Retrouvez la liberté de voyager

Par Georgika Aeby-Demeter

Panorama des destinations les plus prisées

(c) ailes Manuel Chablais Kyoto le coeur culturel du Japon est l'ex capitale impériale du paysConfiné en un cercle de vie restreint, le monde s’est contenté ces mois derniers de bourlinguer en rêve. De sillonner l’espace en des parcours virtuels, de naviguer vers des rives inconnues… De revivre le souvenir de ces rivages familiers faisant partie d’un quotidien qu’on croyait immuable. Et qui, désormais, menaçait de s’écrouler. Aéroports fermés, trains à l’arrêt, hôtels désertés, sous le spectre du Coronavirus, le songe s’était figé. Mise à mal, l’industrie du voyage s’accroche pour survivre, pour perpétuer le rêve. Les frontières levées, elle peaufine ses destinations et se lance tous les défis. Regards.

Offices de tourisme, compagnies d’aviation, palaces réputés – grandes chaînes internationales ou célèbres Maisons privées – toutes les instances concernées s’activent pour retrouver leur lustre. Et leurs clients.

Investissant massivement dans l’hygiène, prenant garde aux distanciations recommandées, s’imposant des certifications Covid 19 Free et des contrôles stricts pour rassurer leurs hôtes, les acteurs principaux de la reprise vont tous au-delà des normes requises. Recouvrer la confiance et la sécurité du voyageur – et préserver celle des collaborateurs – est le fin mot de la bataille sanitaire. En attendant que (toutes) les frontières s’ouvrent après celles de Schengen, les contrées lointaines hors des limites de l’Europe hésitant encore, les professionnels s’activent faisant preuve d’imagination, de formules créatives… Et de réalisme. En ces temps chahutés, quels sont les itinéraires plébiscités ?

Fruit d’une année de travail, de réflexions et de décisions, rassemblant l’élite de l’industrie du voyage grand luxe, Traveller Made s’apprêtait, avec la 6ème édition de Essence of Luxury Travel Show, à accueillir à Marbella les plus éminents spécialistes et créateurs de séjours d’exception. Le rendez-vous annuel international devait confronter les réalités d’un marché exigeant et présenter les dernières audaces des meilleurs concepteurs de destinations Haute Couture et leurs projets pour les clients Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI). Les événements en ont décidé autrement et la grande rencontre 2020, sous la houlette de Quentin Desurmont CEO de Traveller Made, a été reportée pour causes sanitaires, par arrêté des autorités espagnoles.

Les monuments historiques de la Toscane (c) GADSi à l’occasion de son salon professionnel et workshop, Traveller Made s’attendait à accueillir les stars de l’industrie du voyage grand luxe et leurs partenaires pour échanger et comparer leurs expériences, à l’issue de la décision de reporter l’événement, le groupe et ses membres ne sont pas restés inactifs. Dans une dynamique imparable, au moyen de réunions en vidéos conférences internationales, par des cessions de discussion autour de questions de sécurité et de mesures à prendre au sortir de la crise Covid 19, c’est à distance, avec l’élite de la profession, que les tendances se sont affichées, révélant les destinations qui s’imposent, se confirment et émergent ! Des concertations qui dessinent d’ores et déjà les futurs options et itinéraires à succès. Anticiper les désirs permet de s’organiser : gouverner c’est prévoir et l’impossible devient un challenge. A tenir !

Garantissant le dépaysement, le Japon reste la destination favorite des voyageurs. Manuel Chablais avec ailes – nominé par Traveller Made l’agence la plus créative – en est le meilleur spécialiste en Suisse. En N° 1, au sommet de la pyramide des sélections, à la fois moderne et attaché aux traditions, le Japon, on y vient et on y revient sans se lasser. Un choix, certes, exigeant un certain budget, mais avec l’assurance absolue que tout sera réalisé dans les moindres détails prévus. C’est un pays qui enchante par sa culture… affirme Quentin Desurmont. Ici tout s’organise largement en amont. Et très minutieusement. Une fois les options établies, on ne peut plus rien changer. Comme en Suisse : They go by the book ! En 2ème position, dans une ambiance diamétralement opposée, les Maldives et leur ronde d’îles extraordinaires. Accessibles en hydravion, on peut choisir de passer de l’une à l’autre ou, plus paisiblement, profiter du repos dans des hôtels de rêve, les pieds dans l’eau ! Dépaysement assuré.

