Somptueuse et inconnue

Par Georgika Aeby-Demeter

Histoire, culture et nature

La Calabre se redécouvre

Au sud-ouest de l’Italie sur la pointe de la botte, la Calabre est connue loin à la ronde. Si la beauté de ses plages en été attire un vaste public, le plus grand nombre passe à côté de ses trésors culturels, historiques et artistiques… Ignorant la richesse de ses racines ancrées au creux de l’Europe et au plus profond des civilisations méditerranéennes. Panorama.

La Calabre se (re)découvre et séduit en toutes saisons au gré d’un panel sélectif d’intérêts et de passions. Grande région côtière – séparée de la Sicile par le détroit de Messine – elle est fréquentée pour les plages de son extraordinaire littoral baigné par les mers Ionienne et Tyrrhénienne. Destination de vacances estivales très prisée, elle ne saurait être ignorée ! Traversée au cours des siècles par d’innombrables civilisations, Grecs, Romains, Byzantins, Normands, Goths … y ont laissé leurs traces et traditions. Si elle possède une immense richesse culturelle, la Calabre offre, outre la séduction de ses vieux villages authentiques, de magnifiques paysages aux sommets escarpés et, de nombreux loisirs en montagne. Destination chaleureuse, baignée de soleil, les visiteurs trouvent ici des atouts et caractéristiques enchanteurs. Avec une gastronomie à nulle autre pareille…

Edifiée comme Rome, sur sept collines, tenue pour la plus belle ville de Calabre, Cosenza est la première halte. Commencer par Corso Telesio, la place nommée en mémoire du grand philosophe local, Bernardino Telesio. Prendre en suivant, Piazza XV Marzo marquée de son côté par l’épopée révolutionnaires de 1884… Sur un autre registre, reconstruit après la 2e Guerre Mondiale, dédié au célèbre pianiste Alfonso Rendano, le Théâtre Municipal. Inspiré du somptueux Opéra San Carlo de Naples, tout en splendeur et puissance, un monument majeur à visiter ! La première en Italie, l’Academia Cosentina datant du XVIe siècle, l’ensemble San Domenico et l’église éponyme aux lignes mêlant les styles gothiques et baroques… Autant d’étonnants témoignages de grandes richesses architecturales et picturales à ne pas rater !

Continuant par sa Cathédrale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la visite se poursuivra sur les hauteurs surplombant Cosenza par le Château de Frédéric II. Construit en 1300, il aura subi les nombreux passages – et transformations – successivement par les Normands, Souabes, Angevins et Aragonais… Pour embrasser tout le patrimoine historique et artistique du site, trois clichés résument cette ville multiple, à la fois ancienne, moderne et contemporaine… Si le passé est ici toujours très présent, la séduction de cafés traditionnels, sur un ton plus léger, appartient aussi à l’Histoire. Et, un arrêt s’impose au vénérable Caffè Renzelli proposant, entre autres, un authentique dessert des carmélites – une recette datant de 1300 – un vrai délice des temps lointains… Sous une autre perspective, affichant l’urbanité complexe de la ville, le Pont San Francisco di Paola par Santiago Calatrava s’impose comme le chef d’œuvre incontournable d’une contemporanéité affirmée… Bellissima Cosenza !

Pour faire digression, la découverte de la Tenuta Ferrocinto, un domaine viticole à Castrovillari, au pied du Massif du Pollino et son Parc National, prend des allures de loisirs. En ce territoire dont l’histoire et le climat attestent des liens millénaires entre la région et le vin… l’expérience est mémorable ! Si l’olive est l’or vert de la Calabre, les connaisseurs tiennent en haute estime les vins locaux. Entre tradition et innovation, la Maison Ferrocinto produit entre autres, – à partir d’un cépage rouge indigène – le très apprécié Magliocco Calabria IGP remportant plusieurs récompenses internationales… Visite et dégustation en ce cadre accueillant sont une fête. Toujours à proximité de Castrovillari, le Musée Municipal avec des pièces paléolithiques, céramiques, statuettes votives et divers objets rares… Situé en vieille ville, le Sanctuaire de la Madonna del Castello dominant le village d’origine normande et, l’Église de San Giuliano sont les témoins intarissables contant l’épopée d’un passé radieux…

La Calabre s’appelait, Magna Graecia au VIIIe siècle avant notre ère ! Aussi, à l’ouest de Castovillari, la commune de Sibari – l’un des sites les plus emblématiques de la présence grecque – possède un exceptionnel patrimoine à voir absolument au Musée Archéologique des Excavations. De même que, sis au cœur de la cité, l’auguste Castello Aragonese l’un des plus beaux édifices médiévaux de Calabre et l’Eglise San Giuliano, riche en œuvres de la Renaissance. Haut perchée vers la plaine de Sibari, en surplomb d’un promontoire, la ville de Rossano. Bordant les habitations, enlacées au détour de virages étroits zigzagant entre les ruelles, une citadelle byzantine, attraction majeure à visiter… Plus loin, le Musée diocésain abrite un trésor de la littérature évangélique, le plus vieux manuscrit existant ! Le Codex, un chef d’œuvre rarissime !

Enfin, située au centre de Rossano, coup de cœur pour la noble et authentique résidence historique du XIXe siècle, le Palazzo Cherubini ! Tout en grâce et élégance, habitée par la famille du baron Cherubini, cette splendeur s’ouvre désormais aux hôtes. Et visiteurs ! Son musée privé se découvre sur rendez-vous ! Voisin de Rossano, marqué par une stature grandiose, le Château Ducal de Corigliano est un monument national impressionnant dont le cœur serait un majestueux et incroyable escalier en colimaçon. Un ensemble monumental aux tours crénelées dans le prolongement desquelles il est possible de visiter les communs, les chambres et salles de réceptions ; l’église et œuvres artistiques incomparables, – notamment du XVIe siècle – sans oublier la magnificence d’une galerie des glaces et ses plafonds en trompe-l’œil… Un enchantement !

Si le patrimoine historique de la Calabre est prodigieux avec ses vestiges et trésors éblouissants, riche par sa nature, son climat et ses rivages, la région est une référence en termes de produits d’excellence. Basé à Rossano, tenu par une grande famille remontant au XIe siècle, les Amarelli exploitent un commerce de réglisse depuis plus de 500 ans. Récoltée ici depuis l’antiquité, c’est une plante aromatique aux racines produisant un jus au gout doux amer. Utilisé en confiserie et herboristerie – jus, bonbon ou pastille aux propriétés apaisantes – la production s’effectue sur place ! La visite de l’entreprise Amarelli – connue du monde entier- a été une vraie révélation ! Il en est de même pour le pain, sa fabrication est un sacerdoce que la boulangerie familiale Mauro mène avec dévotion dans son atelier à Cerchiara. Un four à l’ancienne, tout est pétri à la main et les levures sont des secrets bien gardés. Petite séquence gourmande, le visiteur peut mettre la main à la pâte, sa fournée sera la meilleure du monde !

Après les découvertes patrimoniales sur les traces de l’Histoire, après les apartés avec la petite histoire, un lieu empreint de sainteté profonde se visite sur la pointe des pieds. Le Sanctuaire de Santa Maria delle Armi à proximité de Cerchiara, un des sites de pèlerinages les plus fervents et recueillis de Calabre… Il y est question de miracle(s), de deux icônes en bois – disparues et retrouvées – dans cette grotte sacrée et d’une pierre tombée lors de travaux portant sur ses deux faces les images de la Vierge et l’Enfant et de St Jean-Baptiste…  A quelques kilomètres  de Cerchiara, un site thermal naturel, un véritable spa en plein air permet de se détendre dans une eau sulfurée et de profiter de boues argileuses. La Grotte des Nymphes, une manière de passer par un rituel antique et des ablutions après la course des visites… Paradisiaque ! Comme la Calabre.

03 novembre 2024
Site officiel www,calabriastraordinaria. it
Site officiel www.sognareinsiemeviaggi.com
Site officiel www.villafabiano.it/
Site officiel www.palazzocherubini.it/
Site officiel www.torredialbidona.com/en/
Calabre Castrovillari Cosenza Histoire Palazzo Cherubini Rossano
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Somptueuse et inconnue