Concert de soutien aux arméniens
chassés du Haut-Karabakh
Pour aider les plus défavorisés que le destin malmène et, tenter de mettre le malheur en sourdine, de bonnes volontés ne ménagent pas leur peine. Outre les actions concertées avec l’aide des institutionnels, missions ou ONG… elles s’investissent en mode culturel pour tenter d’adoucir les sorts. Et attirer la bienveillance. Aujourd’hui, c’est vers l’Arménie que les regards se tournent enfin ! Un concert de soutien, cocktail et dîner s’organisent au bénéfice des arméniens chassés du Haut-Karabakh. Une rencontre du cœur à ne pas rater…
D’origine arménienne, née à Erevan, Marianna Shirinyan est une des solistes et musiciennes de chambre les plus créatives et les plus recherchées aujourd’hui. Régulièrement invitée à participer à des festivals internationaux, la pianiste se devait de faire ce concert pour son pays et, pour soutenir les actions de l’infatigable Mission10Forty et son engagement indéfectible envers l’Arménie… Au programme, des œuvres de compositeurs arméniens Babadjanian, Komitas, Andriassian et Arutunian mais encore Bach, Mozart, Schubert, Scriabine et Chopin les incontournables de son répertoire. Marianna Shirinyan sera accompagnée pour deux épisodes par le talentueux violoncelliste Dan Sloutskovski, établi à Genève. Un grand moment musical en perspective.
Ils ont connu toutes les souffrances ! Vécu l’exil, le froid, la faim… L’atroce martyr du génocide en 1915 et, une terrible domination soviétique ! Situé au carrefour des grands empires, entre l’Asie et l’Europe, dans la région montagneuse du Caucase, l’Arménie, ce pays millénaire, a connu des invasions à répétitions. Crimes et prédations ont frappé les arméniens sans jamais anéantir leur identité nationale ou leur foi. A présent, après avoir traversé une Histoire tempétueuse, on assiste encore une fois en 2023 à un nouvel l’exode en masse. Chassés sous peine d’extermination du Haut-Karabakh – la terre où ils étaient établis depuis 1700 ans, une enclave arménienne revendiquée par l’Azerbaïdjan ! Et le monde a détourné la tête. D’autres misères, d’autres malheurs ont paru plus poignants. Plus urgents. Et les arméniens continuent de souffrir, ils ont un besoin désespéré d’aide, par milliers ils viennent de mettre pieds totalement démunis en Arménie proprement dite.
C’est à l’initiative de l’ONG internationale Mission10Forty basée au Danemark que la décision d’organiser un concert au profit de l’Arménie a pris forme. Revenant récemment du terrain, à la frontière entre l’Arménie et le Nagorny Karabakh, son co-fondateur, le Dr. Kim Hartzner est resté saisi par la situation des Arméniens quittant sous la menace armée un territoire où ils avaient leurs racines. Familier de la région depuis plus de 30 ans, avec la psychologue Kirsten Callesen, cofondatrice de la Mission, ils témoignent d’un engagement passionné aux œuvres humanitaires… La Mission 10Forty est convaincue que chaque être humain peut s’investir à rendre le monde meilleur par un geste de soutien, une attention… Une participation, celle du 17 février, avec une promesse de présence à la soirée organisée sous le haut patronage de l’Ambassade de la République d’Arménie, au concert avec la célèbre pianiste Marianna Shirinyan… Réservez sans tarder !
Sans indications contraires les photos sont courtoisies (c) des organisateurs.
Réservations :
Concert:
https://billetterie-culture.geneve.ch/selection/event/date?productId=10229161867370
Dîner :
ns@time-intempo.art – 079 217 15 63
Du 15 février au 10 mars 2024. Exposition des photographies de de Zaven Khachikyan vendues au profit de Mission10forty en faveur des réfugiés arméniens
16, rue du Diorama Genève