Silvaplana en Haute Engadine

Par Georgika Aeby-Demeter

championne des activités en plein air
Un must été comme hiver

Au cœur d’un panorama époustouflant de lacs et de forêts, entouré de pics enneigés, Silvaplana, en Haute Engadine, bénéficie de conditions idéales pour la pratique de sports en plein air. Eté comme hiver, avec la complicité du vent et un ensoleillement couronnant le paysage, les amateurs de glisse et de randonnées trouvent ici leur bonheur. Exploration entre plans d’eau et sommets.

Commune du canton des Grisons avec des accès aux cols du Julier et de la Maloja, Silvaplana occupe une situation spectaculaire en bordure des lacs de Silvaplana et Champfèr. Depuis l’époque des pistes de muletiers et des chaotiques voyages en diligences, le village a connu au fil du temps une dynamique remarquable grâce, entre autres, à l’ouverture en 1964 des remontées mécaniques de Corvatsch et, plus proche de nous, avec l’aboutissement en 2018 de la route de contournement du col de Julier. Dès lors, séduction et charme ont fait le reste auprès de visiteurs nationaux et internationaux plaçant le site au top des destinations plébiscitées pour ses paysages et ses opportunités sportives. A proximité de St Moritz, la célèbre station Jet Set qu’on ne présente pas et dont la notoriété rejaillit sur la région loin à la ronde, Silvaplana possède un véritable joker dans ses cartes, un art de vivre et d’accueillir… Magnifiques !

Sous le leitmotiv « Ova Vent Montagnas » signifiant Eau Vent Montagnes, l’offre touristique s’est construite en un panel d’activités généralement réservées aux sports et agréments de bord de mer. Du paddle à la planche à voile – ou encore au kitesurf – profitant ici au cœur des Alpes de ses exceptionnelles données climatiques pour s’élancer sur l’eau et dans les airs, Silvaplana a pu créer un véritable centre de vacances au charme aventurier. Et, la magie se poursuit avec des vues à couper le souffle où, en ce paradis de plaisirs, randonnées, escalades, courses en VTT se pratiquent avec ferveur… A ne pas manquer, Swiss Kitesurf, le rendez-vous obligé des adeptes et débutants accueillis ici par un coach chargé d’équiper et d’organiser les sorties en stand up paddle ou en kite surf. A deux pas de là, toujours en bordure du lac, une sympathique halte, le Brunch Pappa Lou du Windsurf Center permet de se restaurer en savourant une joyeuse ambiance en totale détente et tranquillité !

Ce centre sportif aquatique le plus élevé d’Europe profite d’un vent régulier soufflant vers midi. Le spectacle des cerfs-volants multicolores s’élevant au-dessus du Lac Silvaplana est alors de toute beauté. Ceints de la majesté des monts et des cimes enneigés, se régalant d’une vision unique, visiteurs et sportifs vivent un pur enchantement. En suivant les pistes de randonnées, l’aperçue de ces paysages, entre prairies verdoyantes et les mélèzes de ces augustes forêts longeant les lacs de l’Engadine, est une révélation. Avec un vaste champ d’activités générées par une nature généreuse, la région propose un tourisme itinérant à la découverte de richesses spectaculaires dont, à 3 303m d’altitude, le Corvatsch n’est pas des moindres. Arrivé en télécabine sur la montagne emblématique de Silvaplana, il est possible d’emprunter des circuits pistés et de prendre à son rythme, le retour à pieds.

Le Corvatsch, très fréquenté en hiver, est un immense espace d’excursions et de loisirs recherché par un public assidu également en saison d’été. Sur le sommet, outre la découverte d’une perspective éblouissante à 360°, une attraction inattendue attend le touriste avec la présence d’une… distillerie de whisky. La plus haute du monde ! « Faire de la Suisse un pays du whisky » est le rêve fou de deux amis d’enfance s’illustrant ici à la station supérieure du Corvatsch, avec visite commentée et dégustation – avec modération – comme il s’entend. Lancée en 2010 par Rinaldo Willy et Pascal Mittner, c’est la saga fabuleuse, l’aventure remplie d’émotion d’un whisky appelé Orma, signifiant âme en romanche ! Au restaurant d’altitude, avec des accords mets et boisson, il est possible de déguster un authentique menu signature. Au whisky…

Si Silvaplana peut s’enorgueillir de proposer des vacances variées et d’excellentes haltes sportives, le village reste une référence en termes de gastronomie avec des plats raffinés soucieux de qualité et d’originalité. Très appréciée, une formule Dine Around permet aux résidents de changer de cadre et de spécialités culinaires au cours de leur séjour et, de découvrir les différents restaurants et hôtels de Silvaplana participant à cette offre spéciale. A cet effet, mention spéciale à l’Hôtel Albana Silvaplana et son sublime diner Thai à l’occasion d’une très belle soirée. Au chapitre de l’hébergement, coup de cœur pour le design Hôtel Nira Alpina dont la Directrice Générale Claudia Pronk, toujours présente et attentive, ne ménage pas sa peine pour faire du séjour de ses hôtes une réussite parfaite. Avec Shanti Spa by Pure Altitude, c’est un paradis de la détente et de la relaxation. Eté comme hiver ! On y revient.

 

 

10 août 2023
Bandeau supérieur Le Lac de Silvaplana (c) Silvaplana Tourismus
Bandeau inférieur Place du village de Silvaplana(c) Engadin Tourismus AG
Site officiel www.silvaplana.ch/fr/
Site officiel www.niraalpina.com/fr/
Site officiel www.hotelalbana.ch/en/
Site officiel www.kitesailing.ch/en/
Site officiel www.windsurfing-silvaplana.ch/
Site officiel www.ormawhisky.ch/?lang=en
Claudia Pronk Haute-Engadine Hôtel Albana Hôtel Nira Alpina Ova Vent Montagnas Silvaplana
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Silvaplana en Haute Engadine