Save the date : Ulysse est de retour

Par Georgika Aeby-Demeter

Sur la scène du Victoria Hall le 26 octobre 2021

Après l’épopée noire de Salomé au BFM de Richard Strauss et Florent Schmitt et son retentissant succès, c’est au tour d’un personnage phare de la mythologie grecque de s’emparer de la scène du Victoria Hall. Le Retour d’Ulysse dans sa patrie y est attendu en version concert. L’opéra de Claudio Monteverdi fera revivre à Genève le légendaire périple du héros de l’Odyssée en un prologue et trois actes. Avec huit ténors sur le plateau, dont Emiliano Gonzalez Toro le chanteur genevois qu’on ne présente plus, un éblouissement à ne pas manquer…

L'affiche de l'Opéra-concert de Monteverdi se déroulant au Victoria HallQui ne connait les célèbres vers de Joachim du Bellay, devenus désormais un adage populaire Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage ? Son périple pourtant aura subi maintes péripéties. Après la guerre de Troie, errant perdu sur des mers déchainées, tentant de retrouver Ithaque où l’attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque, Ulysse finit par échouer sur une plage de son royaume… Il est, enfin, rentré chez lui. Vingt ans auront passé. Parmi les opéras que Monteverdi compose dans ses dernières années, Le retour d’Ulysse dans sa patrie est considéré comme une œuvre majeure où théâtre et musique se côtoient en une parfaite fusion dramatique, expressive et sensuelle.

Monteverdi ose ici des formes élaborées d’une richesse particulière, le tragique évoque les mythes sublimant les dieux qui tirent les ficelles par lesquelles les hommes succombent à leurs destins… Une aventure haletante !

Emiliano Gonzalez Toro joue le rôle titre © Michal NovakL’interprète du rôle d’Ulysse, Emilano Gonzalez Toro est un des chanteurs les plus sollicités de la scène musicale de nos jours. S’imposant dans le style baroque, le ténor a interprété tous les chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles, avec les grands ensembles et les chefs d’orchestre les plus célèbres. En 2018, avec Mathilde Etienne, ils fondent I Gemelli, la formation consacrée à la musique vocale du XVIIe, avec l’ambition de présenter les pièces les plus importantes de l’époque, ainsi que les partitions moins connues, voire inédites… Sur la scène du Victoria Hall, endossant l’habit du chef-chanteur, Emiliano Gonzalez Toro dirigera I Gemelli jouant, dans une exécution à la fois mélodique et déclamatoire, sur des instruments anciens.

Chanteurs et musiciens, les artistes invités, tous de la nouvelle génération, se produisent sur les scènes internationales les plus prestigieuses.

Pour ce retour d’Ulysse, intrigues et prouesses vocales réunissent ici dieux, héros et mortels en une épopée unique dans un véritable feu d’artifices musical.

Dépêchez-vous de réserver : https://billetterie-culture.geneve.ch/
18 octobre 2021
Bandeau supérieur © Victoria Hall
Site officiel ulysse-leretour.com/
Site officiel www.ensembleigemelli.com/accueil
Emilano Gonzalez Toro Genève I Gemelli Joachim du Bellay Le Retour d’Ulysse Mathilde Etienne Monteverdi Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Save the date : Ulysse est de retour