Chez les Na de Chine

Par Georgika Aeby-Demeter

Sans père, ni mari

les femmes gèrent la famille

Une autre manière de vivre ! Un régime sociétal et familial insolite… Dans les montagnes sino-tibétaines, traçant les limites des bases du foyer, un matriarcat éclairé règne en toute liberté sur le clan. Ignorant les clichés traditionnels du mariage, la vie durant, les femmes partagent ici un même toit entre frères, sœurs et diverses parentèles… Nés de leurs relations librement consenties, choyés par tous, les enfants bénéficient pour leur épanouissement et éducation de l’ensemble des attentions… Et, affection ! Regards.  

A l’occasion de la conférence organisée, à Genève, au Musée Barbier-Mueller présentant Les Na de Lijiazui, un vaste public s’est imprégné de l’image fascinante des réalités de ce peuple autochtone d’Asie ! Publié par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, l’ouvrage, sous la signature de l’anthropologue Pascale-Marie Milan – post doctorante à l’École française d’Extrême Orient – a permis de découvrir cette société méconnue affichant une conception de la famille originale et unique. Totalement étrangère à notre monde…

Lijiazui La société Na se soumet à un matriarcat très respecté. (c) Pascale-Marie Milan Barbier-Mueller-La notion de la Maison est pour les Na d’une importance fondamentale ! C’est le foyer hébergeant toute la parenté appartenant à la lignée de la mère. La femme essentielle régnant sur l’entourage familiale ! Pour la petite histoire, derrière des portes closes, la Maison abrite en toute discrétion les visites nocturnes de couples se formant en des rencontres secrètes entretenues avec des partenaires librement choisis. Dans le cas exceptionnel d’un mariage arrangé, le choix du conjoint est imposé par la famille ! Apportant, vers les années 80’, une ouverture et de nouvelles opportunités, le tourisme naissant a bousculé les routines d’une vie domestique bien ancrée. En même temps qu’une certaine prospérité, l’arrivée des étrangers a nuancé le schéma des libertés féminines …

Education et affection, les enfants Na sont élevés par les membres de la Maison Nas (c) Pascale-Marie Milan Barbier-MuellerLes témoignages de Pascal-Marie Milan ont été enrichis par celles de Bimma, une jeune fille d’origine Na… parlant Français ! Avec le duo, la soirée s’est trouvée au bénéfice de détails échangés sur le vif, évoquant le souvenir d’étranges rites captivants. Inconnus et rares ! Ici, les montagnes et les femmes sont l’identité de la famille. Cette identité, révélée à travers les terres parcourues par les anciens, foulées et marquées de leurs empreintes, tient de ces espaces. Dont, ils se seraient rendus maitres ! Par une présence occulte, la nature transmet ainsi un message où des divinités invisibles semblent porter l’histoire du clan. Rappelant et glorifiant les éternelles traditions funéraires sacrées. La saga des Na n’a pas encore dévoilé tous ses mystères !

Les Na de Lijiazui, Coll. Fondation Barbier-Muller/ Somogy, Genève, Paris (2016).

19 décembre 2025
Site officiel.www.fondation-culturelle-barbier-mueller.org/
Site officiel.www.barbier-mueller.ch/
Chine Fondation Barbier-Mueller Les Na de Lijiazui Musée Barbier-Mueller Pascale-Marie Milan
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Chez les Na de Chine