L’Italie, qui n’en finit pas d’étonner et de séduire, prend la 3ème place des destinations les plus convoitées. C’est un immense musée en plein air où culture et luxe raffiné sont partout. Absolument exceptionnel. Une notoriété amplement méritée ! Autrement, à découvrir sans tarder, avec ses paysages à couper le souffle où on retrouve, en même temps, l’ambiance des Alpes et l’Amérique du Sud : la Nouvelle-Zélande s’installe sur la 4ème marche du podium des préférences. Elle séduit par ses panoramas, mais également par sa propreté et par l’attrait de sa population… Une visite s’impose ! Au 5ème rang, la Grèce qui décroche la palme pour son style de vie festif, et encore et toujours, pour sa culture. Et l’incomparable beauté de ses sites en général et, notamment sans conteste, celle des Cyclades. En suivant, se pointent respectivement l’Afrique du Sud et l’Inde, suivis de la Namibie, du Kenya, de l’Argentine… L’appel de l’aventure et de la nature !

Ces destinations, classiquement en position de force, sont talonnées par ce qu’on appellerait, les lieux émergents à la mode, les recent trends emerging. On voit apparaître en tête de liste sur cette classification, la Scandinavie – notre Nouvelle-Zélande européenne – en termes de paysages, d’expériences diverses et variées. Avec l’ouverture d’excellents hôtels, surmontant les habitudes scandinaves, très appréciée, une notion toute récente de service raffiné s’est imposée pour le plus grand bonheur des clients. De la Scandinavie aux régions polaires, à la rencontre de conditions et de découvertes extraordinaires, la destination a rapidement pris du galon… Véritable aventure en brise-glace ou, croisière au Pôle-Nord en été, il ne s’agit pas ici de luxe dans le confort, mais d’une expédition unique et de multiples émotions… Inoubliables.

Emergeant sur la carte du tendre, mais bien connu d’un certain public, vient ensuite Oman, le magnifique Sultanat qu’on ne présente pas. Un pays de mille et une nuits, stable dans une région mouvementée et enflammée, unique de beauté. Et d’hospitalité ! Dans la même mouvance exceptionnelle, le Maroc qui se (re)découvre à chaque voyage et se révèle un et multiple à chaque séjour. Encore une destination plébiscitée à visiter et revoir. Autrement, c’est le Sri Lanka, l’île longtemps oubliée qui revient sur le tableau d’honneur ainsi que le Rwanda et l’Ouganda avec la fascination pour la nature et les animaux… Des merveilles à ne pas manquer !

Encore absente des manuels et des guides de voyages, une destination qui va bientôt passionner les amateurs de nouveauté, Al-Ula, le trésor archéologique situé en Arabie Saoudite. Edifié il y a plus de 2000 ans par les Nabatéens, dont on connait la civilisation par les fameuses tombes creusées dans la roche à Petra en Jordanie, c’est un projet colossal. Le Royaume d’Arabie Saoudite, décidé de s’ouvrir au tourisme, a noué un partenariat avec la France pour développer le site et mener à bien un musée consacré à la culture nabatéenne. Al-Ula,une destination qui ne manquera pas de s’imposer sur la scène du voyage haut de gamme. A suivre de très près !

07 juillet 2020
Bandeau supérieur Kyoto Japon Forêt de Bambou (c) ailes - Manuel Chablais.
Site officiel www.travellermade.com/
Site officiel www.ailes.ch/
Al-Ula Argentine Grèce Japon Kenya l’Afrique du Sud Maldives Maroc Namibie Nouvelle-Zélande Oman Ouganda Rwanda Scandinavie Sri Lanka Traveller Made
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Retrouvez la liberté de voyager