificielle créée selon les exigences de l’architecte.
Rassemblant une très belle collection d’œuvres du monde arabe du VIIe au XIXe siècle, manuscrits, poteries et céramiques, verres et bois… sont représentés en une scénographie recherchée et élégante. Matériaux, éclairages, déambulations, la mise en scène est minutieusement étudiée. Une réussite et un ensemble de grande beauté.
En chantier depuis 2008, situé sur la partie sud de la Corniche de Doha à l’emplacement même du palais de la famille royale Al Thani, sur une structure historique existante, Jean Nouvel et ses Ateliers ont de leur côté imaginé le nouveau Musée National du Qatar. Sur une surface de 40 000 m2, la réalisation en forme de rose des sables du désert se veut le trait d’union entre le passé de l’Emirat et la place prépondérante que le Qatar occupe aujourd’hui sur l’échiquier international. Le Musée est en cours d’achèvement pour une ouverture prévue en 2016,
Plus proche de nous, un premier musée d’art contemporain a vu le jour à Doha en 2010. Le Mathaf (musée en Arabe) fier de son orientation attire de nombreux visiteurs. Sponsorisant diverses expositions d’arts plastiques, l’Emirat affirme sa vocation et son goût pour la peinture moderne, la photographie et la sculpture mettant à l’honneur les œuvres d’artistes arabes lors d’accrochages organisés au Qatar et à l’étranger.
Photos Al Katara et photo désert en 4X4
C’est toujours en 2010 à l’occasion de l’événement majeur Doha capitale Arabe de la Culture que Katara – de l’ancien nom du Qatar – vit le jour. Un projet ambitieux pour un lieu de rencontres et d’échanges artistiques venait ainsi compléter la vision d’un édifice culturel global à nul autre pareil. Véritable centre d’attractions, l’ensemble s’étend sur 99 hectares autour d’un amphithéâtre complété de deux salles de concerts accueillant opéras, concerts, productions théâtrales et… l’Orchestre Philarmonique du Qatar ! Le village s’anime de magasins, de restaurants et de galeries diverses et compose le cœur foisonnant d’un souk à l’ancienne. Construit sur la mer, Katara offre également une plage et des activités aquatiques, baignades, kayak, pédalo et parachute ascensionnel…
Mais pour ceux qui recherchent le dépaysement dans l’action, les promenades sur les dunes du désert en 4X4 offrent des sensations fortes. Plus calmes, les dîners au bord de la mer, véritablement pieds dans l’eau après une baignade de nuit est une autre version de la féérie des mille et une nuits qu’offre le Qatar aujourd’hui.