SIHH 2019

Par Georgika Aeby-Demeter

SIHH bilan très positif
2019 une année record

Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) a gagné une nouvelle audience comptant plus de 23 000 visiteurs pour quatre jours de découvertes et des millions de vues sur les réseaux sociaux ! Séduisant professionnels, collectionneurs, grand public et nouveaux médias par ses créations et ses prouesses techniques, la 29e manifestation genevoise de la haute horlogerie a affiché un résultat éclatant. Regards.

Nouvelle formule

Abordant avec intelligence et acuité le virage du digital, écourtée d’un jour mais offrant des horaires prolongés, la 29e édition s’est ouverte avec dynamisme et énergie réaffirmant sa qualité de vitrine incontournable et son statut de plateforme mondiale de la communication horlogère. Après bien des questionnements – la défection de Van Cleef & Arpels, les arrivées de Bovet et d’Hermès, les retours inopinés de Girard-Perregaux et Ulysse Nardin – la nouvelle formule a parfaitement rempli ses promesses. Nonobstant les départs annoncés en septembre dernier par Audemars Piguet et Richard Mille renonçant à renouveler leur participation en 2020, SIHH 2019 aura été une grande année. Réjouissante et très attendue, la confirmation du rapprochement du SIHH et de Baselworld et la promesse d’un prochain calendrier harmonisé, ouvrent de nouveaux horizons!

Panthère de Cartier SIHH 2019

Pas moins de 35 marques horlogères ont participé au SIHH 2019, les 18 maisons historiques des premiers jours : A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume et Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-Lecoultre, Montblanc, Panerei, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, sans oublier, Bovet, Hermès, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin de retour au salon. Quant au Carré des Horlogers, l’espace y accueillait Armin Strom, Christophe Claret, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, Elégante by F.P. Journe, Grönefeld, H Moser & Cie., Hautelence, HYT, Karl Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Ressence, Romain Gauthier, RJ, Speake-Marin, Urwerk. Une magnifique brochette.

Le SIHH fait le buzz

Visibilité maximale, information en temps réel : sur différents comptes ou blogs spécialisés pas moins de 380 000 posts ont atteint près de 260 millions de curieux, individus lambdas ou VIPs, sans compter les visiteurs venus, en avant-première, découvrir en personne cet écrin magique des tendances et nouveautés 2019. Un public d’amateurs véritablement passionnés ! Des vedettes, Pierce Brosnan et son élégance flegmatique invité par Speake Marin, Hugh Jackman l’égérie Monblanc, Saïd Taghmaoui, Hu Ge, respectivement hôtes de Christophe Claret et Piaget… ambassadeurs de renom, acteurs, sportifs – posant en d’incroyables décors – ils se sont trouvés nombreux à admirer les exceptionnelles créations et, à parcourir le red carpet du SIHH posé à leur attention.

Une formidable dynamique s’est également déployée autour des présentations des marques. Conférences, rencontres, discussions et échanges, à l’Auditorium et, pour la première fois, au LAB, un véritable laboratoire dédié aux innovations technologiques et digitales aménagé en espace incubateur de la Recherche et du Développement. Ici, débats sur l’intelligence artificielle, réalité virtuelle, savoir-faire artisanal et métiers d’art… ont été menés bon train, en présence de présentateurs de renom mais également d’étudiants, de jeunes entrepreneurs, de représentants de start up. Donnant le ton, à l’entrée, un sympathique robot blanc a assuré l’accueil. Répondant au nom de Pepper, il attisait la curiosité. Avec de quoi épicer les rencontres.

Réinventer les codes

L’édition SIHH 2019 s’est révélée particulièrement pointue en termes de recherches et d’innovations horlogères. On y a certes présenté des quantièmes perpétuels, phases de lune et complications de plus en plus sophistiquées… Comme lors d’un voyage d’exception, on a parlé d’expériences à vivre, d’instants magiques, de révélations, de passage dans une dimension inconnue avec l’arrivée d’alliages à base de carbone et de titane recyclé et une notion unique de légèreté et de dureté jamais atteinte à ce jour. Mystère des matériaux, design, mouvement, sertissage, virtuosité des métiers d’art, un savoir-faire disruptif qui bouge, se recrée, invente de nouveaux codes… et impose ses tendances. Entre expertise réinventée, formes absolues et diamants à profusion, les montres féminines ne sont pas en reste et poursuivent un nouveau rêve.
A retrouver en 2020 pour la 30e édition du SIHH du 26 au 29 avril.

25 Jan 2019
Photos courtoisie des marques et © G.Maillot-point-de-views-ch /© RaphaelFaux et © G.A.-D.
Site officiel sihh
SIHH 2019
Vous êtes ici : Accueil > Events> SIHH 2019