Soirée de gala aux couleurs de l’Italie

Par Georgika Aeby-Demeter

Au Four Seasons Hotel des Bergues

Après avoir organisé son premier grand bal à Genève en 2018, La Chambre de Commerce italienne pour la Suisse (CCIS) a récidivé en 2022 avec un étourdissant succès. Sous la houlette de Claudio Bozzo Vice-Président du CCIS à l’échelle nationale et Président du Board de Genève, l’événement accueillant près de 230 personnes, s’est trouvé refusant du monde pour une rencontre élégante où le public, dans un joyeux ravissement, n’a pas boudé son plaisir !

Après les périodes de restrictions sanitaires, après un été flamboyant et des vacances méritées, avec la rentrée, l’occasion était bien choisie. Les dames arboraient ici les tenues de grands soirs, robes longues, décolletées et parures de circonstances, aux bras de ces messieurs en smoking ou costumes sobres. Très élégants et prévenants.  Visiblement heureux de se retrouver dans une belle complicité, tout ce petit monde se saluait déambulant entre les fastueux salons du Four Seasons Hôtel des Bergues et les balcons ouvrant sur la grandiose perspective du Lac Léman et le jet d’eau ! L’apéritif s’est allégrement prolongé aux délices du Prosecco Doc – rosé et blanc – offert par la Maison et, servi durant le cocktail d’accueil…

Sous l’attention bienveillante de Marianna Valle, Secrétaire générale du CCIS très présente aux affaires et, infatigable hôtesse de la soirée, le Consul d’Italie à Genève, SE Tomaso Pietro Marchegiani a lancé le gala accueillant les nombreuses personnalités italiennes, suisses et genevoises. Amis, relations, fans et admirateurs fidèles de la Bella Italia. Après la partie officielle d’usage et, le bienvenu chaleureux très applaudi de Claudio Bozzo, les festivités se sont mises à l’heure des agapes. Avec un menu gastronomique à cinq services comptant des antipasti et, un premier plat de… risotto sublime, les suites et plat principal ont suivi dans la même veine jusqu’aux desserts qui n’ont laissé personne indifférent ! Avec les vins rouge et blanc choisis en accord des mets et, le Grand Marnier Cuvée du Centenaire du Campari Group offert en digestif, le Chef et sa brigade ont mérité tous les éloges. Sans modération !

Une partie musicale a enchanté le dîner avec le Quartet Romanza et ses musiciennes accompagnant la soprano Claudia Coticelli qui a subjugué l’assistance… L’Italie lyrique dans toute sa splendeur !  Après le repas, la tombola avec de fabuleux lots offerts par les sponsors. La vente se faisant par carnets ou par billet à l’unité, la loterie s’est répartie, comme pour les jeux olympiques, en trois catégories de donateurs Golden, Silver et Bronze. Les premiers prix respectivement offerts, entre autres, par Bulgari, MSC Cruises, ITA Airways, Maserati Car Avenue Genève, La Prairie… ont fait de nombreux envieux. Les plus heureux gagnants sont repartis avec des set de bagages signés, une croisière d’une semaine pour deux, des billets d’avion Suisse-Italie, des soins Balance et Energy… La soirée s’est prolongée sur une piste de danse improvisée dans les salons. Prise d’assaut par les hôtes, au rythme d’une musique enjouée, ils se sont donnés à cœur joie jusque tard dans la nuit.

Fondée en 1909, la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse possède son siège central à Zurich et des antennes en Suisse romande, à Genève ainsi que Vaud et Valais. Avec pour vocation les relations économiques et les échanges commerciaux, elle développe, assiste et planifie les projets publics et privés de l’Italie sur le marché suisse et vice-versa. Avec des objectifs et résultats positifs atteints chaque année et, environ 700 membres, la CCIS, Association indépendante du Code civil suisse, aide également les entreprises à développer et entretenir des échanges Italo-Suisse et à maximiser le retour commercial. Depuis 2016, le CCIS compte, sous la présidence de Claudio Bozzo, un Board de 19 membres au conseil d’administration rassemblant les dirigeants de sociétés italiennes à Genève et leurs idoines italiens, occupant des postes de direction auprès des entreprises suisses ou multinationales.

Outre les groupes créés successivement depuis 2016, tels le Young Executives Comittee (YEX) et son équivalent féminin, Switerland Italian Women Group (IWG) organisant networking et activités diverses, le Gruppo Genitori Ginevra (GGG) créé des opportunités d’animations pour enfants et jeunes adolescents. A l’initiative du CCIS en 2018, l’Association des Chambres de Commerce Internationales (AICC) voit le jour regroupant 15 Chambres de Commerce bilatérales basées à Genève et dont le Président élu n’est autre que Claudio Bozzo ! A son tour, 2019 assiste à la naissance de l’entité IT-TECH oeuvrant en faveur de startups et la technologie italienne en Suisse. En 2020, étendant le réseau, la section de la Chambre vaudoise s’installe à Lausanne avec 10 membres ainsi que le groupe YEX local. Cette année 2022 voit, quant à elle, la lancée de la section valaisanne sur le même principe.

On ne saurait clore cette brillante revue sans remercier l’aide apportée par les sponsors de la soirée. Entre autres, et particulièrement, par RPN/ Rénovation Palais des Nations SA et ses sociétés de constructions expertes en travaux de rénovation de bâtiments historiques sélectionnées pour la réhabilitation du siège européen des Nations Unies à Genève… De même que DG Events Genève organisateur d’événements et pourvoyeur du spectacle par le Quartet Romanza et, enfin, l’incontournable partenaire Radio Swissitalia ! Grazie mille !

02 octobre 2022
Site officiel www.ccis.ch/FR/
Site officiel www.bulgari.com
Site officiel www.msccruises.ch
Site officiel www.maserati.com/ch/fr/dealers/car-avenue-geneve
Site officiel csc-sa.ch/bim-tecnologie
Site officiel www.swissitalia.ch
CCIS Claudio Bozzo Genève Hotel Four Seasons Marianna Valle SE Tomaso Pietro Marchegiani
Vous êtes ici : Accueil > People> Soirée de gala aux couleurs de l’Italie