Geneva International Motor Show
Retour conquérant à Palexpo
C’était la 91ème édition du Salon de l’Auto, le plus important rendez-vous international tenu à Palexpo-Geneva. Repensé en une géométrie ambitieuse et, parfaitement dans l’air du temps, la Geneva International Motor Show – GIEMS, l’une des manifestations phares de l’industrie automobile vient de se réapproprier le dossard N° 1. Assumant le rôle de la mobilité et jetant des ponts en direction d’une nouvelle ère… Regards.
Présent pour la première fois en 1905, le Salon de l’Automobile s’est assuré au fil des ans une trajectoire unique à Genève. Dans le cercle des plus grands événements du genre, dépassant, Détroit, Francfort, Paris… n’ayant pas de marque nationale à défendre, il restait sans velléité de compétition ! Après une interruption en 2020 et, une manifestation tenue au Qatar en 2023, Geneva International Motor Show a fait son retour gagnant dans la Cité de Calvin. Pas moins de 23 premières mondiales et européennes ont ponctué le salon attirant à Palexpo une soixantaine de chaînes de télévision et 2000 représentants de la presse… Si en nombre d’exposants, 2024 s’est trouvé restreint en l’absence des grands constructeurs européens – hormis Renault – l’édition a souligné l’intérêt des Associations automobiles et routières… Identifier les besoins de l’industrie et son évolution sont d’ores déjà au programme de la prochaine volée.
Avec deux journées – à guichet fermé – comptant 40 000 entrées, le public a été au rendez-vous avec près de 170 000 personnes qui n’ont pas boudé leur plaisir à découvrir et, approcher les dernières créations. Mettant l’accent sur les échanges entre professionnels, l’avenir de l’automobile a été abordé sous les angles industriel, sportif et technologique. Loin des expériences des années passées où les visiteurs fous de belles mécaniques s’élançaient avec gourmandise derrière les volants des modèles exposés… Pour aborder le futur d’un secteur souvent chahuté en raison d’écologie, captivant le public, le Forum Auto Future.Now s’est exprimé en présence des leaders des marques et des magnats du sport automobile. Autre grand moment attirant les médias venus des 4 coins du monde et, faisant écho au GIMS, la remise du Prix de la Voiture de l’Année 2024 à la Renault Scenic E-Tech Electric. Exceptionnelle et hautement plébiscitée.
En 2024, c’est une nouvelle rencontre entre exposants et visiteurs qui s’est installée scellant un dialogue inédit entre les différents acteurs de l’exposition. Découvrant des zones thématiques où chaque espace offrait une expérience complexe à travers un circuit informatif, divertissant et ludique de l’univers de l’automobile… le public a marqué son intérêt successivement pour des sujets tels Adrenaline Zone, Design District, Mobility Lab et Next world… L’épreuve e-gaming Grand Turismo Lamborghini a attiré de nombreux fans tentant de battre les records du champion d’Europe Giorgio Mangano. Par ailleurs, de masterclasses de design, à l’exposition de 40 modèles iconiques de plus de 100 ans de l’histoire de l’automobile, si l’ambiance du Geneva International Motor Show a été à la fête, l’événement a su adopter une nouvelle approche promenant le visiteur dans les coulisses du Salon en une intimité interactive et de partage très réussis !
Prochaine édition GIMS 2025 du 17 au 23 février. Les réservations de stands sont ouvertes